Aller au contenu

Quelle version d'Hansel et Gretel ?


cacahuete64

Messages recommandés

pourquoi ne pas choisir plusieurs versions de hansel et gretel? L'an dernier je l'avais fait pour le petit chaperon rouge et on avait comparer les différentes versions avec les enfants (des GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas choisir plusieurs versions de hansel et gretel? L'an dernier je l'avais fait pour le petit chaperon rouge et on avait comparer les différentes versions avec les enfants (des GS)

J'aime beaucoup travailler sur plusieurs version d'un conte mais là, comme Cacahuete je pensais travailler sur le personnage de la sorcière et donc plutôt proposer plusieurs titres.

Je ne me suis pas encore penchée sur la question de la version pour Hansel et Gretel que je pense lire aussi, car je ne sais que depuis peu quelle classe j'aurai à la rentrée.

Si tu veux qu'on s'échange des idées, je suis preneuse ! En tant que PES je débute dans l'enseignement, en revanche j'étais bibliothécaire pour la jeunesse et je pourrai peut-être t'aider pour des titres ? Je regarde ce qu'il existe comme version et je te dirai mon choix.

En fait je remplace pendant 3 semaines une t1 qui remplace la titulaire. Elle m'a juste dit qu'elle pensait travailler sur les 3 sorcières de Solotareff et de manière générale sur Halloween, les sorcières, les monstres... Du coup comme je suis plus portée vers la littérature j'ai pensé travaillé sur l'archétype de la sorcière. J'ai vu plusieurs projets autour du thème et je pense que cela peut être porteur d'élargir le sujet, d'un autre côté je me dis que s'ils "mangent" de la sorcière à toutes les sauces (découverte du monde, comptines, arts visuels...)ils vont peut-être avoir une indigestion ?!

Quel est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le conte est intéressant mais peut être effrayant pour des PS ou MS.

J'aime bien l'idée de présenter plusieurs versions avec les GS.

Celle du Père Castor est abordable : 51PVXNM54XL._SL500_AA300_.jpg

Il existe une version à toucher que je ne connais pas : 9782745929563-couverture_tailleNormale.jpg

peut-être pour plus jeunes ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup travailler sur plusieurs version d'un conte mais là, comme Cacahuete je pensais travailler sur le personnage de la sorcière et donc plutôt proposer plusieurs titres.

J'avais travaillé sur les albums suivants: Ah! les bonnes soupes de Claude Boujon, Malvina d'Olga Lecaye, Crapaud perché de Claude Boujon, Philomène d'Anne Wilsdorf, Le balai des sorcières de Vincent Bourgeau et Vezmo la sorcière de Geoffroy de Pennart.

Le projet était de découvrir le personnage de la sorcière à travers plusieurs albums. Pour chaque album, fabrication de la carte d'identité de la sorcère: nom, prénom, attributs, caractère...

En plus je leur avais lu sans les étudier Blanche neige, Le dico des sorcières d'E. Brami, Ah! si j'étais une sorcière de N. Schindler, Hansel et Gretel et Pélagie la sorcière de V. Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même projet que toi : travailler sur les personnages typiques des contes. On a commencé avant les vacances avec uen soupe 100% sorcière et maintenant on va passer à Hansel et Gretel. Avec à la fin si possible la réalisation de la maison d'Hansel et Gretel. Mais la période est courte jusqu'à Noël donc j'ai peur de ne pas pouvoir tout faire.

Qu'as tu trouvé comme album qui parle à la fois de sorcière et de Noël ?

Pour revenir à la question initiale, je pars de cette version d'Hansel et Gretel :

bon j'arrive pas à mettre la photo mais c'est la collection des belles histoires.

A bientôt,

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous car je vais aussi travailler sur la sorcière après les vacances (dont le conte d'Hansel et gretel car l'un des piliers du projet d'école est l'étude des contes).

Je n'ai trouvé que celui du père castor, à la bibliothèque, mais je le trouve un peu trop long (au niveau du texte) pour mes MS...

Donc j'irai peut-être acheter la 2ème version, à toucher...

Sinon sur les sorcières j'ai emprunté : Vèzmô, Pélagie, Cornebidouille, babayaga (à écouter), et si j'étais une sorcière...

Je n'ai pas encore choisi sur lesquels je vais "insister" et lesquels seront lus plus "sommairement"... Mais déja je pense que Pélagie la sorcière sera plus approfondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le conte est intéressant mais peut être effrayant pour des PS ou MS.

J'aime bien l'idée de présenter plusieurs versions avec les GS.

Celle du Père Castor est abordable : 51PVXNM54XL._SL500_AA300_.jpg

Il existe une version à toucher que je ne connais pas : 9782745929563-couverture_tailleNormale.jpg

peut-être pour plus jeunes ?

