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Posté(e)

Dans 1 mois environ, je vais avoir en CP dans ma classe un petit ukrainien. Les parents sont actuellement en Ukraine, en pleine adoption et j'ai eu le futur frère (lui aussi adopté, mais avant ses 2 ans) l'an passé. Je voulais préparer cette arrivée d'un primo-arrivant avec mes élèves et je voulais savoir si certains d'entre vous pourraient me conseiller des albums traitant du thème de l'adoption ou de "l'étranger" pour que je puisse les leur lire en classe avant l'arrivée du petit copain, comme départ pour une sur ces thèmes...

Merci ! :)

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Dans 1 mois environ, je vais avoir en CP dans ma classe un petit ukrainien. Les parents sont actuellement en Ukraine, en pleine adoption et j'ai eu le futur frère (lui aussi adopté, mais avant ses 2 ans) l'an passé. Je voulais préparer cette arrivée d'un primo-arrivant avec mes élèves et je voulais savoir si certains d'entre vous pourraient me conseiller des albums traitant du thème de l'adoption ou de "l'étranger" pour que je puisse les leur lire en classe avant l'arrivée du petit copain, comme départ pour une sur ces thèmes...

Merci ! :)

Faut-il vraiment mettre l'accent sur le fait qu'il est adopté?

Il est nouveau en cours d'année, il ne parle pas français, c'est déjà lourd.

Je préfèrerais insister sur l'accueil, c'est à dire insister auprès des autres enfants pour qu'ils jouent avec lui, pour qu'ils lui parlent le plus possible.

Quelle est la différence pour les autres qu'il soit adopté ou non.

Méfie-toi des gamins malveillants qui pourraient se servir de cette "particularité pour le rejeter.

Tu n'es pas obligée de tenir compte de ce que je viens de dire, c'était juste mon ressenti.

J'espère que tu auras d'autres réponses pour t'éclairer davantage. :wub:

Posté(e)

A vrai dire je me suis posé la question aussi, mais vu le profil de ma classe (cette année en tout cas) et vu qu'il y a le futur frère dans la classe à côté, je me dis que ça peut être bien d'éclaircir un peu ce que c'est que l'adoption avant que le petit arrive, pour que le grand frère ne soit pas assailli de questions par ses copains lorsque le petit frère arrivera...

Mais je veux bien d'autres avis aussi, ça peut faire changer le mien quand même ;)

Posté(e)

Même réaction que Sapotille.

Ta demande est bien évidemment inspirée par un souci tout ce qu'il y a de plus humain et louable, mais je crains moi aussi que tu risques d'aboutir à l'effet inverse de ce que tu recherches, ce dont tu serais la première à être désolée. Et puis, le fait qu'il soit adopté, ça relève de sa vie "privée"...

D'autant que ce que j'ai pu observer avec les enfants qui sont dans la tranche d'âge de l'école primaire, c'est le plus souvent leur profond désir d'être juste comme les autres, de ne pas se démarquer. En particulier pour tout ce qui ressortit à leur vie "privée".

Donc personnellement, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de l'accueillir comme on accueille tout nouveau en cours d'année scolaire, en veillant à ce qu'il ne reste pas à l'écart à la récré et qu'il soit rapidement intégré dans les jeux des autres. En général, ça se fait tout seul, grâce aux jeux de cour qui permettent de dépasser allègrement la barrière de la langue ; tu peux faire confiance aux enfants pour ça ! Et si cette intégration ne se fait pas spontanément, tu peux alors discrètement suggérer à certains de tes loulous qui se distinguent par leur esprit de camaraderie de proposer à ton nouvel élève de participer à leurs jeux. :smile:

En revanche, si tu vois au bout de quelque temps que cet élève donne des signes de mal-être, alors là, il sera utile de faire le point avec les parents, le RASED... pour l'aider à passer le cap.

P.S. Quant au grand frère, je pense aussi qu'il faut lui faire confiance, et qu'il saura dire ce qu'il souhaite dire, avec ses mots d'enfants s'adressant à d'autres enfants. Ou bien qu'il choisira de botter en touche, ce qui lui appartient tout autant... :wink:

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Même réaction que Sapotille.

Ta demande est bien évidemment inspirée par un souci tout ce qu'il y a de plus humain et louable, mais je crains moi aussi que tu risques d'aboutir à l'effet inverse de ce que tu recherches, ce dont tu serais la première à être désolée. Et puis, le fait qu'il soit adopté, ça relève de sa vie "privée"...

D'autant que ce que j'ai pu observer avec les enfants qui sont dans la tranche d'âge de l'école primaire, c'est le plus souvent leur profond désir d'être juste comme les autres, de ne pas se démarquer. En particulier pour tout ce qui ressortit à leur vie "privée".

Donc personnellement, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de l'accueillir comme on accueille tout nouveau en cours d'année scolaire, en veillant à ce qu'il ne reste pas à l'écart à la récré et qu'il soit rapidement intégré dans les jeux des autres. En général, ça se fait tout seul, grâce aux jeux de cour qui permettent de dépasser allègrement la barrière de la langue ; tu peux faire confiance aux enfants pour ça ! Et si cette intégration ne se fait pas spontanément, tu peux alors discrètement suggérer à certains de tes loulous qui se distinguent par leur esprit de camaraderie de proposer à ton nouvel élève de participer à leurs jeux. :smile:

En revanche, si tu vois au bout de quelque temps que cet élève donne des signes de mal-être, alors là, il sera utile de faire le point avec les parents, le RASED... pour l'aider à passer le cap.

je suis tout à fait d'accord ..tu n'accueilles pas un enfant adopté ,mais un nouvel élève,c'est tout ..si des questions se posent après il sera toujours temps d'en parler :wink:

Posté(e)

Ah oui, j'oubliais un truc. Il me semble, sauf erreur, que tu utilises les Alphas dans ta classe, non ?

Eh bien mon petit doigt me dit que, une fois encore, ces sacrés petits Alphas vont faire du super boulot pour aider ton nouvel élève à prendre ses marques. Surtout si tu lui donnes l'occasion de jouer avec les petites figurines... :wub:

Et je suis même prête à parier que tes autres élèves se feront une joie de l'initier aux mystères de cette accueillante planète ! :smile:

Posté(e)

Même réaction que Sapotille.

Ta demande est bien évidemment inspirée par un souci tout ce qu'il y a de plus humain et louable, mais je crains moi aussi que tu risques d'aboutir à l'effet inverse de ce que tu recherches, ce dont tu serais la première à être désolée. Et puis, le fait qu'il soit adopté, ça relève de sa vie "privée"...

D'autant que ce que j'ai pu observer avec les enfants qui sont dans la tranche d'âge de l'école primaire, c'est le plus souvent leur profond désir d'être juste comme les autres, de ne pas se démarquer. En particulier pour tout ce qui ressortit à leur vie "privée".

Donc personnellement, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de l'accueillir comme on accueille tout nouveau en cours d'année scolaire, en veillant à ce qu'il ne reste pas à l'écart à la récré et qu'il soit rapidement intégré dans les jeux des autres. En général, ça se fait tout seul, grâce aux jeux de cour qui permettent de dépasser allègrement la barrière de la langue ; tu peux faire confiance aux enfants pour ça ! Et si cette intégration ne se fait pas spontanément, tu peux alors discrètement suggérer à certains de tes loulous qui se distinguent par leur esprit de camaraderie de proposer à ton nouvel élève de participer à leurs jeux. :smile:

En revanche, si tu vois au bout de quelque temps que cet élève donne des signes de mal-être, alors là, il sera utile de faire le point avec les parents, le RASED... pour l'aider à passer le cap.

P.S. Quant au grand frère, je pense aussi qu'il faut lui faire confiance, et qu'il saura dire ce qu'il souhaite dire, avec ses mots d'enfants s'adressant à d'autres enfants. Ou bien qu'il choisira de botter en touche, ce qui lui appartient tout autant... :wink:

D'accord avec ce qui a été dit... D'autant plus que j'ai moi-même été un enfant adopté...

Je me rappelle avoir toujours cherché à cacher cette particularité aux autres... Donc, je n'aurais pas du tout apprécié que mes camarades soient mis au courant...

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis aussi du même avis et d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je n'ai jamais été confronté au problème de l'adoption par contre, à l'école, nous avons énormément d'enfants placés et nous faisons en sorte justement de ne pas démarquer les enfants par rapport aux autres car ce qu'ils recherchent avant tout à cet âge est d'être comme les autres.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais me ranger de votre côté, parce qu'après lecture de vos réflexions je comprends bien ce que vous dites et cela me semble très juste :)

Côté alphas, je me suis en effet fait la réflexion (ouh la la ! je réfléchis trop, là... :o ) que ça tombait vraiment bien pour un enfant qui ne parle pas la langue de découvrir la lecture par ce biais-là ;)

Posté(e)

Nous sommes en plein dans la procédure d'adoption d'un enfant étranger. Nous lisons des témoignages d'adoptants et d'adoptés, nous rencontrons des couples ayant adopté. L'adoption ça fait partie du cadre privé de l'enfant, de la famille. Si un jour l'enfant veut en parler en classe, alors tu pourras en discuter avec les enfants. Mais imagine cet enfant : il a été abandonné, il a été adopté par un couple qu'il ne connaissait pas , il a quitté un lieu où il a vécu un certain temps avec d'autres adultes et d'autres enfants (copains, amis qu'il va aussi quittait), il va quitter son pays et ses coutumes pour un pays qu'il ne connaît pas (perte totale de repères), il ne va plus entendre le ukrénien mais une langue qu'il va devoir maîtriser (oublier pour apprendre quelque chose de totalement différent) si il veut comprendre ou être compris, ... Cela fait déjà beaucoup pour un enfant. De plus si tu parles de l'adoption à son arrivé dans la classe, comment va-t-il lui comprendre que tu en parles et la réactions des autres et surtout s'exprimer... il ne parle et ne comprend pas encore le français. Il ne pourra mâma pas exprimer le fait qu'il ne veut pas en parler ou qu'il veut en parler.

Attend un peu avant d'aborder ce sujet... peut-être même que tu n'en parleras jamais avec ta classe. Accueille cet enfant comme un enfant qui ne parle pas français et qui doit apprendre notre langue et tout ce qu'il faut pour aborder la suite de ses études.

Petite question : les enfants de famille recomposée ne sont jamais accueillis comme ayant cette particularité. Pourtant il faut qu'ils adoptent le parent qui n'est pas le leur et le parent en question doit aussi les adopter. Laissons le côté adoption à la sphère familiale et évitons d'en faire cas en classe. C'est aussi pour cela que l'arbre gééalogique est de moins en moins étudié en classe...

J'accueille à la rentrée un petit chinois, non adopté, qui ne parle pas français et je suis comme toi je vais devoir me débrouiller pour me faire comprendre, pour qu'il me comprenne, ... Bon courage.

Posté(e)

Ok, tout le monde va dans le même sens, donc :)

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