nympheas2008 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour voici un sujet qui me préoccupe: que peut faire une école maternelle à qui on impose un enfant handicapé en dehors du temps notifié par la MDPH: à savoir scolarisation uniquement lorsqu'il a l'AVS, 12h par semaine. Les parents laissent leur enfant de force à l'école même sans AVS, et les enseignants ne sont pas soutenus par l'IEN qui conseille de prendre une ATSEM d'une autre classe juste pour cet enfant (champ autistique, non gérable en classe sans AVS).Que dit la loi? Existe-t-il un texte pour gérer ce problème? Merci pour vos réponses.
boubiz Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Il me semble que c'est la notification MDPH qui fait loi en ce qui concerne l'éducation de l'élève. Si la MDPH a stipulé des aménagements ce n'est pas pour rien.
Florence ulis Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 sur la notification il est écrit "scolarisation 12 h / semaine" mais ensuite il n'y a pas de solution proposée aux parents pour le reste des heures : étonnant !
Florence ulis Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Il me semble que c'est la notification MDPH qui fait loi en ce qui concerne l'éducation de l'élève. Si la MDPH a stipulé des aménagements ce n'est pas pour rien. maintenant avec la loi "d'inclusion" et de scolarisation obligatoire des enfants handicapés, les parents peuvent mettre leur enfant dans leur école de quartier et l'école ne peut pas refuser. En fait même si la MDPH à donner une notification, les parents ont le dernier mot et peuvent changer d'avis après ... même si il a peu ou pas de véritable moyen d'accueil C'est nul mais c'est la loi
Didou75 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Vous avez lu cette notification ou c'est les parents qui vous l'ont dit ? Sur la mienne, il est mentionné le temps d'avs mais pas le temps de scolarisation. Le temps de scolarisation a été convenu lors du PSS en accord avec tous les participants. Avez-vous la possibilité de contacter le médecin de la MDPH ou l'enseigant référent pour revoir les heures avs ou le temps scolaire ?
Didou75 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 les parents peuvent mettre leur enfant dans leur école de quartier et l'école ne peut pas refuser. En fait même si la MDPH à donner une notification, les parents ont le dernier mot et peuvent changer d'avis après ... même si il a peu ou pas de véritable moyen d'accueil C'est nul mais c'est la loi La MDPH accorde un nombre d'heures d'avs, après c'est l'éducation national qui n'a pas les budgets pour... Par contre une petite info pour les enseignants : Si vraiment un temps de scolarisation a été mentionné sur la notification MDPH, le reste du temps c'est un des deux parents qui assure la garde de l'enfant, moyennant une allocation de la caf avec complément pour enfant handicapé, compensation pour perte d'emploi, cette allocation permet également de payer une personne pour garder l'enfant.
Sandrine78 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 compensation pour perte d'emploi, cette allocation permet également de payer une personne pour garder l'enfant. je suis un peu surprise...oui, il y a une aide mais je ne suis pas sûre que cela suffise
Didou75 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 une perte d'emploi (mi-temps) permet d'obtenir une AEEH base + complément 4.
isadax Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Bonjour, pour info voilà la grille des compléments de l'allocation enfant handicapé : My link Et bien sur, ça ne compense pas la perte d'un salaire et surtout, ça ne compensera pas la perte de cotisation pour la retraite : c'est bien joli de dire aux parents d'arrêter de bosser pour s'occuper de leur enfant, mais après, qu'est-ce qui arrivera à ses parents qui n'auront pas cotisé ? Sinon, vous pouvez faire une demande pour augmenter le temps d'AVS en expliquant les besoins. C'est difficile mais pas infaisable. Les parents peuvent aussi aller au tribunal contentieux de l'incapacité( TCI) pour réclamer plus d'heures si la MDPH refuse. Sinon, cet enfant, il a une prise en charge ? Contacter les partenaires qui s'occupent de lui peut vous aider à le gérer en classe; les troubles autistiques ont la particularité de très bien répondre à des aménagements facile à mettre en place ( emploi du temps visuel par ex). Bon courage.
Didou75 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Bonjour, pour info voilà la grille des compléments de l'allocation enfant handicapé : My link Et bien sur, ça ne compense pas la perte d'un salaire et surtout, ça ne compensera pas la perte de cotisation pour la retraite : c'est bien joli de dire aux parents d'arrêter de bosser pour s'occuper de leur enfant, mais après, qu'est-ce qui arrivera à ses parents qui n'auront pas cotisé ? déjà d'une je n'ai pas dit ça, ça permet de pouvoir payer une personne l'après midi quand les parents travaillent. L'avs à plein temps est très dure à obtenir, est-ce vraiment profitable pour l'enfant d'être une journée entière en classe, y travaille t'il vraiment ?
isadax Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Même un complément ne permet pas de financer un emploi. Cela paie une bonne partie mais il faut que les parents aient les moyens de payer le reste. Une AVS à plein temps, effectivement, il ne faut pas rêver. Mais 20 heures d'AVS, c'est jouable. Il faut définir un emploi du temps où la présence de l'AVS est indispensable. Si l'enfant fait la sieste, il n'a peut-être pas besoin d'une AVS pendant ce temps. Et à partir de là, on peut demander une augmentation argumentée des horaires. Évidemment, c'est le parcours du combattant. Quant à savoir si c'est profitable à l'enfant..., comme on se sait rien sur sa prise ne charge, son handicap, sa fatigabilité, les aides mises en place à l'école, comment savoir ? Maintenant, dans l'absolu, il est reconnu que les enfants porteurs d'autiste ont tout intérêt à être scolarisés dans le milieu ordinaire le plus longtemps possible.
Didou75 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Même un complément ne permet pas de financer un emploi. Cela paie une bonne partie mais il faut que les parents aient les moyens de payer le reste. On parle de 670 € ! Maintenant, dans l'absolu, il est reconnu que les enfants porteurs d'autiste ont tout intérêt à être scolarisés dans le milieu ordinaire le plus longtemps possible. Je suis bien d'accord avec vous, pour tout enfant handicapé, il n'y a pas que les autistes, dans de bonnes conditions quand même, pour l'enfant, les autres de la classe également, et l'enseignant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant