Aller au contenu

demarche scientifique/ demarche experimentale?


gazouillis

Messages recommandés

ah bah voilà, tout est dis dans le sujet.

j'ai vu cette question posée sur le forum et depuis lors je cherche la reponse: c'est quoi la différence entre ces deux types de démarche???

help, guidez-moi dans ce brouillard!!!!

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour mes définitions!

schéma de la démarche scientifique:

Problème à résoudre

->Emission d'hypothèses

->Vérification des hypothèses

->Interprétation des données

->Structuration des savoirs

schéma de la démarche expérimentale:

Problème à résoudre

->Emission d'hypothèses

->Conception d'une EXPERIENCE

->Réalisation pratique

->Recueil des résultats

->Analyse et interprétation des résultats

->Structuration des savoirs

En fait, on effectue une démarche expérimentale dès qu'il y a expérimentation pour valider ou non les hypothèses. La démarche scientifique peut etre mise en place dans toutes les disciplines, pas seulement scientifiques(que ce soit recherche documentaire en histoire ou autre...). On peut meme dire que la démarche expérimentale est une démarche scientique car la vérification des hypothèses se fait par la mise en place d'une expérience(je ne sais pas si j'ai été claire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je pense pouvoir t'aider sur ce sujet , je l'ai traité dans mon mémoire de pe2!

la définition de steph est très cohérente!

mais j'ajouterais que la démarche expérimentale est un cas particulier de la démarche scientifique. car la vérification des hypothèses se fait dans le cas d'une expérimentation .

La démarche expérimentale permet d'atteindre des acquisitions notionnelles et méthodologiques qui est un outil pour la formation d'un esprit scientifique logique et créatif. Le maître est garant de l'intéret et de la réussite de cette recherche qui présente cependant des limites à l'école. En effet, les hypothèses doivent correspondre à des énoncés à infirmer ou confirmer par l'expérience; toutes celles qui ne peuvent pas être soumises au test expérimental seront abandonnées. Les hypothèses doivent être nombreuses; le maître aidera à les choisir.

De plus, il ne s'agit pas de conserver uniquement celles qui peuvent être confirmées, car infirmer une idée est aussi un acte très fructueux.La mise en oeuvre d'une démarche expérimentale montre l'image d'une science qui se remet en question, comme l'enfant qui infirme ses représentations.

La recherche d'une hypothèse repose sur la créativité et les idées.

en espérant que cela t'éclaire un peu plus

cloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...