titikitten Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je me pose une question: je commence la conjugaison en période 2 avec le présent des verbes en -er puis être et avoir au présent. Est-il indispensable/préférable de voir les pronoms personnels sujets AVANT de commencer??? Dans ma programmation, j'avais prévu voir les PPS en fin de période 1 pour enchaîner la conjugaison en période 2. Mais je n'ai pas eu le temps de faire les PPS. J'en ai discuté avec ma collègue qui avait un CE1 l'année dernière, elle me dit que ce n'est pas du tout indispensable. Que l'on peut voir le présent des verbes en -er et les auxilliaires et plus tard, en période 3 par exemple, voir les PPS. Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?
doubleR Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 L'année dernière j'ai fait les pronoms en même temps que le présent , c'est bien passé sur le coup, mais je me suis aperçue que beaucoup ne savaient pas que les enfants pouvaient être remplacés par ils, et le petit garçon par il, etc..Sans parler du "ent" Bref je pense que je suis allée trop vite. Pour mes ce1 je viens d'acheter le manuel Écrire et analyser au CE1 (slecc) : http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr Il est tout simple, mais très très progressif, et je me dis que c'est peut être là le secret de la réussite en conjugaison. Les textes en grammaire sont des classiques et en Conjugaison , c'est avec les mêmes personnages, à chaque fois, mais ce qui m'intéresse plus que les textes (moi je les bidouille pour qu'ils collent avec le travail en lecture du moment), c'est les questions qui s'y rapportent et la partie recherche oral ou sur brouillon / ardoise courte mais efficace. J'ai fait avant les vacances la leçon sur les 1ères personnes (je et vous) et les 2emes (tu /vous). En 40mn, on a eu le temps de : -lire le texte (un que j'ai écris moi-même à la manière de celui du livre mais avec d'autres personnages )et l'analyser : questions orales pour dégager les personnages et les mots qui les désignent (dont je et nous) - petites questions orales sur le je et le nous - tracé écrite - 3 exos sur le cahier du jour (à recopier au tableau )auxquels ils n'ont eu AUCUNE erreur ! Bref c'est vraiment passé comme une lettre à la poste, mieux que je ne pouvais l'imaginer A la rentrée il me restera il /ils. La leçon suivante est un récapitulatif de toutes les personnes, mais en fait je l'avais déjà fait avant mais comme j'avais été trop rapide j'ai décidé de rependre personne par personnes.
delphinie Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Pour ma part j'aborde le présent des verbes en -er (en période 2) avant de travailler chaque PPS un par un en période 3.
littleYessica Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 si tu peux, reporte toi au livre "réussir son entrée en grammaire au CE1", de Retz, il est très bien fait, surtout en ce qui concerne les séances de découvertes (quoiqu eles exercices ne sont pas mal non plus!) l'an dernier, j'avais des CE1, j'avais fait venir au tableau un élève dire s'il mange à la cantine., puis il avait écrit Je mange à la cantine. j'avais regardé l'élève ne lui disant: tu manges à la cantine, puis avec une autre élève: un élève devait dire, de sa place B... mange à la cantine, enfin on avait joué assez longtemps, ils avaient vu qu'avec deux filles, on peut dire "elles", qu'avec deux garçons, on peut dire "ils", et que el verbe change à chaque fois. je leur avait précisé que le S à la deuxième personne n'est pas le même que le S du pluriel des noms. c'était très bien passé, bien que le -ent pour le pluriel n'ait pas été assimilé très facilement: ils mettaient souvent un S aussi...
titikitten Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) 29 octobre 2010 Je travaille justement avec réussir son entrée en grammaire. Mais, n'ayant jamais eu de ce1 avant, je me pose la question de savoir ce qui passe mieux auprès des élèves. DoubleR, j'ai aussi acheté écrire et analyser au CE1, j'aime aussi la façon d'aborder les notions, très progressive, surtout avec les pronoms. Je pense donc voir le présent en période 2 et en période 3, je prendrais le temps de voir les pps en suivant je pense écrire et analyser. Par contre, j'avoue qu'en 40 minutes, je n'ai pas le temps de faire autant de choses que toi! Je suis admirative
doubleR Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Je travaille justement avec réussir son entrée en grammaire. Mais, n'ayant jamais eu de ce1 avant, je me pose la question de savoir ce qui passe mieux auprès des élèves. DoubleR, j'ai aussi acheté écrire et analyser au CE1, j'aime aussi la façon d'aborder les notions, très progressive, surtout avec les pronoms. Je pense donc voir le présent en période 2 et en période 3, je prendrais le temps de voir les pps en suivant je pense écrire et analyser. Par contre, j'avoue qu'en 40 minutes, je n'ai pas le temps de faire autant de choses que toi! Je suis admirative D'habitude moi non plus, mais là je copie le texte au tableau et leur en donne un chacun : les textes sont plus courts que ceux de retz. On lit, je pose les questions orales du manuel, ils viennent entourer, et entourent sur leur texte, on colle et complète la leçon, et je fais les exos oraux puis ceux à l'écrit (mais pas tous) : je les copie au tableau et ils les font dans leur cahier; je trouve que c'est plus simple que Pour réussir son entrée ne grammaire qui est bien aussi mais les phases de découverte sont parfois un peu longue et souvent tordue en conjugaison (j'ai jamais réussi à bien faire faire les phrases de mimes.)
lalou37 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Merci pour tous ces précieux conseils; en ce qui me concerne; après avoir fait présent/passé/futur et verbe conjugué/verbe à l'infinitif, je vais me lancer dans les pronoms personnels à la rentrée de la Toussaint avant d'étudier le présent des verbes du premier groupe; je trouve que combiner les 2 serait peut-être trop difficile pour eux. ...Ce n'est que mon avis.
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 De mon coté j'ai attaqué " le verbe avec tu", je vais continuer avec nous, vous puis sujet au pluriel pour arriver au présent fin novembre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant