Aller au contenu

décos de Noël


Messages recommandés

Dans ma classe de PS-MS, cette année, nous avons pour fil rouge l'Afrique.

Nous avons essentiellement parlé des animx de la savane pour le moment.

En décembre, nous verrons le spectacle des 3 Chardons "Boubam et le tam-tam".

Aussi, je souhaiterais donner un côté africain à la déco de Noël que les élèves emporteront chez eux aux prochaines vacances. Mais je sèche...

Je ne sais pas sur quel(le) objet/déco partir et comment lui donner ce côté africain, si ce n'est peut-être par le choix des couleurs et/ou des graphismes...

Si vous êtes plus inspiré que moi, merci de m'aider à concrétiser ce projet.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un chant : http://www.chansons-nettes.net/noelafricain.html

Découper dans du carton un palmier en relief et l'enguirlander ?

Fabriquer un photophore dans un pot de yaourt avec un décors de palmier peint ?

http://www.bricokid.com/bricolage_fiche/mini_photophores_de_l_ete_en_pate_polymere

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi.

http://www.bricokid.com/bricolage_fiche/mini_photophores_de_l_ete_en_pate_polymere

J'aime bien l'idée du photophore.... mais je n'ai jamais utilisé cette pâte fimo... Le rendu final semble intéresant.

Si quelqu'un a déjà utilisé cette pâte, merci de m'indiquer si des PS-MS peuvent la manipuler sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pate fimo peut être toxique, utilisation déconseillée par le fabricant avant 8 ans... A éviter donc pour des TPS PS

Le sujet a déjà été abordé avec les "je fais pas", et les "je fais quand même en faisant attention", il semble que ce sont les émanations lors de la cuisson qui peuvent être toxiques. Perso, je ne prendrais pas le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache pour les précisions.

Si je garde l'idée du photophore proposée par Sourimimi, il va falloir que je l'adapte.

Ce que j'aimais bien dans cette proposition, c'était de modeler un arbre (baobab) et de créer sur le pot un décor type savane (fond jaune orangé), en liaison avec le spectacle "Boubam et le tam-tam" que nous verrons en décembre. Mais sans cette pâte fimo, toxique, je ne vois plus trop bien ce que je vais pouvoir leur faire réaliser sur le pot en verre...

Qu'est-ce qui peut tenir sur des pots en verre et donner un rendu sympa (transparence): peinture vitrail, encre...?

Sachant que j'ai des PS-MS, qu'est-ce que je peux leur demander de réaliser sur le pot en liaison avec l'Afrique ? Le recouvrir dans des tons ocre-brun puis le décorer de petits motifs avec un crayon or ???

Si vous avez d'autres idées à me proposer, je les étudierai bien volontiers !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les liens donnés n'étaient que des suggestions à adapter en fonction de l'âge des enfants, de sa classe et de son projet.

J'ai vu dans le même style un bougeoir dans un pot de yaourt en verre avec bougie plantée dans un fond de sable et petits palmiers en papier collés à l'extérieur et vernis.

Selon l'âge, leur tâche se trouve au remplissage du pot autour de la bougie, au découpage du palmier ou non...

Pour ne pas utiliser la pâte Fimo, on peut prendre une pâte à modeler très agréable à modeler par les enfants et qui peut ensuite être collée sur le pot : pâteareve.

http://www.e-tilly.com/PBSCCatalog.asp?CategoryName=PATE+A+REVE&PGFLngID=0&CatID=463916

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis encore... pour lier objet emporté à la maison et Afrique.

L'idée du photophore me plaît bien mais je ne parviens pas à visualiser ce que pourrait-être la production finie...

Ce matin, une maman m'a dit qu'elle pourrait nous prêter un jeu, l'awalé... en liaison avec notre découverte de l'Afrique.

Alors j'ai farfouillé sur internet et j'ai déniché des sites qui permettent simplement de fabriquer un awalé.

http://lorival.eklablog.com/awale-a388055

Mais c'est un jeu, et non plus une déco et ce n'est pas en rapport avec Noël... De plus des PS-MS sont jeunes pour y jouer... Un présent pour leur famille ???

J'attends vos avis. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille sur le thème de l'Afrique cette période et je dois fabriquer un photophore pour le marché de noël (pour début décembre!).

Mais je bloque également au niveau des idées, en sachant que je trouve ça un peu difficile pour mes PS-MS. Le pot de yaourt est petit...!

Merci donc à vous, qui avez plus d'idées que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe idée, je travaille aussi sur le thème de l'Afrique, merci à tous.

Quelle idée te semble intéressante ?

Si c'est le photophore, peut-être as-tu des idées plus précises que Cilou01 ou moi-même... Si c'est le cas, merci de nous les faire partager, on sèche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...