ode Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 la collègue que je remplace m'a passé "commande" pour cette notion . elle souhaite ke je suive le fichier "Diagonale CE1" et j'aime pas du tout....il commence par travailler sur le sens de la soustraction (passage par l'addition à trous) et apres trois séances, un seul a reussi les exercices d'aujourdhui (sur 11 eleves) cryin .... j'arrive pas à leur faire comprendre! je suis nulle quelqu'un aurait il un conseil, une idée? il me reste une seance avec eux et j'aimerais qu'ils aient au moins compris ça avant que la collegue revienne.... merci _bl_sh_
margouillette Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 tu peux peut-être essayer sur une droite de leur faire faire des sauts pour aller du plus petit des deux nombres au plus grand (chacun est libre de choisir ces sauts mais on doit tomber sur le nombre précis. A partir de ça tu peux faire réapparaître ton addition à trous... Enfin, c'est juste une idée piquée dans objectif calcul.
Pipette Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Travaille avec des jetons...fais des manip. Je te retire tant...combien tu as maintenant ? Tu distribues une quantité Q à 2 élèves. Combien en a t'il de plus que toi ? Combien en faut-il pour en avoir autant que le camarde ? Il faut vraiment passer par le vécu ! Rien de tel pour comprendre...
Petit_Gizmo Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Le sens de la soustraction est abordé si tard dans l'année ? Bizarre... Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'un sens pour la soustraction, mais plusieurs... Pour calculer un complément, "les sauts de puce" c'est sympa
dididu Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 va voir dans les archives, il y a eu un post à ce sujet. sinon, pour aborder la différence, je te conseille l'excellent travail que j'ai trouvé sur ce site http://perso.wanadoo.fr/lece1laclasse/incent.html par contre, je trouve que c'est impossible de travailler la notion en trois séances... et il ne t'en reste qu'une!
ode Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 oui c'est impossible....j'ai bossé les ecarts du coup et ça a pas mal marché ...la cllègue prendra la suite....
ode Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 en tout cas merci encore pour votre aide _bl_sh_
darthwader2 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 moi aussi j'aborde maintenant le sens de la soustraction nous avons passé beaucoup de temps sur la multiplication c'est pas gagné. merci pour vos idées. j'utilise aussi le jeu de l'oie avec les sauts de puce
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