fany Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Après un R4 foireux, me voilà en contre-inspection cryin Pb : à cette période de l'année, ne me reste que la technique de soustraction posée à aborder... et je sais pas comment faire ! J'en appelle donc aux caïds de la prep en maths : comment vous faîtes ?!
ouioui Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 la soustraction posée n'est pas au programme de ce1!!!!!!
fany Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 ben, je sais, mais je fais comment quand il ne reste que ça qu'ils n'aient pas fait dans leur bouquin...? Je fais des révisions ?
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Je ne me hasarderais pas à bosser sur la soustraction en colonnes lors d'une contre inspection, sachant que ce n'est pas au programme de cycle 2. Encore que, encore que.... Pas au programme ??? Faut voir, car dans les évas nationales de Ce2, on trouve quelques soustractions à effectuer en colonnes il me semble (ce qui m'a toujours surpris). Quoi qu'il en soit, à cette période de l'année et vu l'état des élèves, je me demande si démarrer un nouvel apprentissage est une bonne idée
fany Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 Je sais bien, mais l'inspecteur attend une situation d'apprentissage... et à 15 jours des vacances, ça vire au délire (le titulaire de la classe a déjà rempli les bulletins !)
leene Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 moi je suis réinspectée demain car la premiere ne c'était pas super bien passée et je vais faire une resolution de problemes avec une image de cirque donc on commence par une lecture d'images puis recherches d'informations a l'oral (combien le prix d'entree ?...) puis ensuite travail par groupe de 2 (1 non lecteur avec un lecteur) avec des questions ecrites. par contre je peux pas te filer mes docs car plus de scanners..... bon courage!
nat22 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 tu es obligée d'envisager uen situation d'apprentissage dans les matières fondamentales? présenter une situation d'apprentissage dans un autre domaine que le francais ou les maths pourrait etre une solution !
fany Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 Très franchement, j'en sais trop rien : je retourne dans cette classe pour 2 jours (avec inspection le 2ème jour), la marche de manoeuvre est donc serrée. La situation est un peu compliquée avec des CP qui viennent d'une autre classe l'après-midi pour faire l'EPS, l'art pla et la découverte du monde (ce qui fait que je suis coincée avec le français et les maths au moment M). Tout ça me déstabilise énormément et je ne sais pas trop quoi faire.
fanou35 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Moi je suis d'accord, la technique de la soustraction n'est pas au programme du CE1. Je ne me hasarderai p
fanou35 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 fausse manip, je reprends : je ne me hasarderais pas dans la technique de la soustraction car je pense que c'est la technique la plus difficile et à cette période de l'année... Et en 15 jours, je ne pense pas que l'on puisse leur apprendre ça convenablement. Il faut du temps et de la "maturité". Pourquoi ne pas partir sur une situation problème sur la soustraction?
fany Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 Ca aurait été pas mal... s'ils ne venaient pas de le faire avec leur titulaire. Et si je partais sur la multiplication par 0, 1, 10 ?
gwenadroop Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 situation d'apprentissage ne dit pas forcément situation de découverte! enfin je crois je demande conrfirmation aux experts. Tu peux proposer une situation d'apprentissage pour retravailler une démarche (la résolution d eproblèmes par ex) ou retravailler qch déjà vu mais l'aborder d'une autre façon. JE sias pas s'ils ont fait de la géométrie tu peux faire une révision des formes géo par exemple avec un petit jeu . Ca reste vague car je connais pas bien le CE1 et je sais pas trop ce qu'ils ont fait. MAis bon c'était surtout pour lancer l'idée de situation d'apprentissage différent de situation de découverte....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant