imaison Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Je suis à la recherche d'un terme précis. Je travaille sur un petit roman illustré pour mes ce1 ("quel grand chasseur !"). Il y a une 1e de couverture, une 4e de couverture à partir desquelles on peut faire des hypothèses de lecture. Et juste avant le chapitre 1, il y a une page (pas une couverture), qui reprend le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, avec un dessin différent de la première de couverture. Cette illustrtion est intéressante parce qu'elle précise l'enjeu de l'histoire. Comment s'appelle cette page ? Et-ce qu'elle a un nom particulier ?
winnaurelie Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Je dirai "page de garde", mais sans vraiment de certitude...
del230112 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Bonjour, Je pense que cela pourrait être la page de titre.
Invité mufab Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Quelque chose me dit que Veillas a raison... http://fr.wiktionary.org/wiki/page_de_garde
doubleR Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Oui c'est la page de titre , là où le titre est réécrit. La page de garde se trouve juste avant c'est souvent une page blanche, parfois elle n'existe pas.
imaison Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Merci. J'ai donc : 1 première de couverture. 1 page de garde (toute blanche avec le titre au recto et les dédicaces au verso). 1 page de titre , celle qui m'intéresse ! C'est plus clair maintenant !
doubleR Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Merci. J'ai donc : 1 première de couverture. 1 page de garde (toute blanche avec le titre au recto et les dédicaces au verso). 1 page de titre , celle qui m'intéresse ! C'est plus clair maintenant ! Donc le titre apparait 2 fois ? sur la page de garde et sur celle de titre ?
imaison Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Donc le titre apparait 2 fois ? sur la page de garde et sur celle de titre ? Oui, c'est cela : - sur la page de garde (recto : uniquement le titre / verso : dédicaces + coordonnées éditeur) - sur la page de titre. J'en profite pour laisser ma 1e fiche de travail : découverte du roman. Ce sera en partie un travail collectif (plus de l'ordre de la trace écrite que de l'entrainement ou de l'évaluation) car en 1e période nou avons travaillé sur des contes, pas sur des supports romans (ce sont des ce1). Je pense que les termes "auteurs", "éditeur"... ne sont pas fluides pour tous. Si de remarques viennent sur cette fiche, elles seront les bien-venues (N.B : chaque élève a le vrai livre en plus de la fiche). Envoi en 2 temps.
imaison Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Suite et fin : Mince... je n'arrive pas à envoyer la 2e page (plus assez de place de stockage...)
Messages recommandés