mariemath Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour, après les vacances, je vais réaliser un travail à partir d'un album en PS/MS. J'ai réalisé l'organigramme de mon projet. Dans le domaine "Découvrir l'écrit", l'objectif final sera d'écrire ' UNE SOURIS' (MS). Cependant, je n'arrive pas à construire une véritable progression. Par quoi dois-je commencer? Chercher le mot parmi d'autres mots (discrimination visuelle)? Puis repasser sur les pointillés ... ? Je suis un peu perdue! Faut-il que je reprenne le tracé des lettres une par une collectivement? De même, je vais travailler sur les images séquentielles. Existe-t-il une progression? Merci d'avance
calia Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 quleques remarques 1) Pour moi, "écrire UNE SOURIS" n'est pas un objectif. Un objectif, c'est beaucoup plus général, dans ton ça serait : "recopier un mot en capitales d'imprimerie" 2) Repasser sur des pointillés n'est pas écrire, mais dessiner des lettres. 3) As-tu travaillé avec les graphismes, les gestes qui vont leur permettre de reproduire ces lettres?
sourimimi Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 :D J'en rajoute une petite couche Quel intérêt d'avoir comme objectif de faire écrire (pour écrire) un mot ? Sans but précis... Guère de motivation pour les enfants ! Tu mélanges un peu et au bout les activités prévues n'ont pas trop de sens ni de cohésion. Peut-être parce que tu ne donnes pas ici l'intégralité de ton projet... mais quel est-il justement ? MCD
mariemath Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 Mon projet en MS et GS s'articule autour des couleurs et des mélanges de couleurs. Je vais travailler à partir de l'album "Trois souris peintres". Dans le domaine "Découvrir l'écrit", mon objectif est donc de recopier un mot en capitales d'imprimerie ("SOURIS"). Nous allons réaliser un livre des couleurs en fin de période! Avec les MS, je pensais donc commencer par la discrimination visuelle (rechercher le mot parmi d'autres mots), utiliser des étiquettes pour reconstituer le mot (étiquettes des lettres composant le mot "SOURIS") puis reprendre collectivement le sens de l'écriture des lettres de "SOURIS". Dois-je passer par la manipulation de lettres mobiles avant (pour reconstituer le mot)? Je pensais également passer par les pointillés afin que les élèves s'entraînent puis supprimer les pointillés. En GS, je pensais faire un travail similaire mais en écriture cursive.
enviedespoir Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Mon projet en MS et GS s'articule autour des couleurs et des mélanges de couleurs. Je vais travailler à partir de l'album "Trois souris peintres". Dans le domaine "Découvrir l'écrit", mon objectif est donc de recopier un mot en capitales d'imprimerie ("SOURIS"). Nous allons réaliser un livre des couleurs en fin de période! Avec les MS, je pensais donc commencer par la discrimination visuelle (rechercher le mot parmi d'autres mots), utiliser des étiquettes pour reconstituer le mot (étiquettes des lettres composant le mot "SOURIS") puis reprendre collectivement le sens de l'écriture des lettres de "SOURIS". Dois-je passer par la manipulation de lettres mobiles avant (pour reconstituer le mot)? Je pensais également passer par les pointillés afin que les élèves s'entraînent puis supprimer les pointillés. En GS, je pensais faire un travail similaire mais en écriture cursive. Pour la reconstitution du mot, veille à la qualité de la découpe et fais leur reconstituer en l'alignant sur une ligne virtuelle (et non matérialisée), en plaçant les lettres bien droit et en les espaçant régulièrement (ça aide ensuite au contrôle visuel de la qualité de l'écriture). Auparavant tu peux passer par tout type de manipulations (c'est même conseillé). Faire repasser sur des pointillés n'aide en rien, ça oblige l'enfant à une grosse concentration sur laquelle il va faire porter ses efforts, se focaliser, au détriment d'un apprentissage de l'écriture et de la relation graphophonologique. Plus les enfants seront compétents en tenue et maniement du stylo et en perception des contingences spatiales de l'écriture (ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique) plus ils auront accès à l'écriture en capitales : les pointillés et repères seront inutiles. Quant à la cursive, avant qu'ils en arrivent au s et au r il leur faudra - d'abord maitriser ce que je viens de dire + la formation des lettres simples composées uniquement de formes de 1ère unité* : boucle (e, l), étrécie (i, u, t), rond ( c ) rond + étrécie (o, a, d) - ensuite la formation des lettres simples composées aussi de formes de 2ème unité** : le pont (m, n) pour le r et le rond à l'envers (très rare dans notre écriture) pour le s. Alors, et alors seulement, ils seront capables d'écrire correctement "la souris" ou "une souris" et tu pourras leur montrer à quel point le r est une lettre facile à écrire avec son attaque de grande boucle (comme si on voulait écrire un l) puis son pont suivi d'une amorce de petite boucle (comme si on traçait la fin d'un n) le tout étant de convenir comment on négocie le passage de la 1ère unité (attaque de grande boucle) à la 2ème (pont) : en faisant un œilleton ? une petite tige ? dans quel sens on les dirige ? vers le haut ? vers la gauche ? ou sans rien faire de plus qu'un angle ? Bon, tout ça, ça demande du travail, donc du temps. Mais tu as le temps... (*= qui vont de la gauche vers la droite en passant par en bas) (**= qui vont de la gauche vers la droite en passant par en haut) Juste une observation : "souris" n'est pas du tout un mot simple
mariemath Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Merci beaucoup pour votre réponse. ^^
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