Aller au contenu

Travail, famille et CRPE


lauca

Messages recommandés

Voilà, j'ai commencé ma préparation pour les écrits de septembre 2011 il y a un peu plus d'un mois et je me mets tout à coup à douter de la faisabilité de mon projet.

En effet, je travaille à plein temps dans une branche que je n'aime pas du tout, j'ai trois enfants dont la plus jeune a deux ans et quand je vois le temps que représente la prépa, je me questionne : est ce vraiment faisable de tout cumuler ? J'aimerai vraiment avoir vos avis, vos témoignages car je ne sais pas quoi faire.

Dois-je tout arrêter et faire un boulot que je n'aime pas, seulement pour un aspect financier?

Dois je quitter mon boulot pour me donner toutes les chances de réussite ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suffisamment de recul pour te répondre (jeune, sans enfants) mais je te conseille de garder ton boulot dans un premier temps car le crpe est de plus en plus dur... Si tu n'as rien à la clé, et que tu perds ton boulot ça risque d'être dur à gérer... Après, tout dépend aussi de la situation de ton mari, s'il peut ou non supporter à sa charge le foyer...

Mais es-tu certaine de vouloir être prof des écoles? Ce métier est souvent mal reconnu et difficile: beaucoup de boulot à la maison (heures non payées...), manque de reconnaissance (des parents et de la société en général), de plus en plus d'élèves difficiles à gérer, perturbés, classes surchargées...

Je ne veux pas te démoraliser car j'aime malgré tout mon métier mais il faut s'accrocher et ne pas prendre tout à coeur au risque d'être vite déçu...

A ta place, je garderais mon boulot actuel mais je me mettrais à temps partiel (ce serait déjà plus facile à gérer pour toi...)et préparerais mon concours. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont réussi, rapidement, avec des enfants et un boulot à plein temps.

D'autres, rament comme des malades.

Tout dépend déjà de ton organisation et si tu es épaulée à la maison, de ton rythme de travail, si tu as besoin de travailler longtemps pour enregistré ce que tu apprends ou bien si ta mémoire est au poil.

Cela dépend aussi d'où tu pars. De quel niveau scolaire. Quels sont tes points faibles et tes points forts.

En ce qui concerne ton boulot, perso, je dit "non, ne le quitte pas", par contre, tu as un enfant de 3 ans, donc, si financièrement tu peux te le permettre, pourquoi ne pas envisager un congé parental jusqu'à ses 3 ans ? Tu auras une indemnité de la CAF pendant ce temps, et tu conserves ton boulot.

Bon ocurage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la galère, je n'ai qu'une fille (2 ans) et un boulot à plein temps à horaires ultra variable (travail le dimanche, les fériés tot le matin ou tard le soir) mais une chose est sure, ne pas lacher son boulot, ne pas 'sacrifier' ses enfants car le CRPE tu l'auras peut être jamais. (dans le pire des cas) ou tu vas peut être le passer 1,2,3 ou 10 fois.

Quelques conseils :

1. C'est long, c'est dur, c'est fatigant alors ne pas commencer trop tôt ou trop fort (genre à fond à fond, pas une seconde à toi et après on s'épuise, démotivation totale... )

2. On met les papas, mamy, nounous à contribution si possible : moi je faisais garder ma fille quand je pouvais elle est très bien aussi là bas.

3. On s'organise, un planning et ON S Y TIENT : la petite derniere a été malade cette semaine pas eu le temps de peaufiner la trigo, tant pis on passe à la suite et si on a le temps on y reviendra à la fin. Le programme est ultra vaste mais pas ultra précis donc si on sait un peu c'est déjà bien.

4. On fait confiance à ses points forts (je n'ai quasiment pas réviser les maths, pas de temps.)

J'espère que ça ne fait pas trop pessimiste, mais je t'assure que c'est épuisant, les deux fois que je l'ai passé mon corps m'a rappelé que c'était trop (malade le jour du sport et à la premiere épreuve de maths). Donc là, vu que tu t'y prends tot et c'est très bien, tu doit avoir moyen de réviser sans trop t'épuiser en fonction de ton planning.

Et une dernière chose pour le boulot, comme tout concours ce n'est pas très égalitaire, il y'a un facteur chance non négligeable.

++ et bon courage moi j'attend les résultats des écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ne pas oublier de s'accorder des moments de répits, des moments à soi. La santé passe AVANT le CRPE !!!

Ma première tentative a été catastrophique du point de vue santé.

Et je confirme que ça peut être long ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi; j'ai trois enfants, apparemment un peu plus agés que les tiens et je suis mère au foyer, j'ai donc du temps pour préparer ce concours. Cela fait plusieurs années que je le tente; quand j'ai commencé à réviser, j'avais quitté l'école depuis 25 ans et c'était très dur de se replonger dans les études. Mais je m'accroche, d'abord parce que mes résultats s'améliorent(je suis admissible cette année) et ensuite parce que je peux me projeter dans un futur plus enviable pour moi(je me vois mieux professeur que mère au foyer à vie!).Pour toutes ces raisons je t'encourage à te lancer dans cette aventure; révise tout ce que tu peux cette année et tente le concours même si tu n'es pas au top. Soit tu auras la bonne surprise d'être admissible, soit tu verras mieux où se situe tes points forts et tes points faibles. De toute façon, tu n'as rien à perdre!

Pour ce qui concerne le travail, c'est vrai que cela sera dur de tout cumuler mais tu n'es pas obligée d'avoir le concours à tout prix du premier coup! bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer un concours avec des enfants à charge et un travail à temps plein n'est pas simple. Cela dit, je ne lâcherais pas mon travail à ta place. Tu peux soit te mettre à temps partiel (de droit puisque tu as un enfant de moins de trois ans) ou comme ont te l'a déjà conseillé, prendre un congé parental. Quelle que soit ta décision, tout est possible si tu es motivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie vraiment pour vos réponses qui ont été très rapides !

