Aller au contenu

CE1: début de la conjugaison


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question: je commence la conjugaison en période 2 avec le présent des verbes en -er puis être et avoir au présent. Est-il indispensable/préférable de voir les pronoms personnels sujets AVANT de commencer???

Dans ma programmation, j'avais prévu voir les PPS en fin de période 1 pour enchaîner la conjugaison en période 2. Mais je n'ai pas eu le temps de faire les PPS. J'en ai discuté avec ma collègue qui avait un CE1 l'année dernière, elle me dit que ce n'est pas du tout indispensable. Que l'on peut voir le présent des verbes en -er et les auxilliaires et plus tard, en période 3 par exemple, voir les PPS.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous? :)

Posté(e)

Pour ma part j'aborde le présent des verbes en -er (en période 2) avant de travailler chaque PPS un par un en période 3.

Posté(e)

si tu peux, reporte toi au livre "réussir son entrée en grammaire au CE1", de Retz, il est très bien fait, surtout en ce qui concerne les séances de découvertes (quoiqu eles exercices ne sont pas mal non plus!)

l'an dernier, j'avais des CE1, j'avais fait venir au tableau un élève dire s'il mange à la cantine., puis il avait écrit Je mange à la cantine. j'avais regardé l'élève ne lui disant: tu manges à la cantine, puis avec une autre élève: un élève devait dire, de sa place B... mange à la cantine, enfin on avait joué assez longtemps, ils avaient vu qu'avec deux filles, on peut dire "elles", qu'avec deux garçons, on peut dire "ils", et que el verbe change à chaque fois. je leur avait précisé que le S à la deuxième personne n'est pas le même que le S du pluriel des noms. c'était très bien passé, bien que le -ent pour le pluriel n'ait pas été assimilé très facilement: ils mettaient souvent un S aussi...

Posté(e)

Je travaille justement avec réussir son entrée en grammaire. Mais, n'ayant jamais eu de ce1 avant, je me pose la question de savoir ce qui passe mieux auprès des élèves.

DoubleR, j'ai aussi acheté écrire et analyser au CE1, j'aime aussi la façon d'aborder les notions, très progressive, surtout avec les pronoms. Je pense donc voir le présent en période 2 et en période 3, je prendrais le temps de voir les pps en suivant je pense écrire et analyser. :)

Par contre, j'avoue qu'en 40 minutes, je n'ai pas le temps de faire autant de choses que toi! Je suis admirative :D

Posté(e)

Merci pour tous ces précieux conseils; en ce qui me concerne; après avoir fait présent/passé/futur et verbe conjugué/verbe à l'infinitif, je vais me lancer dans les pronoms personnels à la rentrée de la Toussaint avant d'étudier le présent des verbes du premier groupe; je trouve que combiner les 2 serait peut-être trop difficile pour eux. ...Ce n'est que mon avis.

Posté(e)

De mon coté j'ai attaqué " le verbe avec tu", je vais continuer avec nous, vous puis sujet au pluriel pour arriver au présent fin novembre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...