Zaubette Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Jusqu'ici je commençais à donner à mes élèves de CP des mots à apprendre à partir de la 2ème période à raison de 10 mots, qu'ils avaient la semaine précédente. Si les meilleurs réussissaient bien, ça posait problème aux plus faibles. Alors je m'adresse à vous : Quel type de mots donnez-vous? (mots outils, mots du son étudiés, mots invariables?) Combien de mots à chaque fois? Tous les jours? Toutes les semaines? Faites-vous des dictées de phrases? Des autodictées?
Stef59 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Jusqu'ici je commençais à donner à mes élèves de CP des mots à apprendre à partir de la 2ème période à raison de 10 mots, qu'ils avaient la semaine précédente. Si les meilleurs réussissaient bien, ça posait problème aux plus faibles. Alors je m'adresse à vous : Quel type de mots donnez-vous? (mots outils, mots du son étudiés, mots invariables?) Combien de mots à chaque fois? Tous les jours? Toutes les semaines? Faites-vous des dictées de phrases? Des autodictées? Voilà, comment cela se passe pour ma fille. Elle a tous les lundis une dictée de mots qui sont pour le moment des mots outils. Elle en a 5. En fait, pour le lundi il faut revoir à chaque fois les autres mots. Ensuite, le jeudi elle a une dictée syllabe, au début que des syllabes pures et avant les vacances (3 derniers jeudis)5 syllabes et des mots contenants des syllabes (ex: un lama, le mari...)et l'enseignante s'arrange toujours pour que cela fasse 10 syllabes (5 pures et là pour l'exemple donné avant 4 syllabes). Je ne sais pas si c'est clair. Pour le moment pas de dictée de phrase ni d'autodictée. Stéphanie
dellat64 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 merci Stef59, ta réponse est très claire! Je fais moi aussi des dictées de syllabes quotidiennement sur l'ardoise et une fois par semaine dans le cahier du jour, mais cela va avec l'apprentissage du code. Je m'interroge sur les vrais mots. Bonjour, Pour ma part, je suis enseignante en CP. Hormis les mots outils (dans, mais...), je ne fais apprendre aucun mot à mes élèves car je ne vois pas l'intérêt. L'important est plus dans l'écriture phonétiquement correcte plutôt que d'apprendre par cœur des mots. Je privilégie donc l'écriture inventée à la dictée de mots.
Nävis Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je fais une dictée sur cahier du jour tous les jours à mes CP. Pour le moment : quelques syllabes des sons que l'on vient de voir (3 ou 4), quelques mots codables (sans pièges) : 2 à 4 selon la longueur (ils ont réussi avec un peu d'aide pour décomposer les syllabes à écrire tirelire) + 1 ou 2 phrases du type : Léa a vu un rat (en donnant les lettres muettes). Il patine vite. Milo lèche le bol.... En plus tous les matin, écriture de syllabes, de mots sur ardoise. Avec ma collègue, nous donnons des mots outils / fréquents (avec des lettres muettes) à apprendre depuis 2 semaines, à raison de 1 par jour (mais on donne la liste avant)... Du coup, je les rajoute dans mes dictées (les mots sont : puis, alors, et, un, la nuit, le chat, dessus...)
Nävis Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je trouve que les enfants, qui arrivent très bien à refaire les mots avec des lettres mobiles, ont énormément de difficultés en dictée. J'avoue que je ne leur fais plus sortir les lettres mobiles, alors que j'en avais l'intention au début... mais ca prend du temps, ils en predent la moitié (ou les mélangent avec celles du voisin)... et qu'avec mes 3 niveaux je n'ai que 15/20 minutes avec eux pour s'entrainer a lire / écrire un nouveau son.... alors, ils écrivent directement les syllabes, les mots sur leur ardoise. Du coup, ils progressent vite en écriture attachée
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