solene3741 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour, Je souhaite travailler sur l'électricité avec mes ce1. J'ai peur d'aborder trop de choses par rapport aux programmes. Sur quels points faut-il travailler avec des ce1? Merci pour vos conseils.
patchoun Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Tu peux partir de l'observation de la lampe de poche à pile plate, c'est assez classique, puis leur demander d'allumer la lampe directement avec la pile (et tu installes le voc. bornes de la pile, plot, culot, tu leur fais faire un dessin précis et tu introduis la notion de schéma), la séance d'après tu leur demandes d'allumer la lampe avec la pile mais à distance, tu introduis les fils électriques et le schéma d'un circuit simple), tu peux aussi travailler sur les dangers de l'électricité (voir jeu sympa sur le site d'edf, sur la sécurité à la maison). Parfois, je leur fais faire un brico avec un circuit électrique simple (le nez d'un personnage qui s'allume) et ça nous amène à la notion de conducteurs et d'isolants, mais c'est revu au cycle 3 , donc pas nécessaire si tu n'en as pas besoin.
mamiebrossard Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Perso avec des ce1 j'avais fait : - dangers de l'électricité - vocabulaire pile-ampoule - allumer une ampoule près de la pile - allumer une ampoule loin de la pile - conducteurs isolants - panne sur un circuit : à eux de réparer J'aurais pu continuer car ils sont très demandeurs et ça fonctionne super bien
Messages recommandés