titikitten Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonsoir, J'aimerais travailler sur les articulations avec mes CE1 en période 2 et j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'organiser. J'ai trouvé des documents sur internet, des images, des preps diverses mais malgré tout, je n'y vois pas clair Entre squelette et articulations.... Est-ce que je commence à travailler sur les parties du corps? Connaitre le nom des différentes parties du corps? (ça doit être plus ou moins connu en ce1 quand même...) Je pensais à 2 choses pour commencer la séquence: - soit je donne la silhouette d'un enfant par exemple et je demande de faire un point (ou coller une gomette si j'en trouve) à l'endroit où se plie le corps. Recueil des différentes représentations des élèves (sans parler d'articulation pour le moment) - soit je donne la silhouette vide bien sur et je demande de dessiner "les parties dures dans notre corps" (sans parler des os pour le moment). Mais là, c'est tout autre chose, c'est peut-être plus accessible à des ce2 qu'à des CE1 car ensuite on travaille sur le squelette voire le nom des os et ça, je ne pense pas qu'il faille le faire en ce1. Bref, comment démarrer sur les articulations? combien de séances? quel matériel prévoir?
huttec Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Perso je commence par faire dessiner des positions prises lors de séances de sport : on lève les bras, on est assis, ou en acrosport : un enfant a 4 pattes, et un autre qui a un pied sur l'épaule et un autre au dessus des hanches. Après on essaie de prendre les positions dessinées (trop drole, les bras arrondis, les épaules dans le cou..... puis j'amène un pantin articulé mais de profil (beaucoup plus pratique pour lui donner des positions) et on retravaille les dessins pour prendre conscience du role des articulations, ensuite on les nomme et on regarde des radios si possible pour voir les os.
magp Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 et comme trace écrite vous leur donnez quoi? je n'ai pas encore vraiment traité des articulations (seulement mis des gommettes sur des photos là où "ça plie") J'ai peur de faire trop compliqué pour des ce1...
poucinette36 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Un site vraiment bien fait, avec séquence, document élève.... http://www.wmaker.net/tekzep/Mon-corps-bouge-cycle-2_a91.html
Messages recommandés