Aller au contenu

Découverte du monde : help

eugénie

Messages recommandés

Première année en cycle 2, avec un double niveau sur deux cycles, je suis complètement perdue pour la DDM en CP.

Je n'arrive pas à faire une séance correcte.

Comme je suis en double niveau, je n'arrive pas à jongler entre les deux.

En DDM, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'oral en CP, donc, je suis monopolisée avec eux, et je délaisse l'autre groupe. Et quand je veux passer à l'écrit, c'est dur, parce qu'ils ne sont pas encore autonomes en lecture. Et les fiches que je trouve nécessitent l'écrit. Donc, je galère.

Bref, je viens vous demander des conseils pour savoir quoi faire, comment mener une séance et aussi savoir si vous avez des fiches à me conseiller.....

Merci

Salut,

Je viens moi aussi de débarquer en cycle 2 (GS, CP, CE1) après deux ans en C3 (je n'ai pas bcp de bouteille, je débute).

Tu dis que tu as deux cycles : quel est le deuxième cycle ?

Ta séance de découverte du monde sera surtout fonction de ça. Si ton autre niveau est une classe de GS, tu peux peut-être trouver des points communs pour prendre la classe entière.

Sinon, voici quelques possibilités pour laisser tes CP en autonomie :

exercices / recherche : leur demander de découper, colorier, s'appuyer sur l'image pour comprendre, etc.,

recherche / découverte : les faire travailler par groupes, en binômes, etc. Les situations de recherche ne se soldent pas forcément par de l'écrit : ce peut être un dessin, un schéma, etc.

institutionnalisation : les élèves peuvent copier une phrase bilan, les mots du lexique, etc. Ils peuvent également colorier un schéma rempli en collectif, etc.

En gros, passe tes consignes l'oral et propose à tes élève des activités qui soient réalisables sans savoir lire (inspire toi de la maternelle :))

@+

Merci pour ta réponse.

Le problème, c'est que je n'ai jamais fait de maternelle, et que ce n'est pas un niveau qui me branche.

Bon, je vais continuer à chercher.