Aller au contenu

Ceintures de conjugaison


Charivari

Messages recommandés

L'an dernier j'avais mis en place des ceintures de calcul pour les CE2 (opérations posées). Ca marche bien et c'est bien que les élèves s'entrainent sur les opérations qu'ils ne savent pas faire, à leur niveau quoi.

Donc cette année, en plus, j'ai lancé les ceintures de conjugaison. J'ai pas mal cogité pour savoir ce que j'allais évaluer à chaque fois. Et aussi pour savoir ce que je mettais dans chaque couleur. Je ne voulais pas d'un gros bloc "présent" sur lequel on ne serait pas revenu dans les ceintures suivantes. Ce que je veux éviter absolument, c'est de "refermer" un temps pour passer au suivant.

Bref, jai choisi de commencer les deux premières ceintures par les V du 1er groupe. Ce sont des révisions du CE1. Ensuite on attaque l'imparfait (pas vu au CE1, ou effleuré), mais assez "régulier" comme verbe, puis on revient au présent , avec le 2eme groupe et être et avoir, et on revient au futur et à l'imparfait, puis re-au présent, mais ce coup-là avec les verbes du 3eme groupe. Comme ça, toute l'année, on jongle avec les 3 temps du programme.

Ca donne :

Ceinture blanche : Présent des V du 1er groupe.

Jaune : Futur des V du 1er groupe

Orange : Imparfait des V des 2 premiers groupes + être et avoir

Verte : Présent des 2 premiers groupes + V en -ger et -cer + être et avoir

Bleue : Futur et imparfait, tous groupes.

Marron : Présent tous groupes (verbes des IO)

Noire : Passé composé des verbes du 1er groupe.

J'ai fait des feuilles d'entrainement autocorrectives (on les plie en deux pour avoir la correction au dos), et bien sûr les tests de passage de couleur.

C'est là : http://charivari.ekl...on-ce2-a1902247

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • MissCB

    10

  • cecill01

    2

  • chourrette

    1

Encore une excellente idée...

Mais comment fais tu pour avoir autant de bonnes idées? Où trouves tu le temps de faire tout ça? En tout ca c'est très sympa à toi de partager. C'est vrai que la conjugaison c'est plutot rébarbatif, généralement les enfants n'aiment pas et c'est super galère pour la leur faire apprendre et RETENIR sur le long terme. Avec les ceintures, non seulement ils deviennent acteurs de leurs acquisitions mais en plus ils matérialisent leurs progrès.

Merci beaucoup et félicitations pour ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée, une fois de plus;

En revanche, tu as dons une feuille pour toiqui récapitule les ceintures des élèves? En disposent-ils d'une également? ffiches-tu la liste des ceintures en classe, de sorte que ceux qui pensent avoir besoin d'un tuteur puissent aller demander de l'aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours impressionnée par ton travail Charivari. J'y ai beaucoup pensé l'année dernière et n'ai pas osé me lancer. Là tu me donnes envie de tenter le coup ne conjugaison et opérations. Par contre, lorsque le passage des ceintures se fait pour tout le monde en même temps ? Que font se qui ne se sont inscrit à rien ? S'ils s'inscrivent pour plusieurs choses comment gères-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

je m'inspire des ceintures de charivari, adaptés à ma progression, pour la conjugaison avec les CE2.

Mais je me pose la question d'une fiche individuelle: chaque enfant à son tableau avec toutes les ceintures à passer, et il valide au fur et à mesure de l'année.

Vous faites comme ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

cette année, avec mes CM2, j'aimerais me lancer dans les ceintures de conjugaison, mais j'ai du mal à répartir les compétences.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé sur ce niveau ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresserait bien. J'ai des CM1-CM2 cette année (quart temps) et je fais conjugaison. C'est compliqué, les ceintures pour les CM. Je ne peux pas trop garder le principe de changer la phrase de temps, parce que ça se prête mal aux temps composés, au subjonctif etc...

Je verrais plutôt un "test type" où il s'agirait, pour chaque ceinture de :

1. savoir reconnaitre les verbes au temps en question (genre on met 10 phrases et il faut souligner les 3 verbes au temps demandé)

2. Savoir conjuguer le verbe avec, par exemple, 7 phrases à trou du type "Conjugue au futur : "Quand je (partir), tu (aller) chercher Tom." [Edit] Ou bien plutôt changer 7 phrases de sujet (Tu iras à la piscine. Nous ___ à la piscine)

C'est assez basique, mais ça aurait le mérite de fonctionner pour tous les temps.

Sinon, quelle progression verrais-tu ? Je verrais bien des ceintures "CM" plutôt que CM2 seulement (j'ai des CM1-CM2).

Allez, je me lance :

Test du kimono : reconnaitre les groupes de verbes et utiliser un tableau de conjugaison.

  • Ceinture blanche : présent du 1er et 2ème groupe
  • Ceinture jaune : futur tous groupes
  • Ceinture orange : imparfait tous groupes
  • Ceinture rose : Présent du troisième groupe + impératif
  • Ceinture verte : Passé composé (1er et 2eme groupe, être et avoir)
  • Ceinture bleue : Passé simple
  • Ceinture violette : Plus que parfait et futur antérieur
  • Ceinture marron : Conditionnel et subjonctif
  • Ceinture noire : tous temps composés, tous groupes (participes passés en -is, -it etc)

Si ça te dit, je peux essayer de créer une trame sur Word et on se partage le boulot pour la création des tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on a fait avec ma collègue, cela suit notre progression annuelle en conjugaison :

- Ceinture blanche : temps et infinitif des verbes

- Ceinture jaune : présent

- Ceinture orange : futur

- Ceinture rose : conditionnel

- Ceinture verte : imparfait

- Ceinture bleue : passé simple

- Ceinture violette : passé composé

- Ceinture marron : plus que parfait

- Ceinture noire: futur antérieur

- Ceinture argent : impératif

- Ceinture or : participe présent et passé

Pour les fiches, on va se servir en partie du site de l'école primaire de Moookirch... Et y intégrer l'idée des étoiles de validation.

Qu'en penses-tu ? Veux-tu que je t'envoie le tout quand ce sera fini ?

Je serais ravie de pouvoir t'aider, en échange de tout ce que tu m'as apportée via ton site.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas emballée par la progression parce que le présent du 3eme groupe, c'est très dur et je vais avoir plein d'élèves scotchés à la deuxième ceinture.

Quant à Moookirch ils ont fait un travail extra, mais je trouve que c'est trop compliqué. Bon, je vais cogiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...