yuniro Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Bonjour, J'ai comme projet pas très original de voir la lettre avec mes CE1/CE2. Mais je voudrais lancer l'activité avec une bonne raison. A terme je veux qu'ils écrivent une vraie lettre que l'on va envoyer. Alors voila je cherche une raison pour envoyer cette lettre, je voudrais éviter la lettre au père noel et la correspondance. J'aimerais plutôt écrire une lettre de type argumentative, j'ai cherché sur le net s'il n'y avait pas des concours, où l'on devait expliquer ou raconter quelque chose dans une lettre, mais j'ai pas trouvé :/ J'avais comme idée d'écrire à une chaîne de télé, et d'expliquer pourquoi on aime ce dessin animé, ou cette série (argumentation de pourquoi je n'aime pas etc). Mais il n'y a pas vraiment d'enjeu. Bref je patauge! Est ce que quelqu'un aurait une petite idée?? Merci d'avance!
manue107 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 pourquoi pas une lettre pour demander un financement exceptionnel à la mairie ou à l'association de parents d'élèves, encore faut-il avoir un projet particulier à financer (sortie, jardin, classe découverte...)
Elodyie Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 J'aurais dit comme manue! Ou pour demander la "location" à titre gracieux d'un matériel particulier (estrade pour un spectacle, vidéo-projecteur pour faire partager aux parents une création des élèves...)
bicette Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Nous communiquons par lettre avec la classe de PS/MS de notre école. Ils nous ont passé commande de tableaux électriques pour reconnaître les prénoms et nous leur avons demandé des précisions. Nous allons bientôt les inviter à venir les chercher. Parfois, faut pas chercher bien loin: 2 collègues d'une même école qui s'entendent bien, un petit projet qui fait sens et c'est parti...
doubleR Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Mon projet de la période 2 tourne aussi autour de la lettre (et de contes). A la fin, les élèves auront à écrire une vraie lettre pour un membre de leur famille, pour donner des nouvelles et souhaiter la bonne année. Les lettres seront postées le dernier jour de classe ou dès la rentrée de janvier. Je l'ai déjà fait, je demande un timbre aux parents, ca marche très bien.
barbibul Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 tu peux aussi écrire à l'auteur d'un livre que vs avez lu en classe ou un réalisateur de film ( luc Besson). Une année les élèves ont écrit à eric Sanvoisin ( le buveur d'encre). Il ns a répondu !
Messages recommandés