Aller au contenu

LE TEMPS - CP


leeloye

Messages recommandés

bonjour,

je suis 1 journée par semaine dans une classe de CP.

je m'occupe du "temps", et à la demande de ma collègue je respecte ses programmations (car cohérence dans l'ensemble - OK !)

mais voilà pr la période 2, je suis sensée m'occuper de :

• Le mois

• L'année - écrire la date de deux façons

• Le calendrier

j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre...

je pensais que c'était des "notions" abordées tous les jours, puis vraiment "institutionnalisées" en fin d'année...

mais il faudrait donc qu'à la fin de la période ils connaissent tous les mois de l'année... quelles activités mettre en place ?

écrire la date ? la aussi que faire ?

et le calendrier ??

je suis d'autant plus "paumée" que je n'ai quasiment eu que des grandes classes dans ma "jeune carrière" (CM)

Merci pr votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis 1 journée par semaine dans une classe de CP.

je m'occupe du "temps", et à la demande de ma collègue je respecte ses programmations (car cohérence dans l'ensemble - OK !)

mais voilà pr la période 2, je suis sensée m'occuper de :

• Le mois

• L'année - écrire la date de deux façons

• Le calendrier

j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre...

je pensais que c'était des "notions" abordées tous les jours, puis vraiment "institutionnalisées" en fin d'année...

mais il faudrait donc qu'à la fin de la période ils connaissent tous les mois de l'année... quelles activités mettre en place ?

écrire la date ? la aussi que faire ?

et le calendrier ??

je suis d'autant plus "paumée" que je n'ai quasiment eu que des grandes classes dans ma "jeune carrière" (CM)

Merci pr votre aide !

Chez moi, c'est ritualisé.Tous les jours, on fait la date, on coche le jour dans le calendrier..Et effectivement, je valide en fin d'année. Mais, je n'ai pas non plus beaucoup d'années derrière moi. :wub:

Peut-être tu peux construire le calendrier de l'avent avec eux, étudier différentes formes de calendrier

Tu peux aussi faire une comptine sur les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu de nombreux quarts et encore cette année je compatis... Le temps n'est pas évident car je ne pense pas qu'il y a de longues séquences à réaliser en CP. En tout cas je n'ai jamais eu cette partie à faire en quart car en effet, c'est un travail plus court qui se fait régulièrement. Le travail sur le temps personnel (par rapport à l'élève et sa vie) est nécessaire mais difficile de le faire en 45 min une fois par semaine.

Une fois par mois, je leur donnais le calendrier du mois avec un dessin à colorier et à remplir en fonction des événements de la classe. Pour le reste, les comptines pour l'année et des exercices pour mettre les mois dans l'ordre existent mais ça reste difficile pour des CP.

Je ne sais pas si tu l'as fait mais tu peux travailler aussi sur le ruban de vie. Et si la progression donnée par ta collègue ne te convient pas tu peux toujours la modifier un peu... C'est toi la maîtresse pour cette journée et ces matières!

Pour cette période travailler sur le calendrier de l'avent est en effet une bonne idée.

Maintenant sache aussi que le temps peut se travailler en cp avec quelques sujets beaucoup plus sympas et historiques(en comparant les modes de vie avant et aujourd'hui: en vrac, châteaux forts, l'école autrefois, les moyens de locomotion autrefois, les tâches ménagères autrefois... (des thèmes à répartir sur les années de cycle 2!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...