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Posté(e)

J'ose une traduction : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... :wink::lol:

JBB

Et plus le flacon est gros, plus on boit la tasse !

A moins que le diamètre de la ficelle cache la grosseur de la couleuvre qu'on veut nous faire avaler avec toutes ces subtilités langagières... :lol::lol:

JBB

:D:D Ouh le vilain !

Un copain me racontait récemment comment il se régalait avec son multi niveaux dans lequel il a notamment un élève extrêmement perturbé et perturbateur, dont les parents s'évertuent à "oublier" les rendez-vous avec les médecins et les psys qui aimeraient les rencontrer pour discuter des difficultés de leur enfant en classe (j'écris difficultés, car a priori, si on parle de handicap pour un enfant dyslexique, des troubles psys n'en seraient apparemment pas forcément). Donc cet élève reste scolarisé dans sa classe "banale". Et sans AVS bien sûr !

Et je lui ai dit : "Toi, tu es fort, tu fais de l'inclusion avant l'heure !"

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Posté(e)

Et je lui ai dit : "Toi, tu es fort, tu fais de l'inclusion avant l'heure !"

J'en ai "invité" deux du même "calibre" l'année dernière à "rejoindre" leurs écoles de secteur (après une année pour l'un et deux années pour l'autre)... Apparemment, la Clad ne leur "convenait" pas... Depuis septembre, j'ai l'impression d'être en vacances, alors vive l'inclusion... :lol:

JBB

Posté(e)

Tu travailles en CLAD ou ils étaient simplement dans ton école mais dépendaient d'une autre ?

Posté(e)

Tu travailles en CLAD ou ils étaient simplement dans ton école mais dépendaient d'une autre ?

Deux propositions exactes... Ils venaient de deux autres écoles...

JBB

Posté(e)

Là, c'est de l'exclusion, alors ? :wink:

J'ai croisé mes premiers inclusés aujourd'hui. Je me forme chaque jour. :D

Posté(e)

Là, c'est de l'exclusion, alors ? :wink:

J'ai croisé mes premiers inclusés aujourd'hui. Je me forme chaque jour. :D

Va juste falloir te les écluser, ceux-là.

Oui , oui, :sort:

Posté(e)

Là, c'est de l'exclusion, alors ? :wink:

Tu peux appeler ça comme tu veux, mais je refuse toujours de considérer ma classe comme un "fourre-tout", pour ne pas dire autre chose... Dans les textes qui faisaient foi, la durée du "séjour" était d'un an maxi... Alors pour l'un, deux ans sans résultats, puis trois sans cette décision, c'était prendre la place d'un des (trop) nombreux candidats dont les parents viennent me "supplier" dès le mois de juin... Et puis, t'as bien entendu parler de la responsabilisation des familles, non ?

JBB

Posté(e)

Tu peux appeler ça comme tu veux, mais je refuse toujours de considérer ma classe comme un "fourre-tout", pour ne pas dire autre chose...

Mais alors ils vont où ces enfants ???? Moi perso, ma classe/clis n'est pas un "fourre-tout" non plus, mais bien une classe pour des enfants déficients intellectuels ! Donc, ceux qui ne sont pas "catalogués" (hum je dis juste ça parce que je n'ai pas trouvé d'autres mots) MDPH donc clis, je répète : ils vont où ??? Qui est-ce qui s'en occupe ???

Et c'est pas une question provoc. mais la suite d'une discussion que j'ai eu il n'y a pas bien longtemps avec une collègue de classe "ordinaire"

Posté(e)

Là, c'est de l'exclusion, alors ? :wink:

Tu peux appeler ça comme tu veux, mais je refuse toujours de considérer ma classe comme un "fourre-tout", pour ne pas dire autre chose... Dans les textes qui faisaient foi, la durée du "séjour" était d'un an maxi... Alors pour l'un, deux ans sans résultats, puis trois sans cette décision, c'était prendre la place d'un des (trop) nombreux candidats dont les parents viennent me "supplier" dès le mois de juin... Et puis, t'as bien entendu parler de la responsabilisation des familles, non ?

