alexpetitepuce Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, J'ai une classe de CP un jour par semaine et je dois travailler sur la ponctuation. Je bloque sur la manière dont je dois travailler cela. En première période, j'ai travaillé le point, la majuscule et donc la phrase que je vais retravailler toute l'année. Mais je bloque sur la manière dont je dois travailler les autres signes de ponctuation. Quels signes doivent-ils connaître? Doivent-ils juste reconnaître les signes, connaître leur rôle? Comment les évaluer? Quels types d'exercices puis-je proposer? Merci.
gwenadroop Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, J'ai une classe de CP un jour par semaine et je dois travailler sur la ponctuation. Je bloque sur la manière dont je dois travailler cela. En première période, j'ai travaillé le point, la majuscule et donc la phrase que je vais retravailler toute l'année. Mais je bloque sur la manière dont je dois travailler les autres signes de ponctuation. Quels signes doivent-ils connaître? Doivent-ils juste reconnaître les signes, connaître leur rôle? Comment les évaluer? Quels types d'exercices puis-je proposer? Merci. C'est bizarre d'avoir cette notion à traiter. Moi en CP, je ne vais pas bien loin. On remarque les différents signes et je les explique au fil de nos lectures, j'insiste un peu plus sur ? : on pose des questions etc... et j'insiste sur le point. Je ne t'aide pas beaucoup.
Défine Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Oui en effet, je trouve cela bizarre ...C'est un travail sur toute l'année il me semble, et ça se limite aux "essentiels": majuscule de début de phrase, point, point d'interrogation (et point d'exclamation à la rigueur...). Peut-être peux-tu avoir davantage de renseignements auprès de l'instit que tu remplaces? Elle te dira ses attentes...
sanleane Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Au cp, la ponctuation est étudié pour apprendre à repérer des phrases. Je ne fais pas d'exercices là-dessus, mais à chaque nouveau texte, nous repérons les majuscules et les points, et comptons le nombre de phrases. En passant, nous nommons également le point d'interrogation, d'exclamation , en précisant leur fonction. Je n'évalue pas non plus, partant du principe que cela sera travaillé par écrit au ce1, donc évalué. De toute façon, à part faire des remarques orales, je n'ai pas le temps de faire plus, je préfère passer du temps sur la lecture, l'étude du code.
roro33 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je travaille aussi sur les signes du dialogue (guillemets et tirets) mais je n'évalue pas non plus !
Défine Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Au cp, la ponctuation est étudié pour apprendre à repérer des phrases. Je ne fais pas d'exercices là-dessus, mais à chaque nouveau texte, nous repérons les majuscules et les points, et comptons le nombre de phrases. En passant, nous nommons également le point d'interrogation, d'exclamation , en précisant leur fonction. Je n'évalue pas non plus, partant du principe que cela sera travaillé par écrit au ce1, donc évalué. De toute façon, à part faire des remarques orales, je n'ai pas le temps de faire plus, je préfère passer du temps sur la lecture, l'étude du code. Entièrement d'accord avec ta façon de faire!
del140330 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Idem pour moi . Au début on étudie la majuscule et le point. Dernièrement on a étudié les guillemets mais en s'appuyant sur le dialogue du livre... Les exercices écrits portent essentiellement sur la discrimination (virgule et apostrophe à ne pas confondre ) mais pas d'évaluation.
alexpetitepuce Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 C'est bien ce qu'il me semblait aussi et j'ai d'ailleurs été étonnée de devoir faire cela. Le problème étant que je ne fais pas la partie lecture donc il m'est difficile de partir d'un texte. Je ne remplace personne, ma collègue est à 3/4 temps. Je dois faire la partie grammaire et étant débutante, j'avoue que je m'aide des progressions de ma collègue. La ponctuation est programmée sur les cinq périodes et selon cette progression, je dois voir quasiment tous les signes de ponctuation. Je n'ai eu aucun soucis avec le point et la majuscule mais suis perdue pour le reste. Je vais essayer d'en parler avec ma collègue. Peut être qu'elle attend simplement que les élèves reconnaissent les signes et leur rôle, enfin juste une première approche au fil des textes de lecture qu'ils vont rencontrer. (sans forcément les évaluer) Je vous tiendrais au courant. Merci pour vos réponses
Mogwli Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Pareil que les collègues : au CP, mes élèves découvrent la ponctuation dans le cadre de la lecture (et de l'écriture aussi, puisque je leur demande quand ils écrivent une phrase de mettre majuscule et point, que ce soit en "rédaction" ou en dictée). C'est étonnant, cette histoire de ponctuation. On te demande de te focaliser sur ce point, en grammaire, pendant toute l'année, ou bien as-tu d'autres points à traiter ?
alexpetitepuce Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Non je dois faire aussi le genre et le nombre, commencer à différencier le sujet et le verbe, en partant de qui fait l'action, quelle action fait-il. Je dois aussi travailler les noms communs et les noms propres. Et commencer à voir la notion des pronoms personnels sujets. Ce qui est vraiment au programme. En première période on a travaillé le un/une et le le/la sur ardoise, puis sur fiche, ils devaient écrire un ou une devant l'image, puis découper les images et les mettre dans la colonne un ou une. J'ai fait pareil avec le et la. Et j'ai commencé à travailler la phrase avec la notion de point et de majuscule: repérer les points, les majuscules. Repérer les phrases et les nons phrases. Repérer les phrases dans un petit texte. Comme dans ces petits textes, il y avait des virgules, j'ai donné le nom et son rôle mais à l'oral seulement. Je me demande si je vais pas continuer sur le point, la majuscule et inclure les signes de ponctuation dans différents textes, et juste dire à l'oral quel signe c'est et son rôle. Je ne les évaluerai que sur la phrase avec la majuscule et le point. Merci encore pour vos réponses.
Mogwli Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Non je dois faire aussi le genre et le nombre, commencer à différencier le sujet et le verbe, en partant de qui fait l'action, quelle action fait-il. Je dois aussi travailler les noms communs et les noms propres. Et commencer à voir la notion des pronoms personnels sujets. Ce qui est vraiment au programme. Aaaaaah, bon, ben ça, c'est déjà plus jouable ! Les fonctions, bof, bof, ce n'est pas toujours évident. En revanche, le travail sur la nature des mots (pas toutes les catégories évidemment, mais les principales), ça passe bien au CP, et on peut faire plein de choses de manière plutôt ludique et surtout décrochée, puisque c'est la contrainte à laquelle tu es soumise. En fait, les CP en sont très friands (ça change de certains CM ), d'autant que ça leur permet de trouver des éléments de réponse à certaines questions qui leur viennent en lecture. La grammaire avec les CP, c'est franchement super !
Défine Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Surtout quand tu leur dis tout bas: "Je vais vous dire un secrêt, parce que normalement ça, on ne l'apprend que chez les grands..." Alors là, ils sont tous comme ça:
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