Aller au contenu

fabriquer un jeu de société sur le thème des vêtements


Aurele08

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler à la rentrée sur le thème des vêtements et je suis en train de bâtir ma progression. J'ai déjà trouvé le contenu de mes deux premières séances qui seraient une présentation du vocabulaire puis un jeu de compréhension du vocabulaire (vocabulaire passif) et pour que les élèves réemploient le vocabulaire j'aimerai construire un jeu de société... si possible autour du thème du loup puisque le vocabulaire sera introduit à partir de l'album "Je m'habille et je te croque!". J'imagine un jeu où les élèves seraient amenés à employer la structure "Je mets mon/ma ..." et où le loup s'habillerait... Après pour les modalités de jeu ca part dans tous les sens...: utiliser un dé, des cartes, un plateau par enfant ou un plateau collectif...?

Bref si vous avez un jeu de ce genre en stock ou si vous avez simplement des idées pour m'aider à construire une règle du jeu, je suis preneuse!

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la règle du jeu. le concept est intéressant, je vais certainement m'en inspirer mais je n'investirai pas dans ce jeu car d'après ce que je vois, le jeu ne contient que 5 vêtements, et l'objectif pour moi est que les élèves réinvestissent un maximum du vocabulaire que nous aurons vu. J'étais à l'instant en train de me lancer dans la fabrication d'un jeu: les élèves joueraient à 3 contre 3: 3 élèves ont le rôle du loup et doivent l'habiller le plus rapidement possible, les 3 autres sont des enfants et doivent l'empêcher de s'habiller. Donc le jeu serait constitué de 2 loups format A4: un loup complètement habillé avec des étiquettes vêtements plastifées et un loup nu à habiller avec des étiquettes. Les élèves lancent le dé chacun leur tout (sur le dé, il y a les îmages correspondant aux différents vêtements) et en fonction de leur rôle, soit ils habillent leur loup avec le vêtement en le nommant et en disant "je mets la culotte" par exemple, soit ils le déshabillent en disant "j'enlève le bonnet" par exemple. L'équipe qui gagne est celle qui est la plus rapide à avoir habillé ou déshabillé son loup. Bien sûr il faudra faire attention en habillant le loup: on ne met le pantalon que si la culotte est déjnà mise (et idem si on déshabille le loup).

Qu'en pensez-vous?

Bonjour

Il y a un jeu chez Nathan ; le jeu du loup à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi opposer deux équipes ?

Sans trop y réfléchir, comme ça, un plateau (piste circulaire) avec des cases "vêtements" et un dé classique.

Des cases rouges (ou vêtement barré) : j'enlève le vêtement indiqué,

des cases vertes : je mets le vêtement indiqué

toujours avec les restrictions évoquées : je ne peux pas mettre son pull, il n'a pas encore sa chemise.

Autant de pions de couleurs que de joueurs, quand le loup est habillé, la partie est finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais comment démarrer la partie? Avec un loup nu? Le jeu aura du mal à démarrer si les élèves tombent sur une case "enlever un vêtement"?

En fouillant sur internet j'ai trouvé ça, cela rejoint assez mon idée de départ et je n'aurai qu'à fabriquer d'autres vêtements...

http://math.maternelle.free.fr/fiches/21mhabille.htm

Pourquoi opposer deux équipes ?

Sans trop y réfléchir, comme ça, un plateau avec des cases "vêtements" et un dé classique.

Des cases rouges (ou vêtement barré) : j'enlève le vêtement indiqué,

des cases vertes : je mets le vêtement indiqué

toujours avec les restrictions évoquées : je ne peux pas mettre son pull, il n'a pas encore sa chemise.

Autant de pions de couleurs que de joueurs, quand le loup est habillé, la partie est finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le départ, on peut partir d'une case caleçon !

A la place de dés, cela peut être aussi une flèche tournante. très très vite fait pour avoir une idée du truc :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...