JBB

La quoi ? :angel_not:

Je croyais qu'elles n'avaient que des droits ...

Posté(e)

Ils vont où ??? Qui est-ce qui s'en occupe ???

Et c'est pas une question provoc. mais la suite d'une discussion que j'ai eu il n'y a pas bien longtemps avec une collègue de classe "ordinaire"

Eh ben, c'est pourtant simple, ils restent dans leur école, dans une classe "normale", avec un redoublement le plus souvent en début de carrière, et attendent "sans s'en faire que la cloche du collège sonne"... Surtout depuis que les classes spé (destinées à ce public) ont éteint leurs feux dans l'indifférence générale au profit, des "clients" de CLIS quelques années plus tard...

Mais les "dispositifs" destinés aux "volontaires (peu nombreux)" ne manquent pas : stage de vacances, AP etc etc... Sauf que l'adéquation dispositifs-public ciblé est loin d'être établie et la meilleure. Demande aux collègues des classes "ordinaires"...

Dans ces conditions, tu comprends bien que je tiens à avoir des "élèves" dans une "classe" qui progressent sans faire leur ce précepte "Emm...ez-le (moi), emm..dons-nous tous...". Déjà que ma clientèle ne correspond que très rarement aux "profils" définis dans les circulaires (séjour d'un an maximum), la probabilité d'un travail (les jours avec) dans des conditions sereines est indispensable, surtout en fin de carrière où l'on a passé l'âge de se laisser ... faire... :wink:

JBB

Posté(e)

La quoi ? :angel_not:

Je croyais qu'elles n'avaient que des droits ...

La parole ministérielle est parfois d'or... :wink::lol:

JBB

Posté(e)

Mais alors ils vont où ces enfants ???? Moi perso, ma classe/clis n'est pas un "fourre-tout" non plus, mais bien une classe pour des enfants déficients intellectuels ! Donc, ceux qui ne sont pas "catalogués" (hum je dis juste ça parce que je n'ai pas trouvé d'autres mots) MDPH donc clis, je répète : ils vont où ??? Qui est-ce qui s'en occupe ???

Et c'est pas une question provoc. mais la suite d'une discussion que j'ai eu il n'y a pas bien longtemps avec une collègue de classe "ordinaire"

Mais ils sont dans les classes ordinaires ! C'est bien la raison pour laquelle il arrive de plus en plus souvent que des collègues ayant des classes ordinaires ne soient pas en mesure "d'inclure" des élèves de CLIS. Il ne s'agit le plus souvent pas d'un refus des élèves "différents" ou de mauvaise volonté à l'égard de leur collègue de CLIS, mais juste d'une impossibilité (sauf à considérer qu'une classe n'est autre chose qu'un lieu de stockage de jeunes humains).

Et j'ajouterai que quand des élèves sont orientés en CLIS, c'est parce que la MDPH a considéré que malgré leurs "difficultés", ils pouvaient être scolarisés dans une école ordinaire et être inclus à certains moments dans une classe ordinaire, avec une prise en charge relativement "légère", donc que leur "handicap", s'il justifiait l'orientation en classe spécialisée, n'était pas lourd au point de justifier une orientation en établissement spécialisé.

Parce que les élèves ayant un dossier MDPH pour un handicap lourd qui nécessite une très grosse prise en charge (comprenant l'internat pour certains), ceux-là sont normalement orientés dans des établissements spécialisés. Et comme il y a un manque criant de places disponibles dans ces établissements, eh bien fréquemment, ces élèves en attente d'une place (en ITEP par exemple) sont scolarisés... dans les classes ordinaires !

Sans parler bien sûr de tous ceux qui n'ont pas encore de notification de la MDPH pour la simple et bonne raison que :

a) le dossier est en cours de constitution ou

b) que le dossier a été transmis à la MDPH mais qu'il s'avère 3 mois après qu'il manque une pièce ou

c) que les parents sont dans le déni et qu'il faudra travailler au sein de l'école ordinaire pendant 2 ou 3 ans avant d'arriver à les convaincre ou

d) qu'ils ont "bénéficié" de la procédure "patate chaude"

e) etc, etc.

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