lolobibop Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 En CM1 ET CM2 je revois des notions étudiées et évaluées en ce2, comme les synonymes et les contraires, le féminin des noms etc...Mais ce sont genéralement des compétences évaluées en ce2. Je les revois systématiquement avec mes cm (leçon de rappel et exercices) mais faut-il les évaluer? Est ce que vous évaluer ces competences et apparaissent-elles dans le livret ou faut-il se contenter d'évaluer uniquement les compétences de Cm??
romy Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 j'évalue aussi chaque année, parce que chaque année les notions de vocabulaire sont travaillées autour d'un thème donc d'un nouveau lexique. pour le livret, je le trouve trop sommaire et peu pratique....
lolobibop Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 j'évalue aussi chaque année, parce que chaque année les notions de vocabulaire sont travaillées autour d'un thème donc d'un nouveau lexique. pour le livret, je le trouve trop sommaire et peu pratique.... Je comprends pour le vocabulaire mais pour l'orthographe et la grammaire: le féminin et le pluriel des noms etc... Vous évaluez donc chaque année toutes les compétences du niveau actuel mais celles aussi du niveau passé?
lolobibop Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Excusez moi !!! Ma question portait sur l'évaluation sommative, formelle en fin de leçon. Je crois avoir dit que j'étudiais chaque année toutes les notions, oui je refais une leçon sur le féminin des noms puis des exercices sur le cahier du jour et des reinvestissements lors de la production d'écrit donc la question n'est pas "de savoir s' il me viendrait à l'idée de ne plus en parler toute la scolarité sous pretexte que cela aurait été déjà étudié". Je voulais simplement savoir si vous faisiez des évaluations sommatives qui apparaissent sur les livrets trimestriels ou périodiques. Bien évidemment que mes CM2 font encore des additions et soustractions mais je n'écris pas ces compétences dans le livret.CEla veut dire qu'en cm2, si on évalue sommativement toutes les compétences vues depuis le ce2, les élèves passent beaucoup de temps en évaluation et le livret doit faire 6 pages. C'était ma question mais apparemmment la réponse aurait du être évidente.
romy Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 je compléxifie les compétences selon le niveau. donc oui, la compétence accorder le gs avec le verbe reviendra plusieurs fois mais avec des exigences supplémentaires que je détaille.
lolobibop Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Posté(e) 1 novembre 2010 je compléxifie les compétences selon le niveau. donc oui, la compétence accorder le gs avec le verbe reviendra plusieurs fois mais avec des exigences supplémentaires que je détaille. Je sens que j'ai vexé, mais c'est pourtant exactement ce que j'ai voulu dire. Je ne vois pas en quoi ce serait stupide ou contraire aux lois de l'évaluation sommative . Oui un peu susceptible peut être... bref non ce n'est en rien stupide avec l'évaluation sommative, je n'ai jamais dit cela.. J'ai eu 2 ans un triple niveau et j'étudiais toutes les notions chaque année, comme vous, en complexifiant et en évaluant à chaque fois. Je me demandais simplement si cela était judicieux et si je devais continuer ainsi ou au contraire n'évaluer que les notions propres au niveau. J'ai des CM1 CM2 cette année. Je voulais avoir votre avis et être confortée sur ma pratique. Je continue ainsi. Merci de vos réponses, désolée Akwabon mais j'ai eu le sentiment d'être prise pour une personne qui se pose des questions plus qu'inutiles, mais ce n'est certainement pas ce que tu as voulu dire ...
romy Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 aucune question n'est inutile. on a le droit de se questionner sur ses pratiques, et d'attendre des avis qui suivent se complètent ou prolongent la réflexion.
Messages recommandés