bobinette74 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je me pose des questions par rapport à mes évaluations. D'une manière générale les élèves font l'évaluation, et cela prend un créneau horaire complet le temps que: - préparation du matériel, distribution - explication des consignes (10 à 15 mn!!) - réalisation de l'évaluation - activité décrochée en attendant les plus lents puis ramassage. Ensuite une autre séance sera nécessaire pour la correction. Ce qui prend en tout deux séances rien que pour l'évaluation!!! Quand ensuite on a compté une séance pour évaluation diagnostique + découverte de la notion, 2 séances pour ateliers et exercices, leçon, et encore une séance pour la correction de l'évaluation diagnostique pour se préparer à l’évaluation, ça fait des séquences à 5 séances minimum, soit quasiment une période pour traiter une notion!! Je ne m'en sors pas du coup. J'aimerais gagner du temps sur les évaluations et leur correction, trouver un autre moyen, profitable pour les élèves, que de faire une correction collective en classe! Comment vous organisez vous? Merci.
gigi38000 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je me pose des questions par rapport à mes évaluations. D'une manière générale les élèves font l'évaluation, et cela prend un créneau horaire complet le temps que: - préparation du matériel, distribution - explication des consignes (10 à 15 mn!!) - réalisation de l'évaluation - activité décrochée en attendant les plus lents puis ramassage. Ensuite une autre séance sera nécessaire pour la correction. Ce qui prend en tout deux séances rien que pour l'évaluation!!! Quand ensuite on a compté une séance pour évaluation diagnostique + découverte de la notion, 2 séances pour ateliers et exercices, leçon, et encore une séance pour la correction de l'évaluation diagnostique pour se préparer à l’évaluation, ça fait des séquences à 5 séances minimum, soit quasiment une période pour traiter une notion!! Je ne m'en sors pas du coup. J'aimerais gagner du temps sur les évaluations et leur correction, trouver un autre moyen, profitable pour les élèves, que de faire une correction collective en classe! Comment vous organisez vous? Merci. Je me posais la même question que toi car c'est clair que tout ça prend énormément de temps. Pour la prochaine période je pense que je corrigerai en collectif seulement les évaluations qui ont posé problème à une grosse partie de la classe. Car je me dis que pour les autres évals qui ont bien marché, en général ce sont les élèves en difficulté qui ont échoué et une correction collective pour ces élèves ne leur est pas vraiment utile.Je reprendrai la notion étudiée en petits groupes de besoin. De manière générale je crois que je vais faire de moins en moins d'évals sommatives car c'est un énorme facteur de stress pour les élèves. Cette semaine j'ai corrige des évals sur les mesures de longueurs. J'avais fait une séance de révisions avec eux durant laquelle ils avaient des exercices du même type que l'éval à faire. C'était une réussite pour la majorité.Et surprise quand j'ai corrigé l'éval: une cata! Du coup je pense que quand je vais leur rendre l'éval, je vais aussi leur donner quelques jours pour essayer de faire les exercices qu'ils ont loupé, chez eux, à tête reposée.Puis on reviendra dessus en collectif pour voir ce qui a posé problème. Donc voila, je crois que je ne vais plus faire tant d'évals sommatives et que je vais me baser sur des exercices faits en classe, sur l'évolution des progrès....Je ferai juste une séance pendant laquelle ils n'ont pas le droit de s'aider de la leçon, sans leur dire que je vais les évaluer. En plus, lors d'une réunion avec notre IEN, il nous a fait comprendre que toutes ces évals n'étaient pas forcément une bonne chose et je suis assez d'accord avec lui.
bobinette74 Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) 29 octobre 2010 C'est peut être une bonne idée que tu as eue là!!! Je connais des enseignants qui prennent au hasard un exercice d'application fait en classe, et qui s'en servent d'évaluation sommative. Comme ça pas stress pour l'élève (au final n'importe quel exercice peut être ramassé, mais pas avant que la notion soit OK), pas d'heures d'évaluation et de correction de perdues. Je trouve ça pas mal. Cependant, j'ai peur de la réaction des parents sur un tel système? Comme je suis en décharge, avec des parents pas cool, je ne mettrai pas ça en place. Sur ma propre classe oui (tant que c'est expliqué en début d'année...)!!!
doubleR Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Pour la correction des évaluations, je le fais de 2 façons differentes : -soit c'est moi qui corrige et quand je leur rends, on refait l'évaluation à l'oral classe entière (mais c'est rare) -soit je pointe les erreurs et c'est eux-même qui corrigent, aidés par ceux qui ont réussi.
