chapie Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Voilà je suis suppléante et je debute à la rentrée en CP-CE1 , le cE1 j'ai déjà fait et je vois mais le CP jamais et je vois pas du tout comment m'y prendre Merci de vos conseils
Défine Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Oui ça serait mieux pour t'aider avec ces infos...
alinecrpe Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Ayant un CP CE1, je fais la date avec toute la classe en début de journée avec les étiquettes jours de la semaine etc... On en profite pour faire des rappels de notion sur le passé, présent, futur, l'anglais (se présenter et saluer), compter, jouer sur la frise numérique etc... Ensuite vers 9h00, tout le monde va à sa place pour écrire la date sur son cahier (j'écris le mot date dans la marge pour les CP sur la ligne où ils doivent l'écrire, ceux qui vont vite l'écrivent en entier, les autres juste le jour de la semaine). Les CE1 ont de l'écriture, de la copie puis des exercices de réinvestissement à faire en autonomie, pendant ce temps là je fais une dictée de nombres, de syllabes, de mots (mots outils appris à la maison ou mots à encoder) ou je leur écrits des nombres à ranger dans l'ordre croissant ou décroissant, ou calcul mental etc... puis lecture collective. Après la récréation, un temps de mathématiques, là, ça dépend, un des niveaux est en autonomie sur du réinvestissement pendant que je suis en découverte avec l'autre puis j'échange ou si c'est une notion que les CP peuvent découvrir avec les CE1, je les mets tous ensemble (quand on a rappelé les dizains et les unités avec les CE1, je l'ai fait avec les CP qui ont pris des choses et ont bien compris le sens). A 13h30, on écrit les devoirs chacun pour son niveau puis écriture pour les CP et dictée quotidienne pour les CE1. Quand on fait la correction de la phrase avec les CE1, les CP qui ont fini leur écriture suivent avec nous et participent aux échanges (j'écris la phrase au tableau avec des fautes, les CE1 doivent me dire quelle faute j'ai fait et les CP arrivent à voir les pluriels, les majuscules qui manquent, connaissent certains mots ), ensuite 2 fois par semaine un temps de grammaire ou conjugaison. Pareil, je mets les CP avec les CE1 sur les séances de découvertes car on utilise pas mal de jeux d'étiquettes ( POur réussir son entrée en grammaire de Retz), ça leur parle beaucoup sinon je lance les CE1 sur du réinvestissement et j'en reparle avec les CP pendant la lecture. Après la récréation, un temps de lecture pour les CE1 (lecture suivie, compréhension) ou d'orthographe-phono avec la révision des sons complexes ou à graphie variable puis production d'écrit pour un des niveaux pendant que je fais lecture avec l'autre et on échange le jour d'après. J'essaye d'impliquer pas mal les CP dans les connaissances des CE1, ça les valorise, y'a pas de pression s'il n'y arrive pas et ça crée un groupe classe. On a des séances communes en sport également (en ce moment c'est piscine), en arts plastiques, en musique, en poésie (les CP ont une poésie à trous, les CE1 faibles ont la moitié de la poésie, ils copient le reste, les rapides doivent la copier entièrement), en anglais également...
chapie Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Ayant un CP CE1, je fais la date avec toute la classe en début de journée avec les étiquettes jours de la semaine etc... On en profite pour faire des rappels de notion sur le passé, présent, futur, l'anglais (se présenter et saluer), compter, jouer sur la frise numérique etc... Ensuite vers 9h00, tout le monde va à sa place pour écrire la date sur son cahier (j'écris le mot date dans la marge pour les CP sur la ligne où ils doivent l'écrire, ceux qui vont vite l'écrivent en entier, les autres juste le jour de la semaine). Les CE1 ont de l'écriture, de la copie puis des exercices de réinvestissement à faire en autonomie, pendant ce temps là je fais une dictée de nombres, de syllabes, de mots (mots outils appris à la maison ou mots à encoder) ou je leur écrits des nombres à ranger dans l'ordre croissant ou décroissant, ou calcul mental etc... puis lecture collective. Après la récréation, un temps de mathématiques, là, ça dépend, un des niveaux est en autonomie sur du réinvestissement pendant que je suis en découverte avec l'autre puis j'échange ou si c'est une notion que les CP peuvent découvrir avec les CE1, je les mets tous ensemble (quand on a rappelé les dizains et les unités avec les CE1, je l'ai fait avec les CP qui ont pris des choses et ont bien compris le sens). A 13h30, on écrit les devoirs chacun pour son niveau puis écriture pour les CP et dictée quotidienne pour les CE1. Quand on fait la correction de la phrase avec les CE1, les CP qui ont fini leur écriture suivent avec nous et participent aux échanges (j'écris la phrase au tableau avec des fautes, les CE1 doivent me dire quelle faute j'ai fait et les CP arrivent à voir les pluriels, les majuscules qui manquent, connaissent certains mots ), ensuite 2 fois par semaine un temps de grammaire ou conjugaison. Pareil, je mets les CP avec les CE1 sur les séances de découvertes car on utilise pas mal de jeux d'étiquettes ( POur réussir son entrée en grammaire de Retz), ça leur parle beaucoup sinon je lance les CE1 sur du réinvestissement et j'en reparle avec les CP pendant la lecture. Après la récréation, un temps de lecture pour les CE1 (lecture suivie, compréhension) ou d'orthographe-phono avec la révision des sons complexes ou à graphie variable puis production d'écrit pour un des niveaux pendant que je fais lecture avec l'autre et on échange le jour d'après. J'essaye d'impliquer pas mal les CP dans les connaissances des CE1, ça les valorise, y'a pas de pression s'il n'y arrive pas et ça crée un groupe classe. On a des séances communes en sport également (en ce moment c'est piscine), en arts plastiques, en musique, en poésie (les CP ont une poésie à trous, les CE1 faibles ont la moitié de la poésie, ils copient le reste, les rapides doivent la copier entièrement), en anglais également... Merci Alinecrpe c'est ce genre d'infos que je cherche, je n'ai pas récupéré d'emploi du temps donc ... J'ai acheté réussir son entrée en grammaire et c'est vrai qu'il m'a l'air attractif sur certains points pour des cp aussi En méthode cp j'ai cap maths et grand large en ce1 cap maths
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant