Kikie Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je ne fais moi aussi que très peu d'évaluations sommatives : uniquement en fin de période en français et en maths avec des exos sur toutes les notions vues pendant la période en question. Je ne corrige donc pas collectivement, mais cela me sert à savoir qui je prendrai en aide perso à la période suivante et sur quelle notion ! Je pratique surtout l'évaluation formative/continue le reste du temps et je prends avec moi en groupe restreint ceux qui en ont besoin, pendant que les autres approfondissent une notion ou vont plus loin.
bobinette74 Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 ??? je n'ai jamais eu le moindre début de commencement de commentaire sur le sujet . Tant mieux!! Moi j'ai des parents gratinés, je m'attends à tout!!!
Kikie Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Il est important, je pense, de parler de cela lors de la réunion de rentrée. Ce qui compte pour les parents c'est qu'il y ait des évaluations, quelle qu'en soit la forme. J'ai d'ailleurs remarqué qu'ils méconnaissent souvent le principe de l'évaluation formative. Une fois expliqué, ça passe bien !
lolobibop Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 J'utilise le manuel "outils pour le français" pour les exercices quotidiens sur le cahier du jour. Pour les évaluations les élèves ont un cahier où ils effectuent des exercices du manuel "la balle aux mots". Ils savent que lorsqu'ils vont utiliser ce manuel, c'est un exercice d'évaluation. Moi non plus je ne fais pas de correction collective, la remédiation se fait pendant les exercices quotidiens. Je n'ai jamais eu aucune remarque des parents sur la "non correction" des évaluations. Je reprends la notion en petit groupe pour ceux qui ont eu beaucoup d'erreur ou en soutien.Par contre j'aimerais avoir votre avis sur cette question: en CM1 ET CM2 je revois des notions étudiées et évaluées en ce2, comme les synonymes et les contraires, le féminin des noms etc...Mais ce sont genéralement des compétences évaluées en ce2. Je les revois systématiquement (leçon de rappel et exercices) mais faut-il les évaluer? Est ce que vous évaluer ces competences et apparaissent-elles dans le livret ou faut-il se contenter d'évaluer uniquement les compétences de Cm??
gwenadroop Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Il est important, je pense, de parler de cela lors de la réunion de rentrée. Ce qui compte pour les parents c'est qu'il y ait des évaluations, quelle qu'en soit la forme. J'ai d'ailleurs remarqué qu'ils méconnaissent souvent le principe de l'évaluation formative. Une fois expliqué, ça passe bien ! L'éval formative les élèves se corrigent eux-mêmes? C'est pour vérifier qu'ils ont compris. Si peu de réussites, tu retravailles la notion? LA forme de ton éval formative est-elle différente de celle sommative. Je suis intéressée si possible par voir un exemple.
bobinette74 Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Selon moi. L'évaluation formative ne prend pas de forme concrète, ce n'est pas une évaluation a proprement parler. C'est juste que au fur et a mesure que tes élèves font des exercices d'entraînement ou te posent des questions tu évalues globalement et implicitement leur niveau, tu vois ou ils en sont. A partir de la tu peux décider de revenir sur une notion qui passe mal, prendre des élèves en groupes de besoin, Prévoir un approfondissement pour d'autres... Voilà selon moi ce qu'est l'évaluation fOrmative.
mamiebrossard Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Je considère que les évaluations sommatives sont faites une fois que justement ce travail d'entrainement / corrections individuels est fini et que je veux voir si c'est vraiment acquis comme je le pense en voyant leur progrès dans les cahiers. Tout comme le dit Charivari, le travail de correction / remediation ne se fait pas avec les évalutaions mais dans le cahier du jour. Normalement à l'évaluation il ne doit pas y avoir tant d'erreurs que ca, ... Et si je vois que elles sont ratées en grande majorité, c'est à moi de revoir cela en continuant les apprentissages sur la notion. même politique ici
liloo095 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Je n'ai jamais non plus corrigé les évaluations de fin de "parcours" (ce sont celles-là, les "sommatives" ?) en classe. En effet, cette évaluation est censée répertorier les élèves qui dominent une notion, ceux qui y ont quelques lueurs et ceux chez qui, c'est passé largement au-dessus de la tête. Je corrige donc mes exercices à tête reposée à la maison, je vois en gros la notion qui est passée chez tout le monde, celle qui a encore besoin d'un renforcement chez certains élèves, celle qui visiblement n'est pas passée chez grand monde (celle-là, je prends le parti de dire que c'est mon enseignement (= ma séance) qui est évaluée et qu'il faudra trouver une autre approche). Une fois fait le tri des "acquis", "en cours" ou "non-acquis", je peux préparer ma période suivante en toute connaissance de cause, sachant où il faudra renforcer, sur quoi je peux compter, qui aura besoin d'un soutien plus appuyé, etc. Et j'ai toujours attendu la fin de période pour évaluer d'un coup toutes les notions vues au cours de la période, d'autant que, généralement, celles-ci peuvent souvent se combiner entre elles et être évaluées ensemble à l'intérieur d'un même exercice. Ce qui permet un triple gain de temps : - une seule évaluation pour plusieurs notions en même temps - une seule évaluation par période- pas de correction en classe Je trouve que ça fait trop d'évaluer plusieurs notions en même temps. Je suis bien d'accord pour dire qu'il ne faut pas tenir compte que de l'évaluation mais aussi de tout le travail das le cahier du jour. Je fais une eval par séquence, c'est beaucoup de boulot à corriger surtout que j'ai 28 élèves, mais au moins c'est moins confus pour les élèves Mais une seule évaluation par période alors ceux qui auront raté par stress, manque de compréhension d'une consiqne, de mots et j'en passe, font comment?, ils restent sur un échec et une mauvaise note?
gigi38000 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 C'est peut être une bonne idée que tu as eue là!!! Je connais des enseignants qui prennent au hasard un exercice d'application fait en classe, et qui s'en servent d'évaluation sommative. Comme ça pas stress pour l'élève (au final n'importe quel exercice peut être ramassé, mais pas avant que la notion soit OK), pas d'heures d'évaluation et de correction de perdues. Je trouve ça pas mal. Cependant, j'ai peur de la réaction des parents sur un tel système? Comme je suis en décharge, avec des parents pas cool, je ne mettrai pas ça en place. Sur ma propre classe oui (tant que c'est expliqué en début d'année...)!!! C'est sûr que quand tu n'as pas ta classe à toi c'est difficile d'instaurer ce système.En début d'année je ne pensais pas du tout que j'allais changer de forme d'évaluation donc je n'en ai pas parlé aux parents mais je verrai bien si quelques-uns viennent me questionner.En tout cas à la réunion de rentrée ils m'ont bien demandé si je corrigeais les évals avec les élèves car ça semblait les perturber de rendre les évals et de ne pas faire un petit retour dessus.
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