marika Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Chaque mois je leur fait écrire un texe poétique, afin de réaliser un recueil sur toute l'année. On a fait le lipogramme, là on vient de commencer les charades. Sinon, il y a le tautogramme, le caligramme, le "dix plus loin"... j'avais trouvé tout cela dans des La Classe d'il y a 4-5 ans Les élèves adhèrent bien. Cette année j'ai une bon niveau de classe, mais j'ai déjà fait avec un niveau faible, et ça avait aussi bien marché!
péééé Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 En ce qui me concerne, j'ai travaillé la suite d'un texte et je vais passer au 2ème jet. Mais que faire faire aux élèves qui auront très vite terminé car peur de remaniement du texte? Dois-je leur donner quelque chose qui n'a rien à voir avec la rédaction ou dois-je leur donner un texte libre à écrire par exemple?
naboosan Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Chaque mois je leur fait écrire un texe poétique, afin de réaliser un recueil sur toute l'année. On a fait le lipogramme, là on vient de commencer les charades. Sinon, il y a le tautogramme, le caligramme, le "dix plus loin"... j'avais trouvé tout cela dans des La Classe d'il y a 4-5 ans Les élèves adhèrent bien. Cette année j'ai une bon niveau de classe, mais j'ai déjà fait avec un niveau faible, et ça avait aussi bien marché! Je sais que le sujet date mais ça m'intrigue... Qu'est-ce que le "dix plus loin" ?
Archilecture Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Je suppose que le "dix plus loin" consiste à remplacer un certain nombre de mots par le dixième mot qui le suit dans le dictionnaire. En ayant soin, bien sûr, de vérifier que c'est un mot de même nature (sinon, on passe au suivant).
leeloo29 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Je suis à la recherche d'une discussion concernant une personne qui travaillait sur les différents types de textes mais qui les liait tous afin d'en faire une histoire. Par exemple, elle choisissait le thème du policier et en texte descriptif, elle voyait le portrait, en texte injonctif, ................ . Quelqu'un peut-il m'aider? 1
Archilecture Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Tous les types de textes dans une seule histoire ? Je ne vois pas. Dans notre manuel, on a fait un type de texte = un thème. Pour l'astronomie, le texte informatif, pour la science fiction, le texte descriptif, etc. Lier le tout dans un seul texte me semble terriblement ambitieux !
Messages recommandés