Aller au contenu

questions sur la grande section


Messages recommandés

1 quels sont les manuels ou guides du maitre récents et incontournables pour la GS ?

2 ou trouver des poésies et comptines pour les GS ?

3 peuvent ils avoir un contrat de travail en milieu d'année ?

4 avez vous des fiches de séquences et des fiches de prép à me montrer? des ex d'atelier qui fonctionnent bien?2 ateliers sur feuilles et 2 en manipulation est ce bien ?

5 quand commencer l'écriture ? en janvier ? dans quel genre de cahier (interligne)?

6 avez vous des idées pour élèves de GS non francophone ?

7 Comment construire l'imagier, l'abécédaire ?

8 l évaluation ? des grilles a cocher par l'enseignante ou plus sur feuilles ?les 2 probablement mais avez vous des ex à me montrer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Finalement, tu souhaites une formation "GS à la maternelle" en 8 questions ?! :wink:

1- Y en a-t-il ? Je te conseille de fouiller un peu partout.

2- http://comptine.free.fr/

http://www.momes.net/comptines/comptines-chansons.html

3- Pas de but en blanc... ça demande une longue maturation et l'idée de contrat se prépare... dès la moyenne section :sleep: . Je dirais qu'avant d'en arriver là, il faut avoir mis des tas de choses en place.

4-

5- Dès la PS... mais pas en terme d'écriture sur des lignes :bleh: (CF enviedespoir)

6-

7- Lettre après lettre mais en s'appuyant sur un projet : abécédaire des aliments, du château, des animaux, etc.

8- en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait formation complète :blink::D

Donc je vais répondre à ce que j'ai retenu ;)

Jusqu'en janvier, on revoit écriture majuscule de manière extrêmement détaillée (sens) + on revoit tout en graphismes.

Janvier, écriture cursive + on continue l'entraînement sur graphisme et on s'entraîne.

Evaluations, j'utilise celles de Sourimimi.

Pour les poésies et les comptines, il y en a plein sur le net ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 quels sont les manuels ou guides du maitre récents et incontournables pour la GS ?

Vers les maths ( access) il est super bien fait

4 avez vous des fiches de séquences et des fiches de prép à me montrer? des ex d'atelier qui fonctionnent bien?2 ateliers sur feuilles et 2 en manipulation est ce bien ?

J'ia bien du mal à faire des fiches de prep en maternelle. Il ne faut pas faire des ateliers pour faire des ateliers. Souvent je prends un groupe en dirigé en manipulation et tous les autres font la meme chose.

5 quand commencer l'écriture ? en janvier ? dans quel genre de cahier (interligne)?

Comme dit auparavant, ça se travaille toute l'année, moi je compte passer au cahier en janvier.

6 avez vous des idées pour élèves de GS non francophone ?

non, désolée mais ce qu'il y a de bien en maternelle, c'ets que meme sans parler français, on peut jouer à la pâte à modeler, au duplo...

7 Comment construire l'imagier, l'abécédaire ?

Je n'ai pas encore prévu

8 l évaluation ? des grilles a cocher par l'enseignante ou plus sur feuilles ?les 2 probablement mais avez vous des ex à me montrer?

ni l'un ni l'autre : j'observe et je note dans un cahier.

]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de questions qui "partent" dans tous les sens et c'est normal...tu débutes dans un métier difficile avec une formation fantôme...

Une des difficultés de ce métier est qu'une question n'apporte pas vraiment une et une seule réponse, qu'il n'y a pas une et une seule vérité ou façon de faire...si c'était le cas, il suffirait de donner des modes d'emploi et tout le monde pourrait faire ce métier...

Tu ne pourras pas répondre à toutes tes questions cette année et ce sera normal! Plus encore, d'autres questions surviendront!

Sinon, parce que me doute que le début de ma réponse n'auras pas rassasié tes questions:

1 Vers les maths GS + J'apprends les maths de Brissiaud, phono de goigoux pour la phonologie, les petits livres "c'est à voir" de chez RETZ pour le graphisme, boisseau pour le langage sont mes préférés, cela ne veut pas dire qu'ils soient incontournables...

2 dans l'école où tu as été nommée, sur internet, dans "vers les maths" + des comptines pour travailler un point précis en syntaxe ou en vocabulaire

3 là je ne comprends pas l'intéret de la question si tu ne connais pas encore tes élèves...cela me semble un peu difficile en GS en débutant de but en blanc.

4 La pédagogie ce n'est pas si "systématique" à toi de trouver un modèle de fiche de prep qui te convient, pour les ateliers, ce n'est pas en ces termes qu'il convient de réfléchir, mais en terme d'apprentissage: 1 conduit par l'enseignant...

Attention! un atelier cela ne peut pas se résumer à une fiche ou un jeu! (remarque je ne fonctionne par par "atelier" du coup je ne suis pas de bons conseils...)

