Aller au contenu

Répartition des effectifs


chrystal

Messages recommandés

A la rentrée, je serais T1 dans une école élémentaire et à l'heure actuelle, on doit nous même répartir les niveaux....personne ayant de l'expérience peut nous aider car nous arrivons tous dans cette école sans beaucoup d'expérience, deux T1, deux T2 et voila...

J'aurai besoin de votre aide ( comme d'habitude !! _bl_sh_ ). Voici les effectifs à répartir :

CP : 6

CE1 : 12

CE2 : 5

CM1 : 8

CM2 : 18

On avait pensé faire CP/CE1, CE1/CE2/CM1, CM2

J'attends toutes vos suggestions et merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurai reparti de cette façon :

une classe de cp/Ce1

une classe de ce2/cm1

une classe de cm2

Avec, c'est vrai une classe moins chargée en ce2/Cm1 mais qui est du même cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne craignez pas une ferneture? C'est des effectifs de rêve ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, justement, les effectifs de cette école baissent d'année en année....car c'est une école qui est presque classée en zep et la moitié des enfants ont des troubles du comportement et sont suivi par le réseau..c'est pourquoi les parents veulent les retirer de là !! cryin

Merci de ta réponse cline mais je me demandais justement si mettre CE2/CM1 ensemble , soit 13, ce n'était pas trop peu......

Si les amis du forum ont d'autres idées ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense que ce n'est pas une bonne solution de séparer les CE1.

La répartition que propose Cline me parait tres bien :

une classe de cp/Ce1 : 18

une classe de ce2/cm1 : 13

une classe de cm2 : 18

Non 13 ce n'est pas trop peu ! (c'est ce que j'ai à mi-temps pour un cycle 3 complet ;-))

Et puis avec les ce2 il y aura des PPAP à mettre en place, des ateliers de lecture...

Tes 12 ce1 tu comptes les répartir comment ? t'en met que 8 ou 9 avec les CP et t'en laisse 3 ou 4 avec les ce2/cm1 ? ça fait un très petit groupe, pour créer une dynamique, c'est difficile !

Cette année j'ai que 3 cm2 alors le travail en group ca fait 1 groupe, sympa pour les mises en commun cryin , mais il n'y a beaucoup d'émulation !...

Bon courage et tiens nous au courant

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sof24 !

Je pense que vous avez raison pour la répartition. J'y ai réfléchi et ca m'a l'air d'être la meilleure solution.

Reste maintenant à en convaincre mes collègues....

Bisous et je vous tiens au courant de l'évolution :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition de cline est parfaite ;)

Sygrid, cela correspond à peu près aux effectifs de mon école pour l'année prochaine (13/19/20). Une remontée est prévue pour l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien battez -vous pour ne pas avoir de fermeture ! Dans mon école, nous avons eu une fermeture (sans baisse d'effectifs, 156 enfants pour 7) et depuis nous galérons : réouverture l'année suivante, mais avec une hausse importante des effectifs (prévisibles et que nous avions signalée...) mais une nouvelle ouverture n'est pas d'actualité avec l'année prochaine 170 à 180 enfants pour 7 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère avoir 25 élèves d'un même niveau que beaucoup moins sur 3 ou 4 niveaux (j'ai vécu les deux situations)...

Maintenant, il est vrai que la mode est à faire des "groupes de niveau" et qu'une certaine politique éducative conduit parfois à rencontrer des différences considérables chez des enfants du même âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières nouvelles....

Ma collègue n'a pas trouvé bonne l'idée de faire CE2/CM1 ensemble sans rajouter des CE1 !! En effet, sur les 12 CE1 que nous allons avoir 7 sont suivi par le réseau et ont des troubles du comportement donc elle préfère que l'on se partage les CE1 dans deux classes pour casser ce groupe qui risque de perturber tous les autres...ce qui fait qu'il y aura CP/CE1, CE1/CE2/CM1 ( pour moi ! ) et CM2

Je ne sais pas qu'en penser car votre répartition me semblait beaucoup mieux mais peut etre a t elle raison lorsqu'on a des enfants qui ont des gros troubles du comportement... Qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense toutefois qu'ici ce n'est pas le nombre d'élèves qui fait la difficulté mais les deux cycles ! Surtout que des élèves en début de CE1 ne sont pas toujours autonomes face à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...