Invité mufab Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 gné ? Tu veux une traduction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 "Caune de l'Arago" = site préhistorique de Tautavel "sans (...) structures de foyers évidentes" = ils utilisaient peut-être incidemment le feu, mais pas pour le barbec. et autres festivités. Style "c'est rigolo notre invention, ça crépite et tout, mais on sait pas trop quoi en faire, on va attendre quelques milliers d'années, y'a pas le feu." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 A mon sens, ils ne maitrisaient pas la fabrication du feu ni sa conservation (en gros ils ne savaient pas créer un foyer avec des grosses pierres autour,) mais ils devaient néanmoins utiliser le feu qu'ils se procuraient de façon naturelle ( par la foudre, etc....). Les archéologues ont trouvé des traces d'utilisation de feu dans les grottes donc on peut raisonnablement penser qu'ils ramenaient le feu ( au bout d'une branche par exemple) et il n'est pas exclu qu'ils aient fait cuire une côtelette dessus le temps de la combustion Je pense qu'il faut surtout insister avec les enfants sur la distinction utilisation/maîtrise du feu (c'est à dire fabrication, alimentation et conservation de l'élément). Et comme c'est de l'archéo, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle découverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2011 "Caune de l'Arago" = site préhistorique de Tautavel "sans (...) structures de foyers évidentes" = ils utilisaient peut-être incidemment le feu, mais pas pour le barbec. et autres festivités. Style "c'est rigolo notre invention, ça crépite et tout, mais on sait pas trop quoi en faire, on va attendre quelques milliers d'années, y'a pas le feu." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 aux p'tites poules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 "Nous aurions pu utiliser une autre expression, très pertinente dans le contexte culinaire, “qui tient la queue de la poêle ?” mais nous l’avons écartée pour anachronisme." J'adore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pitchoune59 Posté(e) 15 janvier 2011 Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Waouh!!! Merci Edp qui est décidemment une source de renseignements très riche!!! Et qui permet de gagner du temps. Je me posais la même question justement à cause de deux dates différentes dans des manuels différents (Retz et ateliers Hachette). Je me demandais où placer la domestication du feu sur ma frise! Je crois donc, si j'ai bien tout lu (suis un peu "speed" car inspection mardi) je dois le faire vers -400 000. Merci encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Défine Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 "Caune de l'Arago" = site préhistorique de Tautavel "sans (...) structures de foyers évidentes" = ils utilisaient peut-être incidemment le feu, mais pas pour le barbec. et autres festivités. Style "c'est rigolo notre invention, ça crépite et tout, mais on sait pas trop quoi en faire, on va attendre quelques milliers d'années, y'a pas le feu." Entièrement d'accord avec cette traduction ! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Ben bof, puisqu'on n'a pas retrouvé de traces de foyers dans la Caune d'Arago. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Les dossiers Hachette "La préhistoire " Pour l'homme de Tautavel, pas de précision, ni d'illustration avec le feu. Mais on a une question : l'homme de Tautavel connaissait-il le feu ? On a la date de - 600 000 sur la frise avec "l'homme préhistorique sait utiliser le feu" , puis -450 000 Homme de Tautavel, - 380 000 Foyer de Terra Amata ... On sous entend seulement qu'il sait l'utiliser en tant qu'homo erectus. C'est tout. Personnellement avec ma classe j'en suis restée là. Je n'ai pas donné la date de - 400 000 pour la maîtrise du feu. S'ils me posaient la question je donnerai la date à l'oral pour la maitrise et préciserai que l'on est pas encore au point pour déterminer préciser si Tautavel l'utilisait ou le maitrisait ...l'histoire est en construction par le biais des découvertes ça je le dis tout le temps..., mais c'est comme pour la naissance de l'écriture, elle n'apparait pas partout à la même date ( problème pour les Gaulois qui ne savent pas utiliser l'écriture (ou alors tardivement en adoptant la langue de ses voisins grec latin étrusque), alors que je leur donne - 3 300 apparition de l'écriture ...) Je ne veux pas les surcharger et espère qu'ils retiendront l'essentiel. Par contre, au niveau personnel, je trouve ta question plutôt pertinente et il me targue d'en trouver la solution ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Oui tout à fait l'écriture aurait été " réservée " aux druides, et le gaulois une langue principalement orale ... Je n'ai pas voulu m'étendre vu que ce n'est pas le sujet ... Par contre petite question que faites vous pour la question du baptème de Clovis 25 décembre 496 comme la date est remise en cause par cerains historiens qui seraient plus pour 4 98 voire même une date allant jusqu'à 509 ? C'est juste une question perso, parce que dans ma classe je donne 496 - j'essaie de faire simple - tout en me maintnenant à la page - Trop intéressant le forum d'EDP;On apprend toujours un truc , non ? En attendan t je me remets au boulot pour demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 1 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2011 De même que de donner 500 - 1500 pour le Moyen-Age, je trouve que c'est plus facile que de s'enquiquiner avec des 1492, sachant bien entendu que ça n'est pas non plus précis (et que quand j'étais petite, on avait tendance à dater la Renaissance de 1515, c'est épatant, c'est Marignan). Moi aussi je donne 500-1500 pour le Moyen Age. De toutes façons, il n'y a pas eu un jour où on est passé le l'antiquité au moyen-age, hein, alors 500-1500 ça parle bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés