cbelot Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Pour se lancer dans l'aventure, quels livres faut-il acheter : il existe 4 tomes... Sont-ils obligatoires ou peut-on se suffire des photos que l'on trouve très facilement sur le net ?
pepinsetcitrons Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Tu trouvera des réponses ici La méthode BM a pour mois 2 avantages : 1) L’association un geste <-> un son, permet de donner une « materialité » à quelque chose qui n’en a pas. En quelque sorte, on peut voir et toucher quelque qui s’entend. Ceci est aussi une aide pour éviter de tomber dans l’ambigüité du nom des lettres. 2) Une progression rigoureuse qui n’étudie que des textes formés à partir des correspondances lettres/ sons connus des élèves. Il y a des enseignants qui utilisent complètement cette méthode, c'est-à-dire qui utilisent le tome 1 de Bien lire et aimer lire comme manuel. Il y a des enseignants qui s’en servent partiellement, généralement en combinant les gestes BM avec leur méthode de lecture. À ma connaissance, la méthode de lecture qui s’approche le plus des principes de BM c’est j’apprends à lire avec Léo et Léa. Il y a des divergences dans la progression et dans les gestes. Il y a d’autres méthodes de lectures qui s’en inspire : lire avec Patati et Patata, avec aussi des divergences dans les gestes et lectissimo. Tout dépends ce que tu veux faire.
sanleane Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Si tu as des cp, les 2 tomes qu'il te faut, sont le 1 et le 3 (c'est celui avec les exercices). Maintenant, le 3 n'est pas indispensable à mon sens, tu peux tout aussi bien utiliser les fiches de types coccinelles ou de la petite souris.
cbelot Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 Merci pour toutes vos réponses et je vais m'empresser de lire le post indiqué
piplettedu94 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Merci pour toutes vos réponses et je vais m'empresser de lire le post indiqué il me semble que tu peux aussi l'adapter avec la méthode bulle. Renseigne toi... Elle fonctionne très bien avec Léo et Léa, je l'ai utilisée dans une école où j'avais été affectée. Tous les cp utilisaient Léo et Léa. Les enfants apprennent à déchiffrer vite mais le travail en compréhension est assez pauvre dans Léo et Léa. Il faut bien le compléter.
saintflorent Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 J'utilise depuis des années Léo et Léa et en complément la méthode Borel-Masonny et tous les ans mes élèves ont un bon niveau en lecture. La méthode des gestes est bien, surtout pour les enfants qui ont du mal à transcrire les sons en graphèmes. Les gestes les aident à s'en souvenir. Je l'utilise toujours en début d'année. En fin de 1 er trimestre si tout le monde est sur les rails tu peux te dire qu'elle ne sert plus à rien et tu peux l'abandonner. J'utilise aussi les phrases de la méthode pour les dictées.
Messages recommandés