Aller au contenu

HELP : contre-inspection !


fany

Messages recommandés

Moi je suis d'accord

Une situation de réinvestissement sur une situation problème peut être très intéressant ce qui te premettra de faire travailler les élèves par groupes et de confronter les différentes démarches.........

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fany

    10

  • ouioui

    4

  • fanou35

    2

  • gwenadroop

    2

Membres les plus actifs

J'ai du mal à voir comment mettre ça en place...

(J'avoue : j'arrive un peu à saturation... Après toute la pression autour de ce fichu stage, j'ai qu'une envie : qu'on en finisse.)

Je ne l'ai pas encore dit mais merci à tous : ça fait du bien de se sentir moins seule face à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : chosi un domaine que tu connais bien pour que tu sois à l'aise.

Les situations problèmes, ils adorent ça (les inspecteurs :D ) et à cette période de l'année je pense que c'est une bonne idée.

Désolée, je n'ai rien sur le coude pour te dépanner.

ce qui me passe par la tête.... par exemple un goupe cache un objet sur un quadrillage et doit faire deviner à l'autre groupe ou il a bien pu cacher l'objet.

ça fait travailler les repères sur quadrillages, les déplacements sur quadrillage et expliquer un résultat.

Quand il y a erreur sur les explications, on essaie tous ensemble de comprendre d'où elle vient.

En travaillant avec une moitié de classe, c'est plus facile à gérer....

C'est juste une idée comme ça

Je te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon maintenant, c'est peut être plus du programme de CP, je n'ai pas planché sur les programmes CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas mal de situation problème avec ermel inspire-toi en sinin dis moi sur quoi tu veux bosser et j'essaye de te trouver ça car j'ai le bouquin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui moi je fais des situations de partages avec mes ce1 en résolution de problème....nouvelle notion....aborder la division (pas l'opération hein, le sens) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation sur les quadrillages me semble pas mal : ils l'ont travaillée en milieu d'année, ça peut être une bonne révision.

A moins qu'il soit plus pertinent de réinvestir des choses vues récemment :blink:

Dans ce cas, les nombres jusqu'à 999 s'imposerait plus.

C'est cool si tu peux m'indiquer des pistes : je dormirai mieux cette nuit si je sais à peu près dans quelle direction aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pareil que DD et Gwena !

Tu leur propose une situation problème de réinvestissement de quelque chose qu'ils ont déjà vu.

Tu les mets en groupe, tu fais une mise en commun et puis ça ira !

Si tuveux qu'on t'aide à trouver la fameuse situation problème il faudrait que tu nous dises ce qu'ils ont vu pour l'instant en numération, résol de pb et geometrie... on verra ce qu'on a comme idée ! ;)

Dans ermel je suis sure qu'il y a ce que l'on cherche ! mais je ne l'ai pas sous la main ce soir ... <_<

Sinon pourquoi pas une activité de lecture ? avec puzzle de lecture par groupe puis mise en commun (les inspecteurs raffolent des mises en commun !...)

@+

SOf24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien : j'en ai tout plein, des mises en commun !

En fait, je ne sais pas combien de temps reste l'inspecteur : si c'est toute la matinée, il faut bien assurer aussi bien le langage que les maths...

La situation est un peu pénible : je ne sais exactement que ce que les gamins ont fait avec moi (le titulaire ne m'a jamais montré son cahier journal ni aucune prep, ...)

Donc, je suis sûre qu'ils ont vu : les nombres jusqu'à 999, la monnaie, les solides.

A priori : les quadrillages, la symétrie, les masses, l'addition, le sens de la soustraction, la multiplication en tant qu'addition réitérée, lire l'heure, ...

Comme c'est pas fiable, je préfère m'en tenir à ce qu'ils ont vu avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton inspecteur risque de te reprocher de ne pas savcoir ce qui est fait avec le titulaire; logiquement vous devez travailler ensemble! moi on me l'a demandé quand j'ai été inspectée sur un mi-temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais je ne peux pas l'obliger à coopérer : pour le R4, il ne m'avait laissé ni cahier journal, ni cahier d'appel. C'est à force de harcèlement téléphonique que ce dernier est miraculeusement ré-apparu un lundi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...