MCD

bonsoir

nous allons travailler sur hansel et gretel durant cette 2ème période. Avec ma collègue, nous avons décidé de prendre plusieurs versions. Le 1er livre contient beaucoup d'écrits. le 2ème est plus accessible, surtout pour des petits, moins d'écrits, et les personnages plus attrayants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'aime pas prendre des adaptations en général, mais il faut me rendre à l'évidence : les contes traditionnels ne sont définitivement pas prévus pour des enfants si jeunes. Mais je pense que c'est important pour étudier les sorcières d'en présenter de traditionnelles!

Du coup, comme adaptation, je ne sais pas trop... je vais sûrement tenter celle du Père Castor ! Et pour Babayaga, je ne sais pas... Père Castor aussi ? je n'ai pas trouvé en librairie et je ne voudrais pas commander sans avoir un avis ! je précise que j'ai des MS-GS mais surtout GS (26 contre 6MS)

De plus, je n'ai pas trouvé "Si j'étais une sorcière" (non empruntable à la bibliothèque, et épuisé). j'ai vu qu'ils ont sorti "La petite boule blanche aime avoir peur" du même auteur (Loupy) mais un illustrateur différent. Quelqu'un sait-il si c'est le même texte que l'autre? un dessin aussi épuré? l'autre était "géométrique" mais là sur la couverture cela a l'air un peu différent... donc si l'un d'entre vous l'a eu entre les mains, j'attends son avis !

Voilà sinon pour les sorcières plus contemporaines j'ai trouvé des textes adaptés aux maternelles, je pense prendre Cornebidouille, les 3 sorcières (Solotareff), Pélagie, Ah les bonnes soupes! J'aimerais beaucoup raconter la sorcière du placard à balai que j'avais adoré jeune... le texte est trop long mais je vais peut-être résumer certains passages et ne lire que ceux qui sont croustillants (sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière!) chaque jour une histoire et une fiche d'identité sur la sorcière, puis voir ensemble les caractéristiques communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

j'aimerai faire ce projet à la rentrée: travailler sur les sorcières pour en definir les caractéristiques mais aussi insister sur différentes versions de hansel et gretel car nous devrions le voir en ombre chinoise au cours de l'année.

Pour celles qui l'ont exploiter l'an dernier, pourriez vous nous dire ce que vous avez fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même projet pour cette période (J'ai des PS/MS). J'ai 4 versions d'Hansel et Gretel dont 2 pour les plus petits (un avec les marionnettes à doigts et un livre à toucher) plus celui de Père Castor (beaucoup de texte) et la version différente de Ruth Brown. J'ai acheté la petite boule blanche "si j'étais une sorcière". Je pense lire également Trois sorcières de Solotaref et Cornebidouille. Il s'agit d'un projet avec des CE2 :

- travail sur la recette du pain d''épice

- fabriquer une maison en pain d'épice

- écrire un grand livre des sorcières : dessins par les maternelles, textes dictés aux CE2

J'aimerai coder l'album d'Hansel et Gretel avec mes MS et fabriquer un loto des sorcières des différents livres pour y jouer pendant les ateliers langage.

Voilà pour les premières idées. Si quelqu'un a un beau projet tout fait sur les sorcières ou d'autres idées, je suis bien sûr intéressée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous livre mes cogitations de la matinée pour mes GS (voir MS en simplifiant), je me suis inspirée des projets belin sur les contes et sur les ogres

-lecture sans images du conte Hansel et gretel en collectif

-relecture avec 3 images support

Puis par groupe:

-choisir les images qui correspondent à l'histoire et les remettre dans l'ordre

-reformuler par les enfants la trame de l'histoire à la marionnette de la classe (quesions de la mrionnette pour guider)

-dessiner les principaux personnages de l'histoire

Puis toujours par groupe:

-associer différentes versions de l'histoire (remettre ensemble des images de ssinateurs différents sur des moments clefs)

-associer des images et des personnages de sorcières (lire un petit texte, les enfants doivent dire à quelle image de sorcière il correspond, ça je ne l'ai pas encore fait)

-raconter l'histoire avec des marionnettes (dessinées par les enfants)

EN même temps, lecture d'autres albums de sorcières, accentuer le travail sur certains

(là j'ai pas encore approfondi).

Puis toujours pas groupe:

- dessiner une sorcière et ses objets caractéristiques (chapeau, balai, robe, chateau, marmite...)

- trier les livres de sorcière par 2 (avec les photocopies des couvertures, les enfants trient les livres en choisissant un critère: à eu de le determiner (gentille/mechante, point commun des histoires...)

Puis par demi classe, bilan des caractéristiques des sorcières (dictée à l'adulte).

Je suis preneuse de critiques et d'idées nouvelles.

En parallèle, je vais travailler le gout (sucré/salé: maison sorcière/soupe)

chanson: grabouilla

sport: le sorcier cordonnier

art pla: foret (d'apres klimt), son portrait transformé en sorcière

puis quand on aura vu le spectacle sur Hansel et gretel en ombre chinoise on travaillera les ombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...