Ingrid1307 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, je recherche des idées d'albums sans texte pour mes ateliers de langage (maclo) en ms-gs. Etant débutante je n'en connais pas du tout... Si vous avez des idées de titres, pouvez-vous me décrire brièvement la trame? Un grand merci à vous!
Ninkilim Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Il y a la collection Histoires sans paroles chez Autrement Jeunesse. Je les aime beaucoup ceux-là http://www.autrement.com/collections.php?col=270 Seul bémol, c'est des formats à l'italienne assez petits :-/ difficiles à utiliser en grand groupe.
Elodyie Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 il y a aussi les "oralbum" super bien faits je trouve, avec 3 niveaux pour la "lecture" et une recap du vocabulaire travaillé dans chaque version. Si tu abordes tous les "oralbums" existants, tu travailles tous les mots demandés dans les programmes. le bémol ici n'est pas la taille mais le prix: 30€ l'album...
norev Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, je recherche des idées d'albums sans texte pour mes ateliers de langage (maclo) en ms-gs. Etant débutante je n'en connais pas du tout... Si vous avez des idées de titres, pouvez-vous me décrire brièvement la trame? Un grand merci à vous! Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez: un renard vole une poule. Il est alors poursuivi par un ours, un lapin et un coq.La relation entre le renard et la poule évolue en relation amoureuseau fil de la poursuite. Les trois personnages poursuivants ne pourront rien y faire. Plus complexes, très riches (je les adore!) La course au gâteau et Le grand pique-nique deThé Tjong-Khing: beaucoup de personnages, plusieurs histoires, des rencontres...mais on peut suivre que quelques personnages.
Ingrid1307 Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Merci pour ces idées! Ce sera un groupe de 6 enfants donc je ne pense pas que les petits formats à l'italienne soient si gênants. Le voleur de poule peut-être bien, car dans l'idéal il me faudrait en tout et pour tout 6 personnages pour théâtraliser ensuite. J'avais pensé aux Oralbums, on verra si j'arrive à rester ici à TD...
titecoccinelle Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Tu as également Loup noir de Antoine Guilloppé et Devine qui fait quoi de Gerda Muller qui sont très riches à exploiter. Le résumé du premier : Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ? Le loup surgit, il bondit... Une histoire pour trembler au fond du lit Et du second : À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'œil : c'est à vous d'imaginer l'histoire !
aliaslili Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 L'auteur de Loup noir a sorti d'autres titres sur le même principe : grand blanc prédacteur noël pour tous
titecoccinelle Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 L'auteur de Loup noir a sorti d'autres titres sur le même principe : grand blanc prédacteur noël pour tous Oui, c'est vrai ! Egalement Pleine Lune paru en septembre, que j'ai feuilleté hier et qui est très beau. Il le dédicace d'ailleurs samedi dans ma ville (Strasbourg)
Ingrid1307 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Je n'ai que l'embarras du choix alors ! Merci à vous!
Messages recommandés