titikitten Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je me pose une question: je commence la conjugaison en période 2 avec le présent des verbes en -er puis être et avoir au présent. Est-il indispensable/préférable de voir les pronoms personnels sujets AVANT de commencer??? Dans ma programmation, j'avais prévu voir les PPS en fin de période 1 pour enchaîner la conjugaison en période 2. Mais je n'ai pas eu le temps de faire les PPS. J'en ai discuté avec ma collègue qui avait un CE1 l'année dernière, elle me dit que ce n'est pas du tout indispensable. Que l'on peut voir le présent des verbes en -er et les auxilliaires et plus tard, en période 3 par exemple, voir les PPS. Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?
delphinie Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Pour ma part j'aborde le présent des verbes en -er (en période 2) avant de travailler chaque PPS un par un en période 3.
littleYessica Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 si tu peux, reporte toi au livre "réussir son entrée en grammaire au CE1", de Retz, il est très bien fait, surtout en ce qui concerne les séances de découvertes (quoiqu eles exercices ne sont pas mal non plus!) l'an dernier, j'avais des CE1, j'avais fait venir au tableau un élève dire s'il mange à la cantine., puis il avait écrit Je mange à la cantine. j'avais regardé l'élève ne lui disant: tu manges à la cantine, puis avec une autre élève: un élève devait dire, de sa place B... mange à la cantine, enfin on avait joué assez longtemps, ils avaient vu qu'avec deux filles, on peut dire "elles", qu'avec deux garçons, on peut dire "ils", et que el verbe change à chaque fois. je leur avait précisé que le S à la deuxième personne n'est pas le même que le S du pluriel des noms. c'était très bien passé, bien que le -ent pour le pluriel n'ait pas été assimilé très facilement: ils mettaient souvent un S aussi...
titikitten Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) 29 octobre 2010 Je travaille justement avec réussir son entrée en grammaire. Mais, n'ayant jamais eu de ce1 avant, je me pose la question de savoir ce qui passe mieux auprès des élèves. DoubleR, j'ai aussi acheté écrire et analyser au CE1, j'aime aussi la façon d'aborder les notions, très progressive, surtout avec les pronoms. Je pense donc voir le présent en période 2 et en période 3, je prendrais le temps de voir les pps en suivant je pense écrire et analyser. Par contre, j'avoue qu'en 40 minutes, je n'ai pas le temps de faire autant de choses que toi! Je suis admirative
lalou37 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Merci pour tous ces précieux conseils; en ce qui me concerne; après avoir fait présent/passé/futur et verbe conjugué/verbe à l'infinitif, je vais me lancer dans les pronoms personnels à la rentrée de la Toussaint avant d'étudier le présent des verbes du premier groupe; je trouve que combiner les 2 serait peut-être trop difficile pour eux. ...Ce n'est que mon avis.
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 De mon coté j'ai attaqué " le verbe avec tu", je vais continuer avec nous, vous puis sujet au pluriel pour arriver au présent fin novembre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant