Charivari Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour ! J'ai une incohérence entre deux supports pour ma leçon sur les hommes de Tautavel. - D'un côté j'ai ma banque d'exercices photocopiables (Magellan/Hatier, des gars sérieux), qui me les montre autour d'un feu dans leur reconstitution... - De l'autre j'ai un manuel Belin tout neuf + le site internet de Tautavel (clic) qui me disent qu'ils ne maitrisaient pas encore le feu. Que dites-vous, vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
evelynem Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 je pencherai pour le site de Tautavel qui me semble très sérieux mais tu peux chercher dans une vraie encyclopédie papier ! ( un des premiers apprentissages pour les élèves, comment et où trouver la bonne information !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Il me semble que les Homo Erectus ont commencé à utiliser le feu il y a environ 600 000 ans. L'Homme de Tautavel vivait il y a 450 000 ans. Par contre, on ne sait pas exactement quand ils ont su le produire eux-même. La distinction vient peut-être de là. Utilisation/maitrise du feu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Sur le site de Tautavel, partie Homme de Tautavel, ils disent que vers 400 000 il a commencé à domestiquer le feu. Voilou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Mouaif, ils disent aussi : "’il [l'homme de Tautavel] ne maîtrisait pas encore le feu, il se révélait être un excellent chasseur." et "Il n'avait pas encore domestiqué le feu et son habitat dans la Caune de l'Arago était peu élaboré". AIlleurs (source : http://www.lepoint.fr/archives/article.php/81035 ) : "L'homme de Tautavel ne disposait pas, à l'évidence, des moyens de Laurence Banes pour dépecer ses proies. Il n'avait apparemment pas encore domestiqué le feu. « Aucun foyer n'a été retrouvé dans la grotte depuis le début des fouilles », constate Jean-Claude Miskowski, directeur du laboratoire de Tautavel. Pourtant, les foyers retrouvés sur le gisement de Terra Amata, à Nice, contemporain de celui de l'Arago, prouvent qu'à la même époque les rudiments du méchoui étaient connus. Ainsi, l'Homo erectus « catalan » n'aurait pas bénéficié de l'avance technologique de son voisin « provençal ». Mais, pour contredire l'article ci-dessus : http://www.lepoint.fr/archives/article.php/81035 cite l'homme de Tautavel comme ayant la maitrise du feu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 D'un côté j'ai ma banque d'exercices photocopiables (Magellan/Hatier, des gars sérieux), qui me les montre autour d'un feu dans leur reconstitution... Magellan a changé de cap dans la nouvelle édition (manuel + fichier de la trace écrite) : il n'y est plus question de feu, ni dans l'image, ni dans le texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Je cite Magellan : "Ils consommaient de la viande crue et de la moëlle des os." On peut pencher effectivement sur l'absence de maîtrise du feu. On aurait retrouver des foyers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 ah, merci pour cette info ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mananclair Posté(e) 30 octobre 2010 Partager Posté(e) 30 octobre 2010 super!! dans mon "magelan" et dans l'autre aussi il y a une "magnifique" image de reconstitution de la grotte de Tautavel: les zomms sont tranquillement en train de se réchauffer devant un beau feu!!!! On va pas racheter un bouquin chaque année!! Puisqu'on y est, j'ai vaguement entendu une histoire sur une découverte de squelette qui supplanterait notre bien aimée Lucy. Quelqu'un a des info complémentaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2010 Oui, c'est bien à cause de cette belle reconstitution de Magellan que je me suis posé cette question (cf mon premier message). Mais Mufab nous dit que Magellan a "corrigé" sa dernière édition. Il semblerait que ce soit eux qui s'étaient un peu trompu, en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zazadouble6 Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 je cite (supplément du journal local, sur Tautavel): "les couches les plus récentes de la Caune de l'Arago datées de moins de 400000ans ont livré des indices d'utilisation du feu, mais sans pour autant être associés à des structures de foyers évidentes." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2011 gné ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés