Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je n'ai jamais vu de classe de CE1 et je me demandais si on fait encore des rituels le matin (date, météo)...Au CP ils le font encore mais je doute pour le CE1. Merci de m'éclairer :smile:

Posté(e)

L'année dernière, je faisais la date, le mot du jour, les responsabilités le lundi matin et j'ai vu une collègue qui faisait aussi la température.

Posté(e)

J'ai un CP/CE1 et tous les matins, nous faisons :

hier/aujourd'hui/demain

le calendrier (qui changera de forme selon les mois, afin de lire différents types de calendriers)

A la rentrée de la Toussaint, j'ajouterai avant-hier et après-demain.

Le mot du jour

Le lundi, nous changeons les services.

Posté(e)

J'ai un cp-ce:

rituels tous les jours: la date en français et en allemand, le calendrier, l'annonce de l'emploi du temps du jour, un petit quoi de neuf?

Le lundi matin, nous changeons les services.

Relevé de température matin et après-midi par 2 ce1, mais là, on est en binome, pas en collectif.

Posté(e)

Les rituels ici c'est dictée et calcul mental !! :devil_2:

Posté(e)

J'ai un CP-CE1 et c'est rituels aussi:

date, météo, absents (avec phrase négative: il n'y a pas d'absent, soustraction : les élèves de la classe - les élèves qui sont en classe= les élèves absents) et surtout mot du jour et phrase du jour: on s'amuse à faire les petits chercheurs: écrire une phrase, chercher les critères de la phrase (point, majuscule, sens) et le verbe, le sujet....Ils aiment beaucoup et du coup réinvestissent tous les jours la grammaire.

Posté(e)

Les rituels ici c'est dictée et calcul mental !! :devil_2:

J'ai aussi ces activités ritualisées, donc si on ajoute ce type de rituels:

- tous les jours un nouveau mot de vocabulaire pour les ce1 à noter dans le répertoire et apprendre pour le lendemain. Il s'agit toujours d'un mot que nous renconbtrons au cours de la journées, dans une des activités. L'année dernière, je faisais le mot du jour avec les incollables, mais comme cela ne correspondait pas à une réalité de la classe, et que nous ne le notions pas, il n'en restait pas grand-chose le lendemain.

-tous les jours en orthographe: dictée flash (d'après nat thollot, il y a un fil là-dessus), le lundi autodictée, mardi, dictée de mots, et jeudi, une dictée avec les mots du mardi dans des phrases

- du calcul mental

et à partir de janvier, tous les jours une analyse de phrase.

La ritualisation, l'entraînement quotidien, ont réellement un impact sur les apprentissages, des automatismes se mettent en place, les enfants apprennent à réfléchir et à expliquer, c'est peut-être un peu long au départ, mais très vite, on en voit le bénéfice et les élèves apprécient ces rituels.

Posté(e)
L'année dernière, je faisais le mot du jour avec les incollables, mais comme cela ne correspondait pas à une réalité de la classe, et que nous ne le notions pas, il n'en restait pas grand-chose le lendemain.

L'année dernière, j'utilisais également le mot du jour des Incollables, et ensuite on le copiait dans le cahier du jour pour l'exercice de copie. Et à ma grande surprise, ils en ont reteu pas mal ! Par contre, j'avais envisager cette année de rajouter : écrire une phrase avec le mot du jour" pour travailler un peu la rédaction ... mais comme j'ai obtenu ma mutation, j'ai changé de niveau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...