ödrée Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Voilà je me pose beaucoup de questions sur l'apprentissage de l'orthographe en CP. En essayant d'en parler autour de moi, je constate beaucoup de points de vue différents. Certains disent que l'objectif principal est de parvenir à faire écrire les élèves phonétiquement, même s'il y a des fautes d'orthographe et de les corriger en leur expliquant les "difficultés" de notre langue française. D'autres disent qu'il faut faire mémoriser à l'enfant les mots sous leur forme orthographique car les pousser à écrire par les sons pourrait causer des lacunes en orthographe pour la suite de leur scolarité. Dans ma classe, je procède dans cet ordre : - de septembre à novembre : écrire des syllabes sous la dictée, apprendre à écrire des mots réguliers en passant par la décomposition syllabique (donc par les sons) et en parallèle écrire des mots (les mots-outils essentiellement)en mémorisant leur forme orthographique, pour leur faire prendre conscience que parfois l'écriture de mots est plus complexe et qu'il est nécessaire de les mémoriser et non plus d'écrire ce que l'on entend - de novembre jusqu'à février : continuer à écrire des mots réguliers plus complexes en passant par les sons et en parallèle écrire des mots (cette fois : des mots usuels ou de la méthode de lecture, plus longs et contenant des difficultés orthographiques) et les réinvestir dans la production de phrases - à partir de février, continuer les 2 manières d'écrire les mots (par les sons, et par leur forme orthographique) et les réinvestir dans des dictées de phrases en commençant à marquer, sous mon aide, quelques accords (vers l'orthographe grammaticale) Bien sûr, cet objectif final ne sera pas atteint par tous mes léèves, car beaucoup sont en difficulté. Qu'en pensez-vous? Quels sont vos objectifs et vos méthodes? Merci d'avance de m'avoir lue et partager vos expériences. Audrey
sanleane Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Je procède à peu près comme toi. Evidemment, l'objectif ne peut pas être atteint par tous, mais un certain nombre y parvient tout de même, et pour les autres cela se fera au ce2 et tout au long de la scolarité; Ils ont beau connaître les règles, même au cm2, il y aura toujours des erreurs dans les accords pour un certain nombre, mais qui seront tout de même capable de se corriger. En pratiquant très régulièrement la dictée (de syllabes, de mots, de phrases), les enfants acquièrent une bonne capacité de réflexion et des automatismes. Cette année, j'ai été très agréablement surprise par le niveau de mes ex cp que j'ai retrouvé au ce1, car par rapport à ce que nous avions fait au cp, certains avaient bien progréssé encore pendant les vacances.
ödrée Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 voilà qui me rassure... merci pour vos témoignages
evoli Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 J'ai des CP depuis janvier. tous les matins en individuel, ils écrivent une phrase de leur choix sur le sujet qu'ils veulent. Je les incitent à réutiliser les mots écrits avant et autrement j'épelle les nouveaux mots. Quand ils ont écrit leur phrase, ils illustrent. A la fin des 20 minutes on note sur une affiche, les mots écrits qui étaient durs. Depuis, ils réutilisent : balançoire par exemple. POur les pluriels, je leur demande, il y a un ou plusieurs et certains peuvent me dire, oui il manque un s.
Thursday Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Bonjour, Combien donnez vous de mots outils à apprendre par semaine ? Par exemple en période 1 ? Et par la suite? Cette année je me suis surtout contentée de donner à apprendre les mots outils de ma méthode de lecture, mais c'était insuffisant donc j'en ai ajoutés quelques uns. Pour l'année prochaine je me suis imprimée des listes de mots très souvent utilisés, je voudrais répartir l'apprentissage sur l'année en donnant les plus simples en période 1 et puis des mots de plus en plus difficiles. Aussi, comment vous organisez vous pour que les élèves retrouvent facilement les mots outils ? J'ai un cahier mémoire où je mets quelques leçons mais je me dis que si les mots outils sont perdus entre d'autres leçons ça ne sera pas trop pratique pour se retrouver... Je pensais aussi différencier les dictées de mots que les élèves sont capables d'écrire seuls car les sons ont été étudiés, et les mots à apprendre par coeur et en faire une chaque semaine sur le cahier (en plus de l'apprentissage sur l'ardoise), comment procédez vous?
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