caroline69 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, En situation de prolongation, je termine mon année de PE2. Je dois faire un stage en cycle 3. J'ai 3 séances de musique avec des CM2. Je voudrais lier les séances de musique avec d'autres disciplines (projet autour de la sorcière, réalisation d'un grimoire). Je cherche donc des activités musicales ou des chants parlant de sorcières. Et surtout comment les exploiter. Je n'ai aucune connaissance musicale et très peu d'idées pour organiser mes séances. Que me proposez-vous? Caroline.
minou44 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Il y a "la sorcière grabouilla" qui est très sympa. Tu peux la trouver là (et télécharger la version chantée et instru et tout un tas d'autres chansons super, c'est une mine): http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=31 bonne chance pour ton stage
noirorc Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour !! La Sorcière baba yaga !! J'adooore !! Je l'ai apprise lors de mes cours de musique en PE2. La sorcière Baba Yaga Hou là ! Hou là là ! Hou là ! Hou là là ! Souffli, Souffla, Grogni, grogna, Crachi, cracha, Promeni, promena ! Qui est-ce que voilà ? Qui sort de son isba ? Qui est-ce que voilà ? C’est la Baba Yaga !!! Refrain : Nez crochu, bouche lippue, Doigts pointus, pieds fourchus ! Ahahah ! Elle rit aux éclats ! La Baba Yaga Hou là ! Hou là là ! Hou là ! Hou là là ! Cogni, cogna, Mordi, morda, Boxi, boxa, Attrapi, attrapa ! Qui est-ce que voilà ? Qui sort de son isba ? Qui est-ce que voilà ? C’est la Baba Yaga !!! Hou là ! Hou là là ! Hou là ! Hou là là ! Sali, sala, Poivri, poivra, Sauci, sauça, Marmiti, marmita ! Qui est-ce que voilà ? Qui sort de son isba ? Qui est-ce que voilà ? C’est la Baba Yaga !!!
caroline69 Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Posté(e) 26 octobre 2010 Merci pour vos propositions. Minou44 ,ton site est super. Mais la sorcière grabouilla n'est-ce pas plutôt pour le cycle 1. Bon, maintenant que fait-on avec une chanson en classe. C'est bête, mais je suis complétement larguée en musique. Pouvez-vous me proposer un déroulement de séance pour que j'y vois un peu plus clair. Merci, Caroline.
mozarteum Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Effectivement grabouilla je vois pas ca en cm2!!!!! Éventuellement "les sorcières" chez sautecroche, ça irait déjà mieux pour des grands Sinon, il y a eu un fil intéressant pour ta question du "quoi faire" Sinon, séance type en cm2 (pour moi) Vocalises Apprentissage chant Chants du répertoire (selon période de l'année)- travail d'écoute historique sur un musicien - percussions actives -travail sur les formes musicales Écoute d'un morceau, selon période de l'année, mus du monde ou mus classique avec repérage sur un tableau, genre frise musicale
valou44 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Quand j'étais en formation, on avait appris une chanson pour cycle 3: "La sorcière et les bonbons" de Pierre Chêne...Après c'est peut-être un peu "bébé" pour des CM2, mais elle n'est pas si facile que ça à chanter (surtout le refrain...)...A toi de voir en fonction de tes élèves!
ninette Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Ici: http://musicienintervenant.pagesperso-orange.fr/Templates/contessorcieres.htm tu vas peut-être trouver ton bonheur. La sorcière d'Emilie Joly plait encore aux CM2 si tu rajoutes une gestuelle et que tu insistes sur le ton et les intentions.
caroline69 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Merci ninette, Je pensais justement à la chanson de la sorcière de la comédie musicale, Emilie Jolie. Caro.
Messages recommandés