Sois vigilante à ne pas confondre "activité" et apprentissage.

5 Normalement tes élèves ne seront pas vierges de tout, il s auront déjà commencé: une évaluation diagnostique et un lien avec l'ancienne enseignante sera nécessaire. Personnellement, je pense que tu parles de l'écriture en cursive dans un cahier? je passe au cahier maternelle entre le mois de janvier et le mois d'avril quand les enfants sont prêts...

6 je ne comprends ta question: des activités à part??? pas d'activité" à part pour moi, mais de la différienciation + un travail en langage oral grâce aux propositions de Boisseau.

7 Pour l'abécédaire, j'ai celui de moustache (merci moustache!) pour l'imagier, je ne vois pas ce que tu entends par là? un imagier pour moi c'est lié au projet en cours donc ça change...je le construis ou le trouve sur le net, c'est selon...

8 Pour l'évaluation, je te conseillerai de te pencher dans les propositions d'évaluations nationales GS qui peuvent être un précieux guide. le groupe de travail "maternelle " de mon département a effectué un travail remarquable (proposition de grille d'écoute, etc...) voici le lien: Evaluations GS

N'hésite pas à naviguer sur ce site, c'est une mine!

Pour les prochaines questions, évite peut être la longue liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 avez vous des idées pour élèves de GS non francophone ?

non, désolée mais ce qu'il y a de bien en maternelle, c'ets que meme sans parler français, on peut jouer à la pâte à modeler, au duplo...

Linette, même sans parler le français, ces enfants sont capables de bien plus que cela. :smile:

Sandouki, peux-tu préciser ta question : là c'est trop vague pour pouvoir y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un ou plusieurs enfants non francophones??

L'année dernière j'en ai eu un pendant quelques semaines,

en montrant l'exemple, en faisant le début avec lui ou simplement

en le laissant observer les autres il arrivait à faire pas mal de choses.

Il adorait la phonologie car avec les images il apprenait de nouveaux mots!

Par contre il était souvent rendu aux coins jeux...

Il parait que c'est normal car ils sont en surcharge cognitive

en plus en turquie notamment il ne sont pas forcément scolarisés à 5 ans ... :blush:

Donc ça fait beaucoup d'un coup. J'essayais de le prendre avec moi 5-10 min par jour en individuel pour faire

le vocabulaire de base: matériel de classe, couleurs, nom des chiffres. Parfois je demandais à un camarade qui avait terminé son travail

de regarder un livre avec lui et de lui dire le nom des animaux ... ou de jouer à la marchande ... il aimait bien (bon ça durait 3 minutes mais c tjrs ça).

Après si y'a plusieurs non francophones c'est surement moins facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorcières Maraba, Miribi, Morobo et Murubu sont formidables, la progression semble vraiment parfaitement logique, le fait d'avoir un CD pour le travail d'écoute doit être super...

Euh, pas tout à fait ... le CD c'est pour télécharger et imprimer en fonction des besoins le fichier d'exercices qui va avec la méthode, il n'y a pas d'enregistrements audio dessus, mais ça pourrait se faire (tu veux jouer quel rôle Rikki : Maraba, Miribi, Morobo ou Murubu ? :wink: )

Blaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 avez vous des idées pour élèves de GS non francophone ?

non, désolée mais ce qu'il y a de bien en maternelle, c'ets que meme sans parler français, on peut jouer à la pâte à modeler, au duplo...

Linette, même sans parler le français, ces enfants sont capables de bien plus que cela. :smile:

Bien sur! je voulais juste dire que c'ets pus facile de faire participer des enfants non francophones et de les intégrer en mater car pas de "discipline" comme par exemple faire un exo de français en CM1. Bon ceci dit, j'avoue,j'arret de me trouver des excuses : ma réponse n'a ni queue, ni tete!! :D Sandouki, peux-tu préciser ta question : là c'est trop vague pour pouvoir y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves non francophones, ils progressent très vite à cet âge en étant au milieu des autres. Simplement, on peut mettre des petites choses en place (qui aideront aussi les élèves en difficulté!) :

- expliquer une 1ère fois oralement, puis faire une démonstration en verbalisant, puis faire reformuler et montrer à nouveau par un élève

- prendre quelques minutes individuellement au début ou à la fin de la séance pour que l'élève non francophone verbalise ce qu'il fait (réutilisation des mots de la consigne, du vocabulaire du matériel de la classe, construction de phrases simples)

- mettre en place des imagiers pour chaque nouveau thème abordé

Ce sont des choses qu'on fait déjà dans les classes de francophones, mais auxquelles on peut prêter encore plus d'attention quand on a des non francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous des progressions pour les périodes 1 et 2 à me montrer et aussi votre emploi du temps

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...