Aller au contenu

1ère classe de maternelle! MS/GS


Messages recommandés

Merci!!

Quels seraient tes conseils pour bien s'imposer? le premier jour de rentrée?première semaine?...

Comme tu as également des MS/GS pourrais je te demander conseil parfois?

Moi je ne suis pas contre la maternelle, c'est juste que je ne suis pas habitué du coup je ne sais pas comment m'organiser, comment débuter, comment m'y prendre, si cela me plaira..? Du coup vu que c'est pour toute l'année ça me met beaucoup la pression!

Franchement je ne sais pas quoi te dire pour "s'imposer" ... ça dépend tellement de la classe, des enfants et..de ta personnalité tout simplement : on a tous nos petites manies ( moi par exemple, c'est le rangement )Je suis sure qu'une fois devant eux tout coulera naturellement! Au pire tu réajustes après, contrairement aux grands ,ils ne sont pas à l'afuft de la moindre faiblesse

Si , une seule chose à dire pour le premier jour, montre toi et présente toi bien aux parents, ne reste pas dans la classe en retrait ,tu te mets à la porte et tu assumes.

Volontiers si tu veux échanger sur le niveau, mais je ne suis pas non plus une grande expérimentée je ne suis que T2:-)

BOn week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être le plus efficace possible dans la préparation de mon travail, voilà comment je procède :

- d'abord je choisis les compétences à travailler pour la période (en fonction de ce qu'ils ont fait avant,en fonction aussi des évènements prévus dans la période)

- ensuite je choisis mes thèmes ou projets qui vont permettre de bosser ces compétences de façon motivante

- enfin je construis les séquences qui vont permettre d'aboutir à l'acquisition des compétences.

Par exemple,

- compétence "tracer des formes simples (rond, carré, triangle)" (je n'ai pas l'intitulé exact...)

- projet ou thème qui va ma permettre de motiver les élèves : album Pezzetino de Leo Lionni (car en plus on va voir le spectacle), créer de nouvelles pages de l'album

- séquence : activités pour reconnaître et verbaliser les propriétés du carré, puis activités de pavages avec des carrés, puis activités pour apprendre à dessiner le carré. Ensuite, on étendra aux autres formes en utilisant la même progression (reconnaissance, utilisation/manipulation, tracé)

Je veux bien t'aider, j'ai aussi des MS-GS. Si tu sais déjà sur quelles compétences tu veux travailler, je peux peut-être te donner des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour isa,

je suis ton clône : pes, débarquée en MS GS à partir de novembre jusqu en juillet à la place d une zil et pas la bienvenue avec une directrice qui a remonté les parents et la municipalité contre moi.... le top pour débuter !!!

comme toi je subis la réforme et j en ai un peu marre d entendre que notre venue sera une catastrophe...

moi malheureusement je n ai pas pu m arranger pour en savoir un peu plus sur cette classe et du coup c est vraiment difficile à prévoir quoi que ce soit !! j ai commencé à me pencher sur programmation/progression, mais sans savoir où ils en sont, donc j ai essayé de faire un mini projet pour mon arrivée avec différents albums et quelques activités associées, j ai aussi le " vers les maths" d acces, et j ai comencé à faire quelques jeux pour les faire travailler en autonomie, mais beaucoup d ombres encore !!!

du coup mes vacances tournent autour de mes recherches pour m'éclairer un peu car j appréhende beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waa louloumum s!! On a intérêt à se soutenir toi et moi!! Si ça te dis on pourrait s'écrire de temps en temps pour partager nos expériences sur le tas.

Moi j'ai déjà vu ma zil elle m'a donné les progressions sur l'année et son emploi du temps. Je vais surement observer ma future classe ce mercredi.

Par contre, contrairement à toi je n'ai pas encore fait grand chose car je suis rentrée en famille et aussi j'étais très fatiguée et surtout je sais pas trop comment m'y prendre...

Tu es sur quelle académie? Je te propose qu'on discute plus en mp, si ça te dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai dans une MS jusqu'au mois de juillet aussi.

Le projet d'école est l'eau. Ils ont bossé autour de l'escargot mais la ZIL m'a dit que je n'étais pas obligée

de bosser autour de l'eau toute l'année.

A partir de quand pensez - vous bosser sur le thème de noël ?

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, moi je commence le thème de Noel la semaine du 29 novembre, notre projet sera de préparer le gouter de noel pour les autres classes ( on va faire de la cuisine!)

Avant ça, je finis celui de la sorcière ( on va parler d'halloween 2 jours) et ensuite on prépare une sortie dans la foret ( à l'Arche de la Nature pour les manceaux :smile: )

Voilà! bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, moi je commence le thème de Noel la semaine du 29 novembre, notre projet sera de préparer le gouter de noel pour les autres classes ( on va faire de la cuisine!)

Avant ça, je finis celui de la sorcière ( on va parler d'halloween 2 jours) et ensuite on prépare une sortie dans la foret ( à l'Arche de la Nature pour les manceaux :smile: )

Voilà! bonne rentrée à tous!

juste une question "pour de rire" : et sinon du point de vue des apprentissages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, moi je commence le thème de Noel la semaine du 29 novembre, notre projet sera de préparer le gouter de noel pour les autres classes ( on va faire de la cuisine!)

Avant ça, je finis celui de la sorcière ( on va parler d'halloween 2 jours) et ensuite on prépare une sortie dans la foret ( à l'Arche de la Nature pour les manceaux :smile: )

Voilà! bonne rentrée à tous!

juste une question "pour de rire" : et sinon du point de vue des apprentissages?

apprentissages? ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit obligatoire : ce n'est pas marqué dans les programmes! Mais pour ma part je trouve cela dommage particulièrement en maternelle, de ne pas se servir de ce temps fort de l'année pour l'exploiter en classe : c'est tellement riche!

D'autant plus qu'en général, c'est aussi une affaire d'école.

POurquoi, tu ne veux pas parler de Noel en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...