Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

concrètement, comment travaillez-vous la rédaction en cm1?

Je galère, j'ai des élèves très faibles, je ne sais pas comment faire.

Ils n'en ont quasiment pas fait depuis septembre (pas fait avec le remplaçant, et moi je n'en ai fait qu'une fois depuis que j'ai repris).

Je ne sais pas comment les aider, comment leur amener le sujet....

Si vous pouviez me fair part de vos démarches, ce serait cool!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

petit up !

as tu trouvé quelques réponses ??

Je chercher et m'interroge aussi...j'ai beaucoup de mal à mettre quelque chose en place.

Ecrire dans le cadre du livre étudié en littérature (le suite, le conte....), la façon dont je m'y prends, ca ne fait pas écrire beaucoup....

Alors, que faites-vous d'autre?

merci :wub:

Modifié par stl
Posté(e)

BOnsoir,

Depuis le début d'octobre, tous les matins, nous faisons "le bonjour" (trouvé sur le site de bla-bla cycle 3). Cela prend cinq minutes. ce n'est pas une vraie séance de production d'écrite, mais comme cela ils écrivent un peu tous les jours.

exemples : Bonjour, en ce moment, mon jeu préféré, c'est... parce que ....

Bonjour, ce que j'aime au mois de novembre, c'est... parce que...

Après l'écriture, quelques élèves lisent ce q'ils ont écrit. Les élèves apprécient!!

Pour d'autres activités, il y a les images séquentielles à remettre dans l'ordre et écrire l'histoire, les logorallye, les acrostiches, les tautogrammmes...

Sab

Posté(e)

Merci pour ta réponse....

Je fais aussi la dictée flash le matin :sad:

Mais je peux peut être intervertir avec ton idée, qui permet de changer un peu..

Après, je vois les activités dont tu parles mais ce sont plutôt des jeux d'écriture que la rédaction de textes courts, ce que je ne fais pas assez je trouve :sad:

bon, je n'ai pas trouvé l'idée sur le site de blabla, tu les corriges ces écrits ?

Posté(e)

En fonction du temps, je corrige. Quelquefois plusieurs jours en même temps. Mais il n'écrivent que 1 à 2 phrases, c'est assez rapide.

Posté(e)

Sur le site de bla-bla cycle 3, il faut prendre DIVERS et ensuite OUTILS ELEVES. Il ya une partie "le bonjour".

Désolé je ne sais pas mettre les liens.

Posté(e)

Merci pour ta réponse....

Je fais aussi la dictée flash le matin :sad:

Mais je peux peut être intervertir avec ton idée, qui permet de changer un peu..

Après, je vois les activités dont tu parles mais ce sont plutôt des jeux d'écriture que la rédaction de textes courts, ce que je ne fais pas assez je trouve :sad:

bon, je n'ai pas trouvé l'idée sur le site de blabla, tu les corriges ces écrits ?

Qu'est-ce uqe la dictée flash?

Ila l'air bien sympa ce site bla bla, je ne connaissais pas!

JE suis désespérée par mes élèves, niveau dictée et rédaction, c'est une réelle catastrophe (quand certains m'écrivent "un grandS fraire"... "il feirme" "il menge" je ne sais plus quoi faire

Posté(e)

BOnsoir,

Depuis le début d'octobre, tous les matins, nous faisons "le bonjour" (trouvé sur le site de bla-bla cycle 3). Cela prend cinq minutes. ce n'est pas une vraie séance de production d'écrite, mais comme cela ils écrivent un peu tous les jours.

exemples : Bonjour, en ce moment, mon jeu préféré, c'est... parce que ....

Bonjour, ce que j'aime au mois de novembre, c'est... parce que...

Après l'écriture, quelques élèves lisent ce q'ils ont écrit. Les élèves apprécient!!

Pour d'autres activités, il y a les images séquentielles à remettre dans l'ordre et écrire l'histoire, les logorallye, les acrostiches, les tautogrammmes...

Sab

Tu leur mets la phrase au tableau, ils doivent compléter?

Posté(e)

Oui, j'écris la phrase au tableau, il la réécrive sur le cahier de production écrite. Ce matin, c'était "Bonjour, si je pouvais faire un voeu, je ferai le voeu de ... , parce que..."

J'ai été surprise par ce qu'ils pensent, ce qu'ils souhaiteraient...

Posté(e)

Merci pour ta réponse....

Je fais aussi la dictée flash le matin :sad:

Mais je peux peut être intervertir avec ton idée, qui permet de changer un peu..

Après, je vois les activités dont tu parles mais ce sont plutôt des jeux d'écriture que la rédaction de textes courts, ce que je ne fais pas assez je trouve :sad:

bon, je n'ai pas trouvé l'idée sur le site de blabla, tu les corriges ces écrits ?

Qu'est-ce uqe la dictée flash?

c'est une dictée très rapide d'une phrase en fait, elle reprend les notions que l'on travaille la semaine...

Et une fois dans la semaine, je fais une plus grande dictée.

Ila l'air bien sympa ce site bla bla, je ne connaissais pas!

JE suis désespérée par mes élèves, niveau dictée et rédaction, c'est une réelle catastrophe (quand certains m'écrivent "un grandS fraire"... "il feirme" "il menge" je ne sais plus quoi faire

Posté(e)

Oui, j'écris la phrase au tableau, il la réécrive sur le cahier de production écrite. Ce matin, c'était "Bonjour, si je pouvais faire un voeu, je ferai le voeu de ... , parce que..."

J'ai été surprise par ce qu'ils pensent, ce qu'ils souhaiteraient...

du coup, ils ne reviennent pas sur cet écrit pour la correction ?

mais c'est vrai ca leur permet de donner un peu d'eux mêmes :smile:

Posté(e)

Moi je fais le bonjour dans les devoirs tous les jours et le lendemain le Président interroge quelques élèves puis termine en lisant le sien.

Ils adorent et quand je ne l'ai pas encore écrit pour le lendemain ils le réclament !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...