Aller au contenu

comment faire du langage en section enfantine dans une classe élémenta


Zaubette

Messages recommandés

J'ai une classe à cours multiple avec 9 élèves de MS-GS parmi 14 CP-CE1. Je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à la rubrique "langage" de mon emploi du temps, mais je ne veux pas pour autant ne pas en faire...Je parle bien de "langage" comme enrichissement du vocabulaire, de la syntaxe etc et pas de phonologie.

J'ai bien envie cette année d'apporter un mot nouveau par jour. J'ai donc plusieurs questions:

- comment faire un moment de langage complet en un temps réduit (10-15 min maxi)?

- apportez-vous, vous aussi, "un mot nouveau par jour"? Et de quelles façons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

L'idée du mot nouveau (Ouzoulias) par jour a été proposée voire imposée mais n'a pas été probante me semble-t-il !

Les enfants n'apprennent pas à parler en juxtaposant des éléments ni en empilant des connaissances.

Je l'ai testée (encouragée par mon IEN :sleep: ) et vite abandonnée.

Il me parait plus intéressant de lancer des projets où le langage va avoir une part importante, à l'intérieur du quel on pourra trouver un versant lexique (pour l'enrichir, le questionner et le mémoriser) et travailler la syntaxe...

Parler=communiquer (et pas énumérer)

Des idées :

- Construire un imagier.

- Réaliser différentes recettes et expliquer aux autres (qui ne l'ont pas fait).

- Jouer : memory (mots-images pour les plus jeunes)

etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Moi j'utilise le livre " apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant des structures langagières" chez retz c'est assez sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité pour travailler le langage oral: un coin écoute avec casques, en autonomie. Tu peux utiliser les Oralbums ( 3 niveaux de langage)qui sont accompagnés d'un CD, ou d'autres textes en syntaxe adaptée, enregistrés sur cassettes audio. Les enfants de ta section enfantine devront raconter l'histoire aux autres élèves de ta classe, en grand groupe.

A partir de là, tu peux aussi faire des jeux "cherche la page" où les plus grands liront "l'oral noté" (comme dans les bulles des BD) aux plus petits.

:smile:

D'autre part, la solution "Bentolila" n'est pas satisfaisante car le vocabulaire s'acquiert beaucoup mieux dans un contexte, voire des contextes différents. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je garde une trace collective des mots que nous avons rencontrés au cours de nos lectures ou de nos activités (fruits d'automne, univers de la sorcière...)

Mais il me semble que les enfants s'approprient vraiment les mots quand ils les utilisent spontanément entre eux : quand je les entends se raconter à voix haute un album que je leur ai lu, je remarque qu'ils utilisent les mots du livre. D'où l'importance des lectures offertes nombreuses et de qualité. Je laisse ensuite les livres à disposition, et ils adorent jouer à la maîtresse et se le raconter.

Même chose quand ils commentent les photos de leur cahier de vie, un peu dans l'esprit des livres-écho. (je dis dans l'esprit parce que je n'ai pas encore vraiment mis en place ce type de livre, ça fait partie de mes projets...) Mais je les entend employer le vocabulaire utilisé : là, on a froissé le papier, là on mélange...

La lecture de versions différentes d'un conte amène aussi à remarquer les différences de vocabulaire : maison, maisonnette, cabane... Ces synonymes sont très facilement compréhensibles et accessibles puisqu'ils sont utilisés dans une histoire connue. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les enfants adorent ces comparaisons d'albums. On peut réaliser des affiches reprenant les mots et actions importantes (dans Boucle d'or, l'ordre n'est pas toujours le même, les adjectifs utilisés non plus)

Je vais participer avec mes GS à un dictionnaire en ligne. Ca va m'amener à étudier les fiches péda de vocabulaire et les documents "officiels" sortis cette année que je n'ai pas encore étudiés... Je vous tiendrai au courant de ce qui aura marché pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte_rendu_conf_BOISSEAU.pdfC'est une proposition de Philippe Boisseau. Il s'agit de légender des photos par des phrases dites par les enfants pour faire acquérir le "je", des structures de phrases de plus en plus élaborées.

Voici un lien bien lire :

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1110&id=1072

Et un compte-rendu de conférence.

Retz a sorti un ouvrage dessus dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des albums-écho, je me disais qu'il était peut-être possible d'utiliser le même album, créé au départ pour un PS à la première personne, avec des MS ou GS pour travailler les pronoms il-elle-on et des structures de phrases plus compliquées.

On peut peut-être s'en servir comme support de langage sans utiliser les phrases écrites pour les PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trrrrrrèèèèèèèèèssssssss intéressants ces albums-écho. Ca demande une lourde préparation tout de même: il faut prendre en photo chaque enfant individuellement dans plusieurs activités, gérer les photos et les imprimer pour que chacun ait son album personnel. Mais l'idée me plait énormément.

Non, non, chaque enfant n'a pas son propre album écho. :wink:

Les albums écho de première personne sont réservé aux enfants en difficulté.

Pour les autres, ce sont les albums échos de troisième personne, l'album réalisé étant en exemplaire unique, destiné à l'ensemble de la classe ou du groupe de niveau, selon le cas.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des albums-écho, je me disais qu'il était peut-être possible d'utiliser le même album, créé au départ pour un PS à la première personne, avec des MS ou GS pour travailler les pronoms il-elle-on et des structures de phrases plus compliquées.

Oui, c'est tout à fait possible. Dans ce cas, tu peux juxtaposer les bulles comme dans les Oralbums.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on écrit :

"Chloé est en train de mélanger le..." ou "c'est la souris que chloé a faite..." d'après les remarques collectives des enfants.

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album pour mes 3 MS?

Mais alors comment écrit-on les commentaires? En précisant "Chloé dit: ...., Lucas dit:...."?

C'est à partir des commentaires des enfants que tu vas pouvoir construire ton album écho.

Je pense qu'on écrit :

"Chloé est en train de mélanger le..." ou "c'est la souris que chloé a faite..." d'après les remarques collectives des enfants.

C'est ça ?

On écrira du langage oral, ce qui donnera, le cas échéant, "Chloé, elle est en train de mélanger...", "C'est la souris que Chloé, elle a fabriqué."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon d'insister...alors si j'ai bien compris : on note la transcription presque exacte de l'énoncé oral de l'enfant, OK.

Mais si on reprend plusieurs fois l'album (et c'est le but je crois), alors on note à chaque fois la nouvelle phrase? on se retrouve donc à la fin avec plusieurs formulations pour la même photo?

Est ce que j'ai bien compris?

Plusieurs étapes sont nécessaires:

1- Tu notes exactement ce que te dit l'enfant, ou ce que te disent les enfants dans le cas d'un album écho de troisième personne.

2- Chez toi, tu reprends ce qui a été retranscrit et tu l'améliores en proposant un niveau légèrement supérieur, afin de permettre aux enfants de progresser. Il y a des règles très précises pour cette amélioration, que tu trouveras dans les ouvrages de Philippe Boisseau ( "Enseigner la langue orale en maternelle" est le seul qui soit encore édité), ou dans "Les albums échos" édité chez Retz. Il ne faut surtout pas proposer du langage écrit aux enfants, mais bien de l'oral, puisque tu veux qu'ils progressent à l'oral.

3- Tu fabriques l'album écho en notant le texte de l'oral à l'intérieur d'une bulle, comme dans les BD, pour bien montrer aux enfants la différence entre langage oral et langage écrit. Tu obtiens alors ton album écho définitif ( non, tu ne le transformeras pas à chaque fois, puisque la syntaxe, les temps employés, le vocabulaire, les pronoms, les complexités, seront tes objectifs pour cet album écho). Tu construiras d'autres albums échos pour d'autres objectifs.

4- Tu présentes l'album, tu organises des jeux autour ( cherche la page, loto...), les enfants s'entraînent, ils le racontent à leur tour.

:smile:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...