Aller au contenu

Littérature de jeunesse


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis Pes dans une moyenne section.

Au retour des vacances je pense commencer par le thème des contes et plus précisément les contes avec des loups.

Je prévois de leur lire un conte par jour avec un petit "débat" juste après (en fait une activité de langage en grand groupe parfois avec des images plastifiées parfois avec les personnages...)

Ma collègue à l'air de trouver que cela fait beaucoup en moyenne section, un album par jour. Elle avait la classe jusque là et je n'ai pas l'impression qu'elle en ai fait beaucoup.

cela me fait 20 à 25 minutes par jour (grand max)

Combien de temps par jour passez vous en littérature de jeunesse?

Autre question: j'ai un peu "peur" de les traumatiser avec le loup et les 7 chevreaux. C'est possible de le faire chez les moyens ou trop "effrayant"? :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la manière dont tu racontes l'histoire... "le petit chaperon rouge n'est pas tendre" non plus, comme beaucoup de contes classiques.

A lire, quoiqu'un peu dépassé : psychanalyse des contes de fées de Betellheim ( http://fr.wikipedia....es_de_f%C3%A9es )

Cela dit, ce conte ne fait pas partie de mes préférés.

PS HS : Entre lire aux gamins "le loup et les sept chevreaux" ou leur coller des instits sans formation, quel est le plus traumatisant ... ?

Désolé, je pense tout haut, assurément rien de personnel, tu n'y es pour rien, mais je :angry: de voir comment ça se passe, débat à continuer le cas échéant dans la rubrique idoine (fin du PS HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Du même avis que notre moustachu... pour le PS HS :cry::lol:

Mais j'ajouterais que les moyennes sections risquent bien de "vomir du loup" au rythme d'une histoire différente pas jour et d'être complètement perdus !

Deux histoires dans la semaine sont peut-être suffisantes et elles peuvent être relues ou contées plus tard à la demande. Les enfants aiment bien qu'on leur reserve plusieurs fois la même soupe :D

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire 3 contes de loups la première semaine et 3 la deuxième, avec des loups différents (gentils/drôles)

En fait je demandais surtout sur le fait de lire un album chaque jour. J'entends tout et son contraire là dessus.

pour le ps hs, J'ai surtout l'impression qu'un pes qui demande conseil ne fait que prouver son incompétence... je ne suis pas à l'aise avec cette réforme mais je fais comme tout le monde: de mon mieux. Pour l'instant ce n'est pas parfait mais loin d'être la cata prévue par tout le monde.

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ps hs, J'ai surtout l'impression qu'un pes qui demande conseil ne fait que prouver son incompétence... je ne suis pas à l'aise avec cette réforme mais je fais comme tout le monde: de mon mieux. Pour l'instant ce n'est pas parfait mais loin d'être la cata prévue par tout le monde.

Merci pour les réponses.

+ 1

On fait tous de notre mieux, ce n'est pas nous aider ce genre de réflexions ... On est peut-être PES, mais pas incompétents pour autant, juste moins experimentés ... Mais on se démène !! Fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton objectif c'est quoi en fait ? Caractériser le personnage du loup à travers des histoires et faire une sorte de classement (loups gentils/loups méchants loups qui gagnent/loups qui perdent etc...) ? Connaître le conte du loup et des 7 chevreaux et le comparer à d'autres versions du conte ?

Dans tous les cas, je les lirais plusieurs fois sur la période et quand ils ont bien compris l'histoire, on les relit chacune leur tour pour la énième fois et on complète avec eux un tableau récapépèt' à partir du "débat" (et de l'objectif fixé).

Si c'est pour une activité de langage (raconter avec des petits personnages de l'histoire ?), l'écouter une fois c'est pas assez je trouve, surtout pour des MS. Et faire ça en grand groupe, ça peut être rude pour certains un peu timides... :wink:

En fait lire un nouvelle histoire tous les jours, moi je dis oui, je le fais dans ma classe à mon premier regroupement du matin, on découvre une histoire. Par contre, je pense qu'il faut les lire, et les relire, et les raconter, et les faire raconter etc. avant d'essayer d'en tirer quelque chose (sauf si l'histoire est très très simple...et encore...pour le plaisir de l'entendre à nouveau, on peut la relire ^^). Dans ma journée, j'ai généralement une lecture et une relecture minimum (pas forcément du livre du matin, ça peut être un autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ps hs, J'ai surtout l'impression qu'un pes qui demande conseil ne fait que prouver son incompétence... je ne suis pas à l'aise avec cette réforme mais je fais comme tout le monde: de mon mieux. Pour l'instant ce n'est pas parfait mais loin d'être la cata prévue par tout le monde.

Merci pour les réponses.

+ 1

On fait tous de notre mieux, ce n'est pas nous aider ce genre de réflexions ... On est peut-être PES, mais pas incompétents pour autant, juste moins experimentés ... Mais on se démène !! Fin HS

Vous n'êtes ni compétents, ni incompétents, ni expérimentés, ni inexpérimentés, vous n'avez pas de formation digne de ce nom.

Et je compatis à votre difficulté, : Ayant été liste complémentaire, j'ai quelques sueurs froides en repensant à ce que j'ai pu faire devant une classe cette année-là. Bref ...

Pour en revenir à ton sujet, je te conseille les contes de la série " A petits petons" des éditions Didier Jeunesse qui sont excellents pour une première approche du conte ainsi que les contes du tapis, les oralbums.

Et pour ce qui est des contes, tu peux varier les activtés pour une même histoire ( ou des variantes très proches ) :

- Conter avec tes mots sans support

- Présenter les illustrations et demander aux enfants d'émettre des hypothèses autour des illustrations

- Raconter - avec tes mots - l'histoire en présentant le livre. Par contre, soit très claire sur ce que tu fais : Tu ne lis pas, tu racontes avec tes mots.

- Raconter avec des marottes

- Demander aux enfants de faire parler les marottes.

- Lire l'histoire.

- Lire l'histoire - ou la raconter - en modifiant quelques paramêtres : Changer des détails, changer des événements ( Ils adorent repérer les erreurs et rectifier !).

- Proposer aux enfants plusieures histoires connues et leur demander de choisir parmi celles-ci celles qu'ils ont envie de relire.

- Présenter les livres et demander aux enfants de reconnaitre une histoire à l'audition d'un court résumé.

- Faire comparer les diverses versions ...

Tu peux choisir des histoires proches :

- Le loup et les 7 chevreaux

- L'ogresse et les 7 chevreaux

- Le loup et les biquets ...

Et d'autres, différentes ... "Petite fille et le loup", "le petit chaperon rouge" pour allèger la thématique ..

Et leur demander de trouver celles qui se ressemblent .

Bon, une historie par jour risque de faire salmigoulis dans leur petit cerveau d'autant plus qu'ils aiment retrouver les histoires qu'ils aiment et on besion de redondance pour bien rentrer dans la structure d'une histoire.

Honnetement, pour les MS, je trouve plus approprié de commencer avec des contes de randonnées du type : "Le petit cochon qui ne voulait pas rentrer", " Le bateau de Monsieur Zouglouglou", le pou et la puce .. Qu'ils peuvent plus facilement mimer, mettre en scène avec des marottes.

Perso, je leur lis tous les jours histoires et contes : Soit à la demande et au choix des enfants, soit de mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

je pense en effet travailler sur les caractéristiques du loup. Je commence toujours par annoncer de quoi parle l'histoire avant de la lire/raconter. Ça permet à ceux qui ont quelques difficultés de savoir de quoi je parle et de ne pas décrocher.

J'ai quand même été bien surprise du fait qu'ils ne décrochent pas tous au bout de 5 minutes au début de l'année.

Pour le loup et les 7 chevreaux je pense vraiment que la lire sera compliqué donc je m'oriente vers du raconter.

Je suis bien contente d'avoir pris littérature de jeunesse au concours et d'avoir eu une prof super quand même.

Je prends note de tous vos conseils pour faire/refaire mes fiches.

Je n'avais pas précisé que je suis dans un quartier très favorisé. La plupart des élèves sont poussés par leurs parents, c'est parfois effrayant. Mais comme tous ne le sont pas il faut s'adapter à tous.

Quand à la formation, je viens de passer 5 semaines dans la classe d'un maître formateur à préparer des séances avec fiches et tout et à me faire critiquer, observer, décortiquer. Je sais que ce n'est pas le top encore mais bon. Il y a des choses que je ne ferai plus.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 6 albums en 2 semaines, ça fait vraiment beaucoup, si tu veux vraiment travailler la compréhension des histoires.

A ta place, je choisirais un seul album à relire tous les jours pendant une semaine (en grand groupe, en petits groupes, avec des marottes... tu peux varier la présentation chaque jour). Rien n'empêche de lire les autres albums à d'autres moments de la journée, mais en ayant bien conscience qu'on ne peut pas travailler la compréhension d'autant d'albums à la fois en si peu de temps, donc pour moi, ce serait uniquement des lectures offertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est beaucoup. Donc si je me concentre sur un album chaque semaine et que les autres sont de la "lecture offerte" c'est mieux...

Dans ce cas je vais me concentrer sur le petit chaperon rouge puis Mademoiselle sauve qui peut et en dernier dernier, le loup sentimental ou on retrouvera les personnages des lectures "étudiées" (là ils devront les retrouver) et des lectures "offertes".

Et je n'hésite pas à relire l'album étudié en atelier dirigé de langage.

j'espère aussi que ça conviendra à l'imf qui doit me visiter la semaine du 16. Elle est très perfectionniste et lisait un album par jour en petite section.

Le principal est de pouvoir justifier mes choix.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très perfectionniste et lisait un album par jour en petite section.

Moi aussi je suis très perfectionniste et je raconte un album tous les jours en petite section. Sauf que c'est le même pendant au moins 2 semaines.

La perfection dans ce domaine est donc une notion relative à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...