liloo095 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, j'ai dans ma classe un élève non francophnoe. Il est bien sûr suivi par un maître spécialisé. Mais avec l'installation ettoute l'effervescence de la rentrée, je ne me suis pas encore vraiment attelée à mes programmations pour lui. Niveau maths, je suis le fichier cp brissiaud etje vais bientôt passer au ce1. EN français, il connait les lettres de l'alphabet, qeques parties du corps, vetements, matériel scolaire et les nombres jusqu'à 20. Auriez vous une idée de progression, et jai aussi gafI pour la lecture mais pas de livre du maître.
liloo095 Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 eXACT Alors je suis en ce2. Il n'a jamais été scolarisé, mais a donc l'âge d'être en ce. Je ne sais pas si il sait lire dans sa langue, à vrai dire, je n'y ai même pas pensé. Niveau maths, il sait faire des dditions simples et des soustractions niveau cp. Je vais tenter le niveau ce1 en maths mais sans tout ce qui est retenues. En fait, il est très volontaire et progresse assez vite. POur la première période, j'ai axé sur le voc de tous les jours, essentiel à la vie de classe. L'alphabetc'esst ok, après les sons, on y est pas encore!!! On a aussi associer différentes écritures, repérage de lettres dans des mots écrits différemment. Mais maintenant, je continue sur le lexique? ou j'essaye de m'appuyer sur une méthode cp pour qu'il apprenne des phrases et sache les dire? Il en sait quelques une, ça me surprend parfois d'ailleurs losrqu'il interpelle des camrades.
liloo095 Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Hé bien, le plus simple est sans doute de prendre "Bien lire et aimer lire", qui permet d'apprendre à lire assez vite en individuel. Quand je le faisais comme ça, je mettais les autres en autonomie et je faisais 20 mn par jour. Ca marche très bien. Très pratique pour faire des exercices : le fichier Lecture Plus. Un fichier formidable pour les non francophones : ORTH CP. Ca sert aussi de banque d'images. Utiliser aussi des imagiers (Père Castor, Fleurus), et surtout des dictionnaires en images (Petit Larousse Maternelles, super pratique). Merci, mais alors je ne connais aucun des livres/fichiers que tu as cité Coté images, j'ai ce qu'il faut entre mes iamges catego et la classe
liloo095 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Les images Catego et La Classe sont très bien, mais je pense que ça vaut quand même la peine de donner un dictionnaire maternelle pour permettre à l'élève, en autonomie, de chercher le mot et de trouver l'image tout seul. Mais je ne sais toujours pas d'où il vient, ton Coco : ce type de fonctionnement est quasiment indispensable avec les Chinois, et beaucoup moins indispensable avec les Ivoiriens, par exemple ! Enfin, ça dépend comme je disais de si l'enfant a été un peu, beaucoup scolarisé chez lui, mais les modes de fonctionnement diffèrent quand même beaucoup selon les régions du monde, et ça me semble important de s'appuyer sur ce que les gamins savent faire. Il est Pakistannais, il n'a pas été scolarisé aant son arrivée en France cette année.
liloo095 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Bon, alors, c'est peut-être moins urgent qu'il ait des outils en autonomie. Il pourra apprendre l'utilisation du dictionnaire avec les autres. Il existe des tests CASNAV en ourdou, mais s'il n'a pas été scolarisé, ça ne sert à rien ! Ce qui est bien avec les Pakistanais, c'est que généralement ils entendent bien les sons du français et ça les aide pour apprendre à lire. Si tu as dans un coin un vieux lecteur de cassettes, ou un walkman, il pourrait aussi écouter des livres-disques (ou livres-cassettes), ça lui permettrait d'entendre une autre voix-modèle que la tienne et d'acquérir du vocabulaire et des structures de phrases. Il ne faut pas hésiter à prendre "pour petits" : genre "La journée de petit ours brun" ou "La famille Choupignon à la mer", avec les images pour suivre. Bonne chance ! On doit avoir ça à l'école et j'ai prévu des moments d'écoute individulle pour lui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant