Matterhorn Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je pose cette question à ceux qui ont une MS: savent-ils déjà découper? Pour un atelier, j'hésite entre leur faire colorier seulement les personnages de l'album ou leur faire découper et coller les personnages. Je vais être remplaçant, et si j'ai une MS je préfère vous demander conseils Merci de m'aider
tite_audrey Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Ca dépend de la MS en question... ^^' Mes MS commencent à se débrouiller parce qu'en période 1 on a bien insisté sur les activités de découpage/collage. Après, quand je dis qu'ils se débrouillent, je parle plutôt de découper sur des lignes bien droites (formes géométriques, en gros) parce que découper des personnages sans accidentellement leur découper un pied, une main ou la tête, c'est très difficile, sauf si tu les insères dans un cadre (le cadre est bien plus facile à découper que les formes d'un personnage ) Bon courage
bebe_elodie Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 le découpage est encore difficile. je suis d'accord, les lignes droites ca va à peu près (ca dépend de enfants...) mais la ligne courbe ouh lala!
del140330 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Tout dépend de ce qu'ils ont fait avant. Personnellement je considère qu'à cette période de l'année ils doivent pouvoir découper des ligne droites ... Mais il arrive que certains n'ait jamais utilisé de ciseaux dans une activité dirigé (ils savent couper mais ne contrôlent pas la direction). Donc je pense qu'une première séance de "découpage libre" te permettra de savoir où ils en sont.
oxen Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 J'ai vu des CE2 découper des personnages ... si des MS réussissent à découper sans enlever des morceaux aux personnages, ces CE2 doivent retourner en MS car ça a été TRES difficile pour eux ! certains ont même abandonné ! Donc je pense que découper en suivant une ligne droite, ça peut même être difficile pour certains MS qui ne sont pas encore très habiles avec leur main, mais comme le coloriage prend plus ou moins de temps selon les enfants, ceux qui terminent rapidement peuvent découper en attendant les autres par exemple
Matterhorn Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) 29 octobre 2010 Il y a plusieurs personnages à découper. Chaque personnage se trouve dans un cadre assez grand. Vous croyez qu'ils vont arriver à les découper? Sinon, je peux juste leur demander de les colorier mais j'espère qu'ils savent colorier en MS!
Mistou32 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Il y a plusieurs personnages à découper. Chaque personnage se trouve dans un cadre assez grand. Vous croyez qu'ils vont arriver à les découper? Sinon, je peux juste leur demander de les colorier mais j'espère qu'ils savent colorier en MS! bonjour alors chez moi en debut d'année on a un créneau horaire dans la semaine qui n'est consacré qu'à ça : c'est le moment où on apprend à decouper, avec une progression. Les enfants ont bien identifié l'objectif. Donc jusqu'à il y a peu,quand il s'agissait de travailler autre chose et qu'il y avait des étiquettes à coller, remettre en place, je faisais le plus souvent découper les étiquettes à l'avance par l'atsem (ou moi) et je leur préparais dans des petites barquettes. Parce que sinon il me semble qu'ils s'épuisent à découper, et que vu le côté laborieux d e la chose, on s'éloigne assez vite de l'objectif recherché. En fin de période, vu les progres, on essayait de découper quand c'était facile. Mais pas tous. Pour certains je continue à découper moi même. Donc tout depend de ce que tu cherches à leur faire faire, et du niveau de la classe du point de vue decoupage. Mais c'est vrai qu'un groupe peut decouper, un autre colorier et inversement un peu plus tard.
noelie Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je pose cette question à ceux qui ont une MS: savent-ils déjà découper? Pour un atelier, j'hésite entre leur faire colorier seulement les personnages de l'album ou leur faire découper et coller les personnages. Je vais être remplaçant, et si j'ai une MS je préfère vous demander conseils Merci de m'aider Comme dans toutes les classes la différence de niveau est impressionnante, j'ai des élèves qui découpent pas trop mal et d'autres qui n'arrive pas à tenir leurs ciseaux, on dirait des doigts en chewing gum !! Je pense quand même que le découpage des personnages risque d'être long et fastidieux, et qu'il risque de ne pas rester grand chose à la fin !!
Matterhorn Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) 29 octobre 2010 D'accord, je vais juste leur demander de colorier les personnages. Mon objectif n'est pas de leur apprendre à découper mais de se souvenir des personnages de l'histoire (j'ai mis quelques intrus). Pas de découpage donc si j'ai des MS le 1er jour Merci à vous tous, j'apprécie votre implication, je vous décerne la palme d'or
Messages recommandés