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Posté(e)

Mogwli, tu as raison. C'est exactement ça.

Et tant pis j'ajouterais même en

e) que l'enseignante, une mauvaise année, épuisée par a, b et c à mener de front, a relativisé l'urgence du 4ème candidat.

ça arrive, on est humains.

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Posté(e)

J'ajoute un petit

f) que la famille (ou ce qui en tient lieu) déménage tous les 6 mois, ce qui est le temps en général que les services sociaux et autres mettent à réagir, et à remettre quelque chose en place. Bien entendu, ces déménagements successifs sont très structurants pour les petits n'enfants en question.

(voilà un cas où on voit partir avec soulagement un gamin, mais en même temps avec un pincement au cœur en sachant que ça va être "pareil en pire" dans sa cinquième école depuis le CP)

Oui, très important, le point f !

(le g aussi d'ailleurs !!!)

D'où on en arrive à la suave réalité qui suit : plus un gamin est candidat sérieux pour l'ITEP, plus il y a statistiquement de probabilités qu'il n'ait pas de dossier MDPH... et qu'il soit à l'abandon dans une classe ordinaire ! Elle est pas belle, la vie ? :wacko:

Posté(e)

Parce que les élèves ayant un dossier MDPH pour un handicap lourd qui nécessite une très grosse prise en charge (comprenant l'internat pour certains), ceux-là sont normalement orientés dans des établissements spécialisés. Et comme il y a un manque criant de places disponibles dans ces établissements, eh bien fréquemment, ces élèves en attente d'une place (en ITEP par exemple) sont scolarisés... dans les classes ordinaires !

Pas d'accord, du moins pas ici ! Les enfants ayant un dossier MDPH, s'ils n'ont pas de place en IME ou en ITEP sont dirigés automatiquement en CLIS

Posté(e)

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais pour répondre à la question initiale les inclusions sont mises en place après la première période, afin de permettre à l'élève de s'inscrire dans la classe CLIS et dans son projet d'élève.Ce n'est que par la suite que je propose des inclusions à mes collègues en fonction du projet construit avec l'élève.

Posté(e)

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais pour répondre à la question initiale les inclusions sont mises en place après la première période, afin de permettre à l'élève de s'inscrire dans la classe CLIS et dans son projet d'élève.Ce n'est que par la suite que je propose des inclusions à mes collègues en fonction du projet construit avec l'élève.

Gros inconvénient quand même: rater les premiers cours. En écriture, quand la maîtresse montre comment écrire sur la ligne, en anglais, quand on démarre les bases, en math, au moment des révisions de début d'année... c'est gênant. Bien sur pour une inclusion en art plastique ou en gym, pas de souci!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Question qui peut paraitre bête mais j'ai une question:

- Que mettez vous dans vos objectifs d'inclusion? J'ai demandé à ma conseillère pédagogique, elle me parlait de socialisation mais ne voyait pas trop... :blush:

Merci beaucoup.

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