Tout d'abord, je vais profiter de ma semaine de congés pour me renseigner sur le temps partiel. C'est vrai que je n'y avais pas pensé !

Véro : pour info, oui je suis épaulée par mon mari qui du coup prend en charge ménage,repas et enfants le soir. Je passe le concours pour la 3ème fois donc je ne pars pas de zéro mais j'ai toujours l'impression de ne pas assez en savoir et de ne pas être au point. Je ne sais pas si tout le monde a la même impression que moi mais j'ai l'impression que dès que je vois une leçon, j'oublie une partie de celle que j'ai vue avant !!

Ranice : bonne chance pour tes résultats !!! Je croise les doigts pour toi !

A tous ceux qui ont répondu : merci. La préparation au concours est semée d'embûches et de découragement et cela fait du bien de pouvoir s'exprimer et d'être écoutée puis épaulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie vraiment pour vos réponses qui ont été très rapides !

Tout d'abord, je vais profiter de ma semaine de congés pour me renseigner sur le temps partiel. C'est vrai que je n'y avais pas pensé !

Véro : pour info, oui je suis épaulée par mon mari qui du coup prend en charge ménage,repas et enfants le soir. Je passe le concours pour la 3ème fois donc je ne pars pas de zéro mais j'ai toujours l'impression de ne pas assez en savoir et de ne pas être au point. Je ne sais pas si tout le monde a la même impression que moi mais j'ai l'impression que dès que je vois une leçon, j'oublie une partie de celle que j'ai vue avant !!

Ranice : bonne chance pour tes résultats !!! Je croise les doigts pour toi !

A tous ceux qui ont répondu : merci. La préparation au concours est semée d'embûches et de découragement et cela fait du bien de pouvoir s'exprimer et d'être écoutée puis épaulée.

Puisque tu as un enfant de moins de 3 ans, tu peux prendre un congé parental à temps partiel.

C'est mon cas. Je ne travaille qu'à mi-temps et la CAF me verse 241 euros par mois + la PAJE.Et ce, jusqu'aux 3 ans de mon fils. Ton employeur n'a pas le droit de te le refuser.

Que tu ais l'impression de pas assez en savoir, c'est normal. On a tous cette impression. Bon, en même temps, chez moi, ça n'est pas qu'une impresssion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tous les avis en te disant de ne pas lâcher ton boulot! Comme le dit Vero, tu as 3 enfants dont la dernière qui n'a pas encore 3 ans...Vive le congé parental à temps partiel!!!

Moi j'ai 3 enfants dont le dernier a un an: j'ai pris un congé parental complet. J'attends actuellement mes résultats d'admissibilité. L'année dernière je l'ai raté à un points et demi. cette année avec les réformes, c'est un grand mystère dans cette année de transition entre les deux formes de concours!

Ceci étant il faut un gros boulot de révision mais il ne faut pas oublier sa famille, ses enfants, son mari et soi-même. J'ai bossé pendant toutes les grandes vacances d'été et malgré des conciliations pour profiter des enfants et du mari, mon fils de 7 ans m'a quand même dit que je ne m'étais pas trop occupé d'eux: ça fait mal!!! On culpabilise mais il a compris qu'ensuite je serai un peu plus disponible, et il est très fier de ce que j'entreprends pour devenir "maîtresse"!

Question boulot, j'ai du coup commencé à bosser en juin 2010. L'année précédente, avec une grossesse chaotique, le boulot et la naissance de mon fils, je n'ai pas beaucoup bossé (ça m'a valu mon point et demi en moins!!!).

Là j'ai suivi mon planning, en un mois et demi, j'avais tout fiché (histoire, géo, instruction civique, histoire de l'art). En maths et en français, j'ai fait beaucoup d'exercices et concours blancs pour m'exercer et m'entraîner!

Avec des filles, connues par le biais de forums, on s'est créé un groupe de travail et toute les semaines on s'organisait des révisions et exercices. Ainsi tous les soirs, après le coucher des enfants, on se rejoignait via msn et on faisait le corrigé de nos exercices, on discutait de nos révisions, on posait nos questions! Un vrai soutien, une véritable motivation!

Tu n'es pas la seule et il faut savoir s'entraider!!!

Accordes toi des moments de repos! Moi je profitais des wk en famille pour faire autre chose, pour être avec mes enfants! C'est important pour éviter saturation et découragement!

Moi j'ai bossé pendant 4 mois intensivement, beaucoup le soir (jusque 23H-1H), la fin a été très dure!

Si tu t'y prends maintenant, en maintenant ta vie professionnelle, échelonnes tes révisions, suis ton planning et saches profiter de ta famille, car si tu ne devais pas avoir le concours, il ne s'agirait pas de culpabiliser ensuite, ni d'avoir perdu ton emploi (une sureté malgré tout)!

Bon courage et n'hésites pas si besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui t'a été dit ;) Étant donné qu'il te reste 11 mois, prends le temps de faire un état des lieux de la façon dont tu avances, dont tu retiens, du temps que tu peux consacrer par jour/semaine au concours. En ayant commencé à bosser en mai 2010 (congé parental avec deux enfants de 2 et 3 ans) j'ai visé la régularité en ayant un planning chargé quand même.

Ne vise pas trop en quantité pour ne pas saturer et ne pas culpabiliser, mais régulier ;)

Et un congé parental ou un temps partiel semble un bon compromis, lâcher un boulot pour une hypothétique réussite c'est risqué, malheureusement ni le nombre d'heures passées à bosser, ni le "mérite" ne garantissent le concours.

J'espère que tu trouveras une organisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...