Aller au contenu

Ceintures de conjugaison


Charivari

Messages recommandés

De toutes les manières, c'est un gros chantier, on peut l'aborder de pas mal de manières...

;)

En rapport avec la difficulté du 3ème groupe du présent, je pense qu'on va leur laisser la possibilité d'utiliser leurs outils pour les entraînements, plus la leçon qui aura été vue en classe, ça devrait aller. L’expérience nous le confirmera ou non...

Il m'a fallu 3 ans pour caler mes ceintures de comportements, alors...

:blush:

Merci tout de même super Charivari de tes propositions qui m'ont beaucoup touchées.

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • MissCB

    10

  • cecill01

    2

  • chourrette

    1

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes toujours intéressé pour partager la création des ceintures de conjugaison pour les CM1/CM2. Je suis actuellement en master 2 en alternance et je dois enseigner une fois par la semaine la conjugaison à des CM1/CM2 et j'aimerais tenter les ceintures de conjugaison CM cette année.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Charivari,

suite à ta demande sur ton blog (Je suis Carine.b), je veux bien t'aider dans ce travail de longue haleine !

Di-moi !

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !

OK pour commen,cer. j'ai assez envie de faire un "appel à collaboration" sur mon blog. Pour qu'on se partage le travail à plus que 2 si possible (d'autant que je pars demain pour 4 jours). Mais avant :

- est-ce que la programmation proposée page précédente te semble OK ?

- On peut ajouter deux ceintures (séparer verte et bleu en "clair et foncé" comme j'avais fait pour les ceintures de tables de multiplication). Penses-tu que c'est nécessaire ? (séparer le conditionnel du subjonctif, l'impératif du présent...)

- Pour les tests, je proposais quelque chose page précédente, je ne suis pas forcément convaincue moi-même. J'aime bien l'exercice où on transforme les phrases en changeant de sujet. Ca n'est pas trop difficile (ça aide bien d'avoir déjà la phrase conjuguée au bon temps, mais avec un autre sujet) . En revanche l'exercice où il faut identifier le verbe conjugué au temps étudié... bof, je ne sais pas si c'est nécessaire. On pourrait mettre, plus "simplement" un verbe à conjuguer au temps étudié. Un exercice tout simple du genre "Conjugue le verbe jouer au futur", sur 3 points ?

Si on démarre, sinon, il faudrait se donner des règles :

- quand on s'occupe d'une ceinture, on rédige les entrainements et les tests

- on essaie de bien se relire et faire relire pour traquer les coquilles au maximum

- on ne touche pas à la mise en page (on ne change pas les polices etc)

- on fait des tests "faciles" sans pièges, sans cas particuliers (mais il peut y avoir des cas plus tordus dans les entrainements)

- on fait trois test différents (a, b et c)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de ceinture de conjugaison me plait beaucoup mais je me pose des questions sur tes ceintures.

Comment organises-tu ta séquence de conjugaison? Fais tu une séance de découverte? Les exercices d'entrainement correspondent-ils à une séance de découverte?

Est ce que le niveau de tes ceintures correspond à ta progression en conjugaison?

Désolée de te poser autant de questions :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des séances complètement classiques, sans ceintures (découverte, leçon, entrainement oral, cahier d'essai, cahier du jour). Je n'utilise les entrainements des ceintures et les tests qu'ensuite, pour l'entrainement autonome et l'évaluation.

Sinon, oui la progression des ceintures doit correspondre à la programmation de conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du kimono : reconnaitre les groupes de verbes et utiliser un tableau de conjugaison.

  • Ceinture blanche : présent du 1er et 2ème groupe
  • Ceinture jaune : futur tous groupes
  • Ceinture orange : imparfait tous groupes
  • Ceinture rose : Présent du troisième groupe + impératif
  • Ceinture verte : Passé composé (1er et 2eme groupe, être et avoir)
  • Ceinture bleue : Passé simple
  • Ceinture violette : Plus que parfait et futur antérieur
  • Ceinture marron : Conditionnel et subjonctif
  • Ceinture noire : tous temps composés, tous groupes (participes passés en -is, -it etc)

OK pour commen,cer. j'ai assez envie de faire un "appel à collaboration" sur mon blog. Pour qu'on se partage le travail à plus que 2 si possible (d'autant que je pars demain pour 4 jours). Mais avant :

- est-ce que la programmation proposée page précédente te semble OK ?

- On peut ajouter deux ceintures (séparer verte et bleu en "clair et foncé" comme j'avais fait pour les ceintures de tables de multiplication). Penses-tu que c'est nécessaire ? (séparer le conditionnel du subjonctif, l'impératif du présent...)

- Pour les tests, je proposais quelque chose page précédente, je ne suis pas forcément convaincue moi-même. J'aime bien l'exercice où on transforme les phrases en changeant de sujet. Ca n'est pas trop difficile (ça aide bien d'avoir déjà la phrase conjuguée au bon temps, mais avec un autre sujet) . En revanche l'exercice où il faut identifier le verbe conjugué au temps étudié... bof, je ne sais pas si c'est nécessaire. On pourrait mettre, plus "simplement" un verbe à conjuguer au temps étudié. Un exercice tout simple du genre "Conjugue le verbe jouer au futur", sur 3 points ?

