Aller au contenu

Appel à ceux qui passent à Créteil ...


juliefg

Messages recommandés

C'est super dis-moi !

J'en ai également préparée une, en m'inspirant (c'est peu de le dire) de mes bouquins, la voici :

I - développement de l'enfant

Théories Piaget/Brunner,

théories devt de l'enfant,

devt affectif de l'enfant,

apprentissage aujourd'hui

II - Continuité mater/CP

III - Organisation et gestion du temps scolaire/CP

projet d'école,

outils pour gérer le temps scolaire,

organisation selon la structure de la classe (un seul cours / plusieurs cours)

IV - Classe au quotidien

Organisation de l'espace de la classe,

Erreur au service des apprentissages,

gérer l'hétérogénéité

V - Elèves défavorisés

ZEP

établissements sensibles,

comité national contre la violence,

Centre d'Etude pour la formation et l'information sur la scolarisation des enfants de migrants (CEFISEM),

jeunes handicapés

VI - "Repères" pédagogiques

projet d'école,

livret scolaire,

évaluation, aide aux apprentissages,

Programme personnalisé d'aide aux progrès (PPAP),

Intervenants extérieurs,

Bibliothèque centre documentaire (BCD),

convention des droits de l'enfant,

compétences du PE

VII - Règlement scolaire

Loi d'orientation,

organisation et fonctionnement,

hiérarchie,

responsabilité des enseignants et intervenants extérieurs,

sécurité des élèves, pratiques des APS,

sorties scolaires

VIII - L'école et ses partenaires

institutionnels,

association,

parents d'élèves

IX - Systèmes éducatifs des pays de l'Union Européenne

Ca me semble bien, mais j’ai l’impression qu’une dimension est absente de ces notions…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juliefg

    11

  • manon

    9

  • laura

    4

  • veroenz

    3

Membres les plus actifs

Merci aussi pour ta classification !!! :D

J'ai retrouvé mes 4 manquants : liaison CM2-6ème, intervenants extérieurs, projet d'école, développement de l'enfant.

Mais ça recoupe ton classement que je vais imprimer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente d'avoir pu t'aider :)

penses-tu qu'il faille que je change qq chose à mon plan d'attaque ? Peut-être un peu plus de pédagogie... on verra bien.

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton plan d'attaque très bien :D

Moi, je viens de finir ma fiche laïcité et ça tombe bien parce que j'avais envie d'une petite pause

Et les autres, vous faites comment pour réviser l'op ? quels thèmes révisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai à peu près les memes thèmes que vous , mais je suis désolée de vous redemander ça: apprenez vous par coeur? je me vois mal réciter tout haut mes fiches...! mais en meme temps, c'est une épreuve tellement importante...je me sens rassurée qu'en apprenant, mais là ça fait beaucoup de boulot!

enfin , demain j'ai un oral blanc chez forprof et j'y vais les mains dans les poches pour voir ce qui mesreste de mes fiches faites il ya 1 mois et demi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai à peu près les memes thèmes que vous , mais je suis désolée de vous redemander ça: apprenez vous par coeur? je me vois mal réciter tout haut mes fiches...! mais en meme temps, c'est une épreuve tellement importante...je me sens rassurée qu'en apprenant, mais là ça fait beaucoup de boulot!

enfin , demain j'ai un oral blanc chez forprof et j'y vais les mains dans les poches pour voir ce qui mesreste de mes fiches faites il ya 1 mois et demi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Laura, apprendre tout ceci par cœur me serait complètement impossible !

Il faut se créer des automatismes, de sorte à pouvoir aisément établir les liens avec les thèmes évoqués précédemment, à propos du sujet qui te seras proposé (amha).

Le nec plus ultra serait d'avoir à dispo qq personnes susceptibles de débattre avec toi de ces thèmes (c'est plus dynamique, motivant et surtout ça ouvre les yeux sur certaines conceptions que tu n'aurais naturellement pas perçues). En l'absence d'interlocuteur, il faut s'en remettre à ses capacités de réflexion ET de mémoire ie : connaître les thèmes évoqués, savoir l’exploitation qui en est faite dans la presse, dans les séquences pédagogiques, mais aussi via le net sur ce site par exemple, ou sur le café pédagogique, sur tout type de média, ce qui t’aidera à te les approprier et pouvoir illustrer ta prestation d’exemples, ils en raffolent !

Voilà, maintenant que j’ai donné mes petits conseils, je ferais mieux de les suivre ! _bl_sh_

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus pas questions d'apprendre par coeur

ce que je mets dans mes fiches ce sont des problématiques, des pistes pour y répondre et des arguments ou thèses que l'on peut trouver

Quelque fois aussi des définitions

Donc avec tout ça, j'essaye de me positionner, de trouver mes propres façons de voir les choses à partir de mes lectures et je perçois l'op plus comme une discussion que comme un exposé magistral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez raison, je vais surtout lire et relire , retenir juste les dates, mais je crois surtout que je vais faire confiance à ma mémoire et à ma réflexion!

merci et bon courage!

ps : si vous voulez échanger des thèmes que l'une ou la'utre nous n'avons pas en commun, y'a aucun problème!

est ce que c'est possible d'échanger ton sujet sur la motivation contre les systèmes éducatifs européens (j'ai v que c'est un de ceux que tu n'avais pas et je l'ai traité) (si ça t'intéresse, sinon, dis moi si tu veux autre chose et si je l'ai, je te le passe)

tenez moi au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Julie et les autres,

pour ma part je passe l'oral eps samedi 14 (Bonneuil) dc 1 semaine pour réviser, puis le 18 badmington,le 23 op 9h Melun (d'ailleurs j'aurais besoin de tes conseils Julie pour 1 hôtel pas cher ...)le 24 musique : peu de temps pour réviser oral pro.De plus bcp d'organisation car je suis admissible aussi à NIce ms pas encore de convocation car ici mauvaise gestion;ça doit être la chaleur!!

je commence tout juste les révisions, je ne suis dons pas au point pour vous aider.

bon courage.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

vous êtes sacrément bosseuses!!

Moi je révise selon la matière que je passe

en ce moment je suis sur l'eps :je passe samedi 14/06 à 8h30 et toi nathalie ?

aprés :badminton le 19/06

le 25/06 oral pro(donc je réviserai seulement le 14/06

enfin espagnol :là je ne vais pasréviser grand chose !!

vous voyez c'est pas génial,j'en ai marre ,je suis 1 peu découragée !!!! cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Magdou !!

Félicitation Nathalie pour ta double admissibilité !

Les filles vous nous racontrez l'oral d'EPS ?

Oui je comprends que tu révises au fur et à mesure Magdou, moi je dois dire je commence à bosser l'op parce que j'ai déjà passé les sciences et la première partie de l'arts p. donc j'alterne entre op et eps. En plus, je passe l'op hyper tard .... donc je compte sur vous pour me raconter :)

Je vous souhaite une bonne journée,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...