sandrine062 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je dois travailler sur l'électricité avec mes ce2. J'ai réfléchi à une séquence possible. Voici ma progression. J'attends vos avis. L'ELECTRICITE Niveau : Ce2 Compétences BO : les objets techniques Circuits électriques alimentés par des piles Règles de sécurité, dangers de l’électricité Progression de la séquence Circuits électriques alimentés par des piles Séance 1 : les constituants d’une ampoule et d’une pile Séance 2 : comment allumer une ampoule avec une pile plate ? Séance 3 : comment allumer une ampoule avec une pile ronde ? Séance 4 : comment allumer une ampoule loin de la pile ? Séance 5 : les notions de conducteurs et d’isolants Séance 6 : comment allumer deux ou trois ampoules avec une pile plate ? (notions de circuit en série et circuit en dérivation) Règles de sécurité, dangers de l’électricité Séance 7 : découverte des dangers de l’électricité Séance 8 : connaitre les règles de sécurité Séance 9 : évaluation Prolongement Construction d’un jeu questions/réponses
Invité mufab Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 ça tient grave la route ! Néanmoins, je commencerais directement par les dangers de l'électricité, par précaution : - bien indiquer que le courant délivré par le secteur est presque 100 fois plus important que celui d'une pile (je vulgarise exprès). Qu'il y a danger de mort à "tripoter" une prise. - que les expérience faites en classe sont sans danger, mais qu'il n'est pas prudent de manipuler des piles même 4,5 volts seul à la maison (si tu en mets une dizaine en série, ça peut être dangereux : brûlures) - etc Pour ta séance 3, prévois plusieurs piles rondes par groupe, à mettre en série.
sandrine062 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Merci beaucoup! Tu as peut être raison il vaudrait mieux aborder les dangers avant de commencer les manipulations.
sanoma Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour Comment abordez-vous votre séance 5 sur les matériaux conducteurs, s'il vous plaît ? Je suis en train de monter ma séquence et cette partie me pose un peu souci ... Merci !
chach31 Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 avec des cm1, on avait fait un circuit ouvert, puis essayé d'allumer une ampoule en fermant le circuit avec ce qu'on trouvait. J'avais dit qu'on pouvait utiliser n'importe quoi. Les élèves avaient un tableau dans lequel ils notaient l'objet utilisé et si ça fonctionnait ou pas. Ils avaient à dispo un tas d'objets que j'avais apporté (laine, plastique, ciseaux tout en métal ou avec du plastique, trombones, clous, règles, fil de fer, pain, carton, papier, stylos métalliques et en plastique, tissus, bois, ...) . Du coup on a pu classer les matériaux isolants et conducteurs (et pas que les objets grâce aux objets de différentes matières comme les ciseaux, ce qui fut l'objet de longues questions pour certains, pourquoi avec mes ciseaux ça ne marche pas alors qu'avec ceux de la maîtresse ça marche?)
vanou2802 Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 voilà qui est très interessant ! il va falloir que je cogite les montages en dérivation, je ne suis pas très au point là dessus!!!
reysan Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Pas besoin de faire des circuits en dérivation pour faire isolant conducteur un circuit en boucle suffit. Par contre attention pour isolant conducteur je l'ai fait en début d'année et pour les conducteurs certains matériaux chauffent très vite(notamment mes trombones, je me suis brulée et un élève a réussi a faire fondre un morceau du boitier de la pile en faisant passer le circuit dessus(enfin l'objet près du boitier))il faut préciser qu'on ferme le circuit rapîdement on ne laisse pas l'objet longtemps,ils ont bien compris suite au boitier fondu
cha68 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonsoir, Je me joins un peu tard à la discussion mais la séquence m'intéresse beaucoup.. je me demandais comment vous aviez abordé la séance 1 sur les constituants de la pile et de l'ampoule .. je commence ma séquence la semaine prochaine et je suis un peu perdue .. merci !
Messages recommandés