Si on démarre, sinon, il faudrait se donner des règles :

- quand on s'occupe d'une ceinture, on rédige les entrainements et les tests

- on essaie de bien se relire et faire relire pour traquer les coquilles au maximum

- on ne touche pas à la mise en page (on ne change pas les polices etc)

- on fait des tests "faciles" sans pièges, sans cas particuliers (mais il peut y avoir des cas plus tordus dans les entrainements)

- on fait trois test différents (a, b et c)

Il y a quelques trucs qui ne vont pas coller entre ta proposition c'est qu'on a programmé l'impératif assez tard dans l'année... On fait le conditionnel juste après le futur (car on après on fait une petite synthèse pour savoir les différencier dans l'écriture d'un texte). Et on fait le passé simple juste après l'imparfait, pour pouvoir étudier "les temps du passé" ensuite.

Mais bon, ça peut s'arranger... A nous d'adapter les ceintures par la suite...

Pourquoi fais-tu le présent du troisième groupe qu'à la 4ème ceinture ? A cause des particularités que nous devons étudier en classe (verbes en -eter, -eler, -yer) ?

Pour les tests, je trouve la transformation de temps très intéressante, et en ajoutant une conjugaison de verbe toute bête, cela sera assez complémentaire.

Ce serait bien qu'on trouve une personne par ceinture et comme ce sont des ceintures CM, il serait peut-être plus judicieux d'en décliner deux supplémentaires comme tu le proposais). Et tes règles qui seront communes à toutes les personnes participant au projet est une bonne idée, et trois tests me semblent corrects.

Je vais voir si ma collègue de CM2 veut se joindre à nous.

Comme tu pars quelques jours, bonnes vacances alors, on en reparle tranquillement à ton retour !

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'impératif, je trouve que c'est dommage de le séparer du présent : c'est tellement proche. Ca n'est vraiment pas un temps compliqué (ça ne mérite pas une ceinture noire); En plus il est au programme du CM1 et c'est important d'imaginer que les élèves pourront passer les premières ceintures au CM1 et les suivantes au CM2, donc de respecter un peu les IO.

C'est aussi pour cela que le conditionnel ne peut pas arriver en même temps que le futur (le conditionnel c'est le programme du CM2).

Ceci dit, c'est une bonne occasion de revoir le futur au CM2, justement, pour apprendre à ne pas les confondre (surtout ne pas mettre un -s à quand je serai_ grand...)

Le présent du troisième groupe, je trouve que c'est vraiment complexe : je peins, je pends, je mets.... Beaucoup plus que les deux premiers (non -eler et -eter, c'est le premier groupe, mais depuis les rectifications de l'orthographe, ça n'est plus compliqué) . Si on le met au tout début, on a plein d'élèves qui vont rester scotchés à la ceinture blanche. Cela m'embête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'impératif, je trouve que c'est dommage de le séparer du présent : c'est tellement proche. Ca n'est vraiment pas un temps compliqué (ça ne mérite pas une ceinture noire); En plus il est au programme du CM1 et c'est important d'imaginer que les élèves pourront passer les premières ceintures au CM1 et les suivantes au CM2, donc de respecter un peu les IO.

C'est aussi pour cela que le conditionnel ne peut pas arriver en même temps que le futur (le conditionnel c'est le programme du CM2).

Ceci dit, c'est une bonne occasion de revoir le futur au CM2, justement, pour apprendre à ne pas les confondre (surtout ne pas mettre un -s à quand je serai_ grand...)

Le présent du troisième groupe, je trouve que c'est vraiment complexe : je peins, je pends, je mets.... Beaucoup plus que les deux premiers (non -eler et -eter, c'est le premier groupe, mais depuis les rectifications de l'orthographe, ça n'est plus compliqué) . Si on le met au tout début, on a plein d'élèves qui vont rester scotchés à la ceinture blanche. Cela m'embête.

C'est vrai qu'il faut que je pense CM et non uniquement CM2 (mon niveau)...

:blush:

Je suis d'accord avec toi sauf pour l'impératif, car par expérience, j'ai déjà essayé de les faire l'un après l'autre, et ça a été la cata, ils mélangent tout. En fait, ça n'a pas l'air, mais l'impératif est un des temps qui leur pose le plus de problèmes... Je t'assure !

On va plancher sur les ceintures CM, et moi, à la fin, je verrai comment les adapter à uniquement des CM2.

:sweatingbullets:

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que , une fois que ce sera fait, ce ne sera pas compliqué de changer "vert" en "violet" pour adapter telle ceinture à sa programmation ;)

Pour l'impératif, je l'ai fait en CM1-CM2 en P1 et, bon, ça a été à peu près. Honnêtement, ça n'est pas un temps très employé non plus, ça ne me semble pas super grave si quelques irréductibles continuent à écrire "Manges !"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...