Aller au contenu

maman et maîtresse: au secours!


timette

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre. Nouvelle collègue dans une école maternelle avec une seule classe par niveau, je me retrouve avec ma fille dans ma classe de PS, bien que ne l'ayant pas souhaité.

La rentrée a été terrible. Elle faisait des crises toute la journée, ne supportait pas que je puisse m'occuper des autres enfants, il était quasiment impossible de mener un atelier sans l'avoir sur les genoux, lire un album sans qu'elle veuille tout expliquer toute seule et surtout que les autres ne parlent pas, se ranger sans me donner la main, aller en motricité sans mettre le bazar partout, bref, rien n'a été épargné.

Reste à préciser que j'élève seule mon enfant et que je constitue donc déjà le seul référent d'autorité à la maison.

Cela dit, à la maison, c'est une petite fille charmante et bien élevée, avec un caractère bien trempé mais certainement pas désobéissante...

Depuis le retour des vacances (nos vacances de toussaint sont décalées et nous avons repris il y a une semaine), nous avons mis en place un petit rituel: chaque matin, devant la classe, elle dit au revoir à sa maman (avec un gros câlin comme si on allait vraiment se quitter!) et bonjour à sa maîtresse, et chaque soir, avant de partir, l'inverse. Ça parait idiot mais ça fonctionne beaucoup mieux maintenant.

Bref, je suis preneuse de témoignages, et de petits conseils et trucs de ce genre qui nous permettraient, à elle et à moi, de passer une bonne année malgré tout!

Et, l'époque des évaluations approchant, que me conseillez-vous? Je me vois mal écrire un commentaire objectif dans son livret, que pour l'instant j'envisage de laisser en blanc...

Voilà, merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas quoi te répondre. Moi j'ai ma fille depuis 2 ans : CM1 et CM2 : ça se passe bien mais elle est plus grande !

Par contre ma petite a beaucoup de mal avec l'école : et je pense que c'est parce que je suis juste à côté : je n'aurai pas apprécié de l'avoir en PS dans ma classe. J'aurai demandé à changer de niveau : mais pas toujours faisable.

Apparemment, tu as trouvé un truc qui convient pour le moment, et ta fille va grandir.

L'ATSEM ne peut pas aussi te servir d'intermédaire : tu la remets à l'ATSEM qui la rentre en classe et là elle dit bonjour à la maîtresse ?

Pas facile tout ça ! On a de sacré avantage pour l'organisation, mais d'autres problèmes parfois : cela dépend des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as trouvé une bonne solution en faisant comprendre à ta puce qu'elle doit dire au revoir à maman pour dire bonjour à maîtresse.

Ma collègue a agit comme ça avec ses 2 enfants. Il l'appelaient maîtresse à l'école.

Pouir les éval je ne sais pas trop quoi te dire car même si j'évalue les compétences acquises tout au long de l'année, je ne donne le livret qu'en fin d'année avec un commentaire global.

Mais je te dirais de faire comme pour ta fille ; essaie d'oublier ton enfant et ne pense qu'à l'élève. Pas facile je te l'accorde.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu remplisses les évaluations comme pour n'importe quel autre élève. D'abord parce que le commentaire n'est pas seulement pour les parents mais aussi pour l'enfant et pour les collègues qui l'auront en classe plus tard.

Et aussi pour plus tard, quand ta fille relira ses bulletins; elle ne comprendrait pas pourquoi c'est blanc...

C'est la troisième fois que j'ai un de mes enfants en classe. Tout s'est toujours bien passé; ils font vraiment bien la part des choses, m'ont toujours appelé maitresse de leur propre chef (mais bon ils avaient eu d'autres maitresse auparavant , ce qui n'est pas le cas de ta fille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...