Aller au contenu

préfixes et suffixes au programme en CE1 ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un doute : les programmes ne font pas mention des suffixes et suffixes pour les CE1 mais j'ai peut-être mal lu... qu'en pensez-vous ?

merci

Posté(e)

L'année dernière, ils étaient traités dans mon manuel (la Balle au Mots, programmes 2008), donc je les ai traités. Et en définitive, ça les aide après pour trouver le sens d'un mot qu'ils ne connaissent pas forcément.

Posté(e)

Les préfixes et les suffixes ne sont pas cités dans les programmes, mais on peut les aborder en vocabulaire en travaillant les familles de mots.

exemples : passer - passer - repasser - surpasser. dent - dentiste

On peut aussi les aborder avec les contraires : honnête - malhonnête, possible - impossible.

Posté(e)

Avec les miens, nous les "rencontrons", je les nomme préfixes et suffixes, par contre, je n'en parle pas dans la leçon et, bien entendu, je n'évalue pas ce point.

Posté(e)

merci pour vos réponses : je ne vais donc pas faire de leçon sur ce sujet. Nous allons les rencontrez en vocabulaire mais je ne les nommerais que si des élèves relèvent cette particularité.

merci encore.

Posté(e)

Avec les miens, nous les "rencontrons", je les nomme préfixes et suffixes, par contre, je n'en parle pas dans la leçon et, bien entendu, je n'évalue pas ce point.

Moi de même, nous en parlons lorsque nous en rencontrons mais je ne fais pas de leçon particulière dessus. :wink: