Navi Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Je risque de me faire inspecter sur une séance de math et je me demande quoi présenter. J'avais pensé à une séance d'organisation et de gestion de données sur les tableaux à double entrées car cela avait très très bien fonctionné avec mes CP/CE1 en stage filé. Mais mon fichier de math ne propose que des tableaux à double entrée "simples", sans codage type E3, A5 etc... Or, j'aurai voulu travailler sur ce type de codage (on a déjà fait une séance sur les tableaux à double entrées "simples", ça c'est plutôt bien passé). Or, je voudrais être sure que ce type de codage est bien au programme. J'avais des exercices de ce type dans mon fichier quand j'étais en stage filé mais pas dans mon fichier actuel, voilà pourquoi je me pose la question. Personnellement, je trouve ce type de codage très utile par la suite pour reproduire des figures sur quadrillage (ça avait beaucoup aidé mes élèves de stage filé). Voilà en gros le type de séance que j'avais fait en stage filé: Situation problème: chaque élève reçoit un quadrillage vierge (pas de codage). le même quadrillage est représenté au tableau. Un élève place un "point secret" et explique aux autres où se situe son "point secret". On se rend compte que les explications ne permettent pas forcément de trouver la place du "point secret", d'où la nécessité de coder les cases du quadrillage. Puis, même jeu mais cette fois on aura codé les cases du quadrillage. Entraînement par 2 avec un jeu type bataille navale. Évaluation formative sur une fiche d'exercices individuelle: indiquer le codage représentant la place de divers symboles sur un quadrillage. Prolongement en espace: se repérer sur un plan représenté via un quadrillage codé. N'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque.
gatoune27 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour, C'est quasiment ce que j'ai fait avec les CE1 dans CAP MATHS. Regarde si tu veux sur le site Les coccinelles, y a plein de supports ludiques et intéressants pour le cycle 2. http://www.les-coccinelles.fr/geometrie.html
Anne2701 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour Je suis dans le même cas que toi, avec des CP, et je me pose des questions sur la notion de codage. Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que le codage n'était pas (plus ?) au programme de CP, mais au CE1. Du coup, je vais travailler plutôt sur la notion de positionnement (vocabulaire spatial), afin de leur donner assez de méthode pour ensuite pouvoir travailler la reproduction de figures à l'aide d'un quadrillage (ce qui est dans le programme de Cp). Pas simple je trouve... Après, peut-être que le codage va arriver naturellement, lors de la séance... Bon courage !
nathali99 Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Ah bon ? Savoir décoder et coder une case n'est pas au programme ? Pourquoi les trouve-t-on dans les fichiers ? Bo de Juin 2008 p. 18 : Les élèves enrichissent leur connaissance en matière d'orientation et de repérage. Ca rentre bien dedans, non ? Pour la "programmation" CP / Ce1 du Bo, elle n'est qu'indicative, je crois ... Si elle est obligatoire, effectivement, c'est inscrit pour le Ce1 et il faut prévenir l'éditeur de mon fichier
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