HinataSnape Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je suis PES et je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée. Or dans mes stages je n'ai vu que de la maternelle ou du CP. J'ai du mal à préparer mes séances en français - Ortographe, conjugaison et grammaire. J'ai les exercies et la leçon mais ce qui me manque c'est le début de mes séances : comment vous entamer vos leçons ? Par exemple, la séance que je doit préparer concerne les verbes particuliers du premier groupe dans la conjugaison du préent de l'indicatif. Comment vous entamez vos cours : par la lecture d'un texte ? autre chose ? Merci d'avance
Tisa Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 oui, je commence comme tu le dis Cela dépend un peu de la notion à dégager et du temps alloué au lancement (que j'appelle "la recherche"). J'ai des CE2 et des CM1 plutôt lents. Je leur fais examiner des phrases écrites au tableau ou je leur demande d'écrire sur leur ardoise un verbe dont j'ai donné l'infinitif et la personne, etc. C'est à eux de faire des remarques (différences, points communs, etc). Eventuellement, j'oriente les questions. Parfois, je leur dis ce que l'on va travailler et je leur demande si cela leur dit quelquechose : en effet, au CM1, ils ont déjà vu beuaucoup de choses. Peut-être pas très pédagogique mais... Je profite de ce post pour demander à ceux qui liront s'ils ont le temps de faire tout dans la même séance : la recherche, la leçon et les exercices.
naboosan Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 La phase de recherche dépend de la notion à traiter. Si tu as un manuel tu peux t'inspirer de ce qu'ils font, sinon si tu n'es vraiment pas inspirée regarde sur internet. Il ne faut surtout pas penser qu'il y a une règle immuable et que toutes les situations de recherche se déroulent de la même façon. Par exemple pour introduire tes verbes "à difficulté" tu pourrais demander à tes élèves de les conjuguer sur leur cahier de brouillon puis mise en commun et discussion autour des différences. Ensuite tu institutionnalises avec la leçon. Pour répondre à Tisa, en Français ma 1ère séance consiste généralement à la phase de recherche, élaboration et copie de la leçon, test (évaluation formative).
maiden Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 je ne fais pas forcément de phase de recherche. On peut très bien dire à des enfants : "Vous faites des tas de fautes dans les conjugaisons qui se terminent par le son , je vais vous apprendre les règles pour ne plus vous tromper." Après avoir cherché à faire de l'iufmesque, je m'aperçois que j'ai au moins d'aussi bons résultats en faisant comme ça, et je ne lasse pas les enfants. L'orthographe, c'est des règles à appliquer, point barre. Ils feront de la linguistique plus tard ! Bien sûr, parfois il faut s'interroger sur le sens des règles : pourquoi on ne met pas un complément n'importe où, par exemple, je l'aborde avec le jeu du cadavre exquis. On voit bien au final qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi dans n'importe quel ordre. Mais le meilleur exercice que j'ai trouvé pour faire de la grammaire, c'est de leur faire faire des questionnaires : soit des questions de lecture pour d'autres élèves, soit préparer des questions d'évaluation sur les leçons afin de bien les apprendre. Ça obliqe à réfléchir à la fonction des groupes de la phrase : qui ? fait quoi ? à qui ? pourquoi ? comment? etc. Tu trouveras sur internet ou chez Yak Rivais des tas de jeux intéressants pour faire réfléchir sur le langage. Un exemple d'adresse ici(lien vers 50 jeux en bas de page)
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je fais une mini découverte à partir d'un texte, le plus souvent. Ou j'utilise un truc de l'IUFM : j'utilise deux textes "transformés". Genre : l'un est conjugué avec "je" et l'autre, c'est le même mais avec "tu" Ou dans l'un les noms au singulier, l'autre au pluriel, ou dans l'un il n'y a aucun adjectif, et dans l'autre tous les adjectifs sont là... On donne soit les deux textes ensemble, soit l'un puis l'autre, et on demande, c'est là que c'est magique, aux élèves de surligner dans le texte 2 ce qui est différent du texte 1. Ca va très vite (le texte fait 3-4 phrases) et ce qu'on veut montrer se trouve tout "illuminé". Exemple improvisé : Bobo a un nez , des yeux, une bouche , un pantalon et des chaussures . Bobo a un gros nez rouge, des grands yeux blancs, une bouche maquillée, un pantalon rigolo et des chaussures immenses. Pas besoin d'un long discours pour qu'ils comprennent que les adjectifs donnent des infos sur "comment sont les noms", ou qu'avec "tu" on met un "s" ou qu'au pluriel les noms prennent un "s"... etc C'est très rapide, et fort efficace à mon gout.
luje25 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Bonsoir, Connaissez-vous la méthode de Françoise Picot ? C'est une méthode "tout en un" qui permet, à partir d'un texte de transposer, collecter et donc de faire de la compréhension de texte, du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison. Je l'utilise avec des CM2, c'est très bien et efficace. Editée dès le CE1.
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je viens d'aller voir mais je ne sais pas de quelle méthode tu parles . Elle a fait plein de bouquins. Ce qui m'embete quand on mélange tout, c'est qu'on institutionalise quoi ? C'est facile de suivre une progression ?
luje25 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 (modifié) Je viens d'aller voir mais je ne sais pas de quelle méthode tu parles . Elle a fait plein de bouquins. Ce qui m'embete quand on mélange tout, c'est qu'on institutionalise quoi ? C'est facile de suivre une progression ? Il s'agit de "faire de la grammaire au ..." Pour la méthode CM2, qui n'est pas encore sortie, me contacter en MP. Tous les renseignements au CRDP Champagne Ardennes. F. Picot a réédité la méthode en la complétant (ajout de la compréhension de lecture et vocabulaire) Quant à la progression, elle est faite et fournie. Tout est expliqué, les activités, les synthèses et les évaluations. Tout est conforme aux programmes 2008. Les enfants comprennent bien et apprécient. Modifié 30 octobre 2010 par luje25
Charivari Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 ah oui, j'en ai entendu parler (en bien) sur EdP. J'irai voir un jour
helenel Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 J'utilise quant à moi un bouquin du scéren "classe et fonctions grammaticales au quotidien" (je sais, ça a l'air très glamour!!). La "méthode" consiste à partir de corpus d'exemples-oui et d'exemples-non, de faire noter les ressemblances et les différences pour tirer des critères/propriétés des classes grammaticales. Pour l'orthographe, on démarre souvent de petits mots ou groupes de mots dictés sur ardoise, on recueille les propositions qui sont discutées et on en tire la règle, je donne les exceptions ou cas particuliers. Pour les homophones grammaticaux, je fonctionne en "atelier" où par groupe de 3, les élèves doivent essayer de produire l'affichage qui permettra de s'y retrouver sans erreur (entre les a/as/à...)
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