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Beh moi je ne fais rien de tout ça. Je ne corrige pas en collectif les évals sommatives. Je ne savais même pas que "ça se faisait" : Ce qui me chiffone, c'est que sauf plantade de ma part, il y a beaucoup de très bonnes notes, alors ils vont s'embêter, quand même, non ?
doubleR Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Beh moi je ne fais rien de tout ça. Je ne corrige pas en collectif les évals sommatives. Je ne savais même pas que "ça se faisait" : Ce qui me chiffone, c'est que sauf plantade de ma part, il y a beaucoup de très bonnes notes, alors ils vont s'embêter, quand même, non ? Oui c'est pour cela que ceux qui ont quelques erreurs se corrigent seuls (je pense surtout à de erreurs de calculs, ou lors des éval sur les problèmes, ou de la conjugaison ..) ou alors je corrige moi et ils rangent leur évaluation ...
bobinette74 Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 Ce qui me dérange là dedans, c'est que si vous corrigez vous, comment font-ils pour comprendre leurs erreurs, se corriger, apprendre à s'évaluer? Comment font - ils pour tirer profit de leurs erreurs et ne pas refaire les même? En ce qui concerne mes évaluations, il y a une majorité de bonnes notes, mais aussi des moins bonnes. Et même pour les bonnes notes, il reste tout de même quelques erreurs, ne serait-ce que sur l'expression écrite, l'orthographe... Bref je n'aimerais pas corriger moi, rendre l'éval, en sachant pertinemment qu'ils ne vont même pas jeter un oeil à leurs erreurs ni en tirer parti!! Je cherche donc un système entre les deux: pas trop chronophage mais qui serve tout de même à comprendre ses erreurs. Qu'en pensez vous Charivari et doubleR?? Toi Charivari tu corriges toi même les évals, puis tu les rends et les fais ranger directement c'est ça?
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Ce qui me dérange là dedans, c'est que si vous corrigez vous, comment font-ils pour comprendre leurs erreurs, se corriger, apprendre à s'évaluer? Comment font - ils pour tirer profit de leurs erreurs et ne pas refaire les même? Ben tout ça, comprendre ses erreurs et tutti quanti, c'est pour le quotidien, pour les exos sur le cahier d'essai ou le cahier du jour, pour les évaluations formatives en fait. Bon, ceci dit, je ne dis pas que je ne vais pas changer ma pratique en vous lisant, mais c'était juste pour dire que ce n'est pas parce qu'on range directement les evals sommatives qu'on ne fait jamais ce travail de relecture/analyse des erreurs etc... Je travaille pas mal avec des docs autocorrecifs aussi, qui font bien travailler ça.
bobinette74 Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 Ce qui me dérange là dedans, c'est que si vous corrigez vous, comment font-ils pour comprendre leurs erreurs, se corriger, apprendre à s'évaluer? Comment font - ils pour tirer profit de leurs erreurs et ne pas refaire les même? Ben tout ça, comprendre ses erreurs et tutti quanti, c'est pour le quotidien, pour les exos sur le cahier d'essai ou le cahier du jour, pour les évaluations formatives en fait. Bon, ceci dit, je ne dis pas que je ne vais as changer ma pratique en vous lisant, mais c'était juste pour dire que ce n'es pas parce qu'on range directement les evals sommatives qu'on ne fait jamais ce travail de relecture/analyse des erreurs etc... Je travail pas mal avec des docs autocorrecifs aussi, qui font bien travailler ça. Ok c'est vrai que ce que tu dis se tient. L’évaluation sommative n'est plus un temps pour le formatif. Le formatif c'est avant, ou alors la sommative peut devenir une formative si jamais c'est raté! Donc du coup toi tu corriges toi même les réponses? Qu'en pensent les parents?
doubleR Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je considère que les évaluations sommatives sont faites une fois que justement ce travail d'entrainement / corrections individuels est fini et que je veux voir si c'est vraiment acquis comme je le pense en voyant leur progrès dans les cahiers. Tout comme le dit Charivari, le travail de correction / remediation ne se fait pas avec les évalutaions mais dans le cahier du jour. Normalement à l'évaluation il ne doit pas y avoir tant d'erreurs que ca, ... Et si je vois que elles sont ratées en grande majorité, c'est à moi de revoir cela en continuant les apprentissages sur la notion.
bobinette74 Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 Je me demande tout de même ce qu'en pensent les parents, même si je vas probablement me mettre à faire ça dès maintenant!!
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 ??? je n'ai jamais eu le moindre début de commencement de commentaire sur le